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Arts, Lettres, Langues

Master 2 Plurilinguisme, linguistique du développement social

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La diversité linguistique (plurilinguisme individuel, multilinguisme sociétal) représente un enjeu majeur dans le monde contemporain. Le master « Plurilinguisme et linguistique du développement social » vise à former et outiller, du point de vue non seulement théorique mais également pratique, tout étudiant souhaitant maîtriser ce dossier.

En effet, celui-ci ne manque pas de complexité. Trois tensions principales se croisent et, parfois, s’opposent :

  • d’une part, la mobilité accrue des travailleurs et la multiplication des échanges économiques liées à la mondialisation sont à l’origine de la « superdiversité linguistique » caractérisant nos sociétés urbaines. La gouvernance de la cité ne peut plus contourner le facteur linguistique ;
  • d’autre part, globalisation rimant avec centralisation, celle-ci se traduit en règle générale par un appauvrissement des périphéries linguistiques, sociales et culturelles : voilà que la diversité linguistique se trouve menacée à l’échelle mondiale ;
  • par ailleurs, les formes d’interaction linguistique – et, plus largement, de communication – ont connu ces dernières années une véritable révolution dans les supports, notamment numériques en ligne. Le rôle du langage et de la communication n’a sans doute jamais été aussi central et influent – pour le meilleur et pour le pire – et demande à être questionné.

L’interaction de ces tensions est à l’origine de situations ou terrains très féconds, qui se croisent, s’entre-éclairent et se complètent : de l’analyse de la structure des langues en contact à la prise en compte de leur dimension socio-politique ; de l’étude de la variation à l’analyse de la dimension cognitive ; de l’étude des troubles de l’acquisition à la mise en place de stratégies pour faciliter l’apprentissage des langues ; de l'étude "écologique" de la diversité linguistique à la comparaison avec la notion de "biodiversité" etc.

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Objectifs

Pour le tronc commun :

  • Développer des compétences avancées dans tous les domaines de la linguistique et la maîtrise d'un certain nombre d'outils et de méthodes indispensables à l'analyse linguistique moderne.

Pour le parcours Plurilinguisme et linguistique du développement social :

Le but majeur de la formation est de construire des profils scientifiques et professionnels adaptés à la complexité du sujet ainsi qu’à la diversité des contextes et des publics. Elle se situe à la charnière des disciplines théoriques et appliquées et se veut en phase avec le monde professionnel et le marché du travail.

L’offre de formation et de recherche prévoit un investissement majeur autour de trois axes principaux :

  • les questions visant le développement, l’apprentissage, le traitement, la représentation et les bases neurologiques de la capacité du langage dans des contextes plurilingues. Un effort particulier est consacré au développement du domaine de l’apprentissage et de l’enseignement bi-/plurilingue dans le cadre de l’école en tant que cadre privilégié du contact des langues ;
  • l’appropriation critique des outils, des modèles et des enjeux relevant du domaine de la documentation linguistique comme ressource dans la recherche sur les situations multilingues et, tout particulièrement, de minorité/minorisation linguistique ;
  • les questions propres aux sociétés multilingues, traversées par des enjeux sociétaux de taille, dont par exemple : l’insécurité linguistique du sujet migrant et la nécessité d’aménager son intégration linguistico-culturelle dans les pays d’accueil ; la patrimonialisation des langues « d’héritage » – locales, régionales ou minoritaires – , qui s’ouvre à la fois sur des chances d’avenir et sur un risque de folklorisation ; la linguistique pour le développement, ultime avatar de la linguistique d’intervention ; l’analyse des représentations sociales des langues et des identités en contexte multilingue dans le cadre des politiques linguistiques…
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Les + de la formation

À partir de ces axes, plusieurs débouchés professionnels sont envisageables. Tout d’abord, nos étudiants diplômés seront d’excellents candidats pour des programmes doctoraux en Sciences du langage. Par ailleurs, opportunément placés dans une perspective de formation-recherche et de recherche-action, ils sauront fournir des éléments objectifs et contrastés aux questionnements provenant du monde éducatif et des opérateurs linguistiques et sociaux sensibilisés aux nombreuses questions de bi-/plurilinguisme. L’acquisition de leurs compétences, aussi bien théoriques que pratiques, seront exploitables dans des contextes divers tels que, par exemple :

  • le monde de l’éducation ;
  • l’administration et les services publics ;
  • les institutions culturelles internationales ;
  • les organisations internationales ;
  • les entreprises opérant dans un milieu multilingue et multiculturel.

Dimension internationale

Le partenariat avec l'Université de Konstanz (Allemagne), offre la possibilité d'obtenir un double diplôme Konstanz- Bordeaux Montaigne en Master 2 SDL (6 mois d'échange).

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences transversales

Organisation

La formation est prévue essentiellement en présentiel. Certains enseignements peuvent être dispensés en mode distanciel ou hybride, par exemple, pour pouvoir accueillir un intervenant étranger (notamment dans le cadre de séminaires du S3).

La spécialisation (le choix d’un parcours) se fait en S3 mais les étudiants sont exposés au contenu des parcours dès le S1 (un séminaire au choix du S3) ; en S2 ils peuvent se diriger vers un parcours (3 séminaires au choix) avant de valider cette orientation en S3.

La formation est organisée en blocs de compétences.

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Stages et projets tutorés

Une expérience en milieu professionnel est introduite sous forme de montage, évaluation et gestion des projets scientifiques au sein d’un laboratoire de recherche dans le cadre de l’UE Méthodologie de la recherche au S3.

Un stage de recherche-action de terrain, éventuellement à l'étranger, peut être effectué sur la base de l'élaboration d'un projet professionnel.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Programme

  • Recherches actuelles

    1 crédits
  • Plurilinguisme et linguistique du développement social

    10 crédits
    • Plurilinguisme et linguistique du développement social

      10 crédits
  • Séminaire au choix

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Théories et modèles linguistiques

        10 crédits
      • Linguistique de corpus et traitement automatique

        10 crédits
      • Linguistique des langues d'Asie Orientale

        10 crédits
  • Méthodologie de la recherche

    6 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Mémoire

    30 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Mémoire de recherche

        30 crédits
      • Stage (420 h) et mémoire

        30 crédits
  • Facultatif

    Et après

    Secteur(s) d'activité (DGESIP)

    Sciences du langage, linguistique

    Poursuites d'études

    La poursuite des études en doctorat est particulièrement encouragée dans la mesure où cette formation a vocation à être complétée et prolongée par la mise en œuvre de projets de recherche-action, permettant aux étudiant-e-s d'affiner leurs compétences à la fois théoriques et pratiques. 

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    Passerelles et réorientation

    Possibilité de basculer en cours de route dans le double diplôme Konstanz- Bordeaux Montaigne.

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