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  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

Présentation

La diversité linguistique (plurilinguisme individuel, multilinguisme collectif) représente un enjeu social et culturel majeur dans le monde contemporain. Le master « Plurilinguisme et contact de langues », organisé en régime de double diplôme franco-allemand (Université Bordeaux Montaigne et Universität Konstanz), vise à former et outiller, du point de vue non seulement théorique mais également pratique, tout étudiant souhaitant maîtriser ce dossier.

En effet, celui-ci ne manque pas de complexité. Trois tensions principales se croisent et, parfois, s’opposent :

  • d’une part, la mobilité accrue des travailleurs et la multiplication des échanges économiques liées à la mondialisation sont à l’origine de la « superdiversité linguistique » caractérisant nos sociétés urbaines. La gouvernance de la cité ne peut plus contourner le facteur linguistique ;
  • d’autre part, globalisation rimant avec centralisation, celle-ci se traduit en règle générale par un appauvrissement des périphéries linguistiques et culturelles : voilà que la diversité linguistique se trouve menacée à l’échelle mondiale ;
  • par ailleurs, les formes d’interaction linguistique – et, plus largement, de communication – ont connu ces dernières années une véritable révolution dans les supports, notamment numériques en ligne. Le rôle du langage et de la communication n’a sans doute été jamais aussi central et influent – pour le meilleur et pour le pire – et demande à être questionné.

L’interaction de ces tensions est à l’origine de situations ou terrains très féconds, qui se croisent, s’entre-éclairent et se complètent : de l’analyse de la structure des langues en contact à la prise en compte de leur dimension socio-politique ; de l’étude de la variation à l’analyse de la dimension cognitive ; de l’étude des troubles de l’acquisition à la mise en place de stratégies pour faciliter l’apprentissage des langues etc.

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Objectifs

Le programme du double diplôme propose un parcours de recherche et de formation dont le but majeur est de construire des profils scientifiques et professionnels adaptés à la complexité du sujet ainsi qu’à la diversité des contextes et des publics. Il se situe à la charnière des disciplines théoriques et appliquées et se veut en phase avec le monde professionnel et le marché du travail.

L’offre de formation et de recherche prévoit un investissement majeur autour de trois axes principaux :

  • les sciences cognitives et les questions visant le développement, l’apprentissage, le traitement, la représentation et les bases neurologiques de la capacité du langage dans des contextes plurilingues. Un effort particulier est consacré au développement des axes de recherche transversaux entre les sciences cognitives et le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement bi-/plurilingue dans le cadre de l’école en tant que cadre privilégié du contact des langues ;
  • l’appropriation critique des outils, des modèles et des enjeux relevant du domaine de la documentation linguistique et de l’utilisation du big data comme ressource dans la recherche sur les situations multilingues et, tout particulièrement, de minorité linguistique ;
  • les questions propres aux sociétés multilingues, traversées par des enjeux sociétaux de taille, dont par exemple : l’insécurité linguistique du sujet migrant et la nécessité d’aménager son intégration linguistico-culturelle dans les pays d’accueil ; la patrimonialisation des langues « d’héritage » – locales, régionales ou minoritaires – , qui s’ouvre à la fois sur des chances d’avenir et sur un risque de folklorisation ; la linguistique pour le développement, ultime avatar de la linguistique d’intervention ; l’analyse des représentations sociales des langues et des identités en contexte multilingue dans le cadre des politiques linguistiques…

À partir de ces axes, plusieurs débouchés professionnels sont envisageables. Tout d’abord, nos étudiants diplômés seront d’excellents candidats pour des programmes doctoraux en Sciences du langage. Par ailleurs, opportunément placés dans une perspective de formation-recherche et de recherche-action, ils sauront fournir des éléments objectifs et contrastés aux questionnements provenant du monde éducatif et des opérateurs linguistiques et sociaux sensibilisés aux nombreuses questions de bi-/plurilinguisme. L’acquisition de leurs compétences, aussi bien théoriques que pratiques, seront exploitables dans des contextes divers tels que, par exemple : le monde de l’éducation ; l’administration et les services publics ; les institutions culturelles internationales ; les organisations internationales ainsi que les entreprises opérant dans un milieu multilingue et multiculturel.

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Les + de la formation

À partir de cette vision complexe du dossier du plurilinguisme et du contact de langues, l’offre de formation de ce double diplôme se doit d’être très souple afin d’encourager les vocations individuelles des étudiants. Après une première année (S1 et S2) passée à Bordeaux Montaigne, les étudiants fréquenteront les cours impartis à Konstanz (S3 et S4) et rédigeront un mémoire, en langue française, allemande ou anglaise. Dans cette phase de rédaction de mémoire et de préparation de travaux d’étude, ils pourront profiter de la mise à leur disposition de plusieurs laboratoires linguistiques spécialement aménagés.

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Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences transversales

Organisation

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

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Programme

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Master 1 Plurilinguisme et linguistique du développement social - DD Konstanz

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  • Option au choix

    8 crédits
    • Au choix : 2 parmi 4

      • Approche contrastive des langues : domaine coréen

        4 crédits
      • Philosophie du langage

      • Formalisation linguistique en morphologie à base de corpus

      • Acquisition et apprentissage des langues en situations pluri

  • Séminaires d'ouverture au choix

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 10

      • Approches plurielles des langues et des cultures

      • Approche contrastive des langues : domaine coréen

        4 crédits
      • Philosophie du langage

      • Histoire et théorie de la traduction

      • Politiques linguistiques et éducatives

      • Méthodes de recherche en linguistique japonaise 1

        4 crédits
      • Formalisation linguistique en morphologie à base de corpus

      • Variation and change in Language

      • Approche comparative de la communication parlée 1

        4 crédits
      • Acquisition et apprentissage des langues en situations pluri

  • Corpus, constitution et traitements

    5 crédits
    • Corpus, constitution et traitements

  • Sociolinguistique pour le développement et francophonies

    5 crédits
    • Sociolinguistique

  • Analyse du discours

    5 crédits
    • Analyse du discours oral

    • Analyse du discours écrit

      2 crédits
  • Séminaire au choix

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Théories et modèles linguistiques

      • Linguistique de corpus et traitement automatique

      • Linguistique des langues d'Asie Orientale

      • Plurilinguisme et linguistique du développement social

        3 crédits
  • Théories et modèles en syntaxe et en phonologie

    5 crédits
  • Statistiques

    3 crédits
  • Préparation au mémoire

    3 crédits
  • Séminaire d'ouverture au choix

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 10

      • Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme

      • Linguistique de corpus et traitement syntaxique

      • Analyse du discours francophone

      • Enseignement précoce des langues

        3 crédits
      • Formalisation linguistique en syntaxe

      • Didactique du japonais et plurilinguisme

        3 crédits
      • Données et modèles en linguistique japonaise

      • Description du français contemporain à l'aide de corpus

      • Individu plurilingue et société multilingue

      • The Choreography of Speech : Introducing Gesture Studies

  • Enseignements transversaux

    4 crédits
    • Ouverture sur le monde professionnel de la recherche

      1 crédits
    • Documentation S2 M1

    • Anglais

      2 crédits
  • Options au choix

    12 crédits
    • Au choix : 3 parmi 6

      • Données et modèles en linguistique japonaise

      • Linguistique et texte : approche plurielle

      • Description du français contemporain à l'aide de corpus

      • Formalisation linguistique en syntaxe

      • Linguistique de corpus et traitement syntaxique

      • Analyse du discours francophone

  • Facultatif

    Master 2 Plurilinguisme et linguistique du développement social - DD Konstanz

    Voir la page complète de ce parcours

    • Plurilinguisme en société

      3 crédits
    • Linguistique

      3 crédits
    • Plurilinguisme individuel

      9 crédits
    • Disciplines associées et cours de langues

      3 crédits
    • Méthodes de recherche

      12 crédits
    • Séminaire de recherche

      6 crédits
    • Examen oral (soutenance)

      3 crédits
    • Colloque de recherche

      3 crédits
    • Mémoire de master

      18 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'admission

      La capacité d'accueil du master est de 14 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.

      Lien vers le calendrier et informations

       

      Licence conseillée :

      • Licence  sciences du langage

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : 

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants titulaires d’un master 1 Plurilinguisme et linguistique du développement social - DD Konstanz de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis obligatoires

      DELF B2 pour les étudiants non francophones

      Niveau B2 de langue anglaise pour la mobilité à Constance

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      Et après

      Savoir-faire et compétences

      - Recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique).  

      - Mettre en œuvre ses compétences techniques, critiques et réflexives pour mener des enquêtes de terrain, mettre en œuvre une méthodologie de l’observation/de l’expérimentation, constituer et analyser un corpus, constituer des bases de données et mener une analyse statistique, en utilisant du matériel et des logiciels d’analyse de données ou de cartographie linguistique, etc. 

      - Elaborer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part. 

      - Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, dans les différents domaines de la discipline.    

      - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

      - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

      - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale -

       Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

      - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

      - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

      - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

      - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

      - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

      - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

      - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

      - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

      - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

      - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

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