ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MNTY2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Description
Le but de ce cours est de présenter à l’étudiant.e les principes et méthodologiques de la linguistiques expérimentale. Dans un premier temps, les personnes seront familiarisées avec les éléments nécessaires à la compréhension de résultats publiés dans la littérature scientifique dans leur domaine de recherche. Dans un second temps, le cours abordera les aspects pratiques liés à l’élaboration d’une expérience en linguistique : la récolte de données, les critères de choix (matériels, humain.e.s…) et les statistiques. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’analyse de données quantitatives en passant par diverses notions telles que la différence entre hypothèse de recherche et hypothèse en statistiques, les notions de population et d’échantillon entre autres. Enfin, le cours introduira quelques tests statistiques simples applicables à un travail de recherches sous forme d’exercices pratiques (utilisation d’Excel).
Bibliographie
- Gillioz, C., & Zufferey, S. (2020). Introduction à la linguistique expérimentale. ISTE Group.
- Woods, A., Fletcher, P., & Hughes, A. (1986). Statistics in language studies. Cambridge University Press.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 399 Mettre en œuvre ses compétences techniques, critiques et réflexives pour mener des enquêtes de terrain, mettre en œuvre une méthodologie de l’observation/de l’expérimentation, constituer et analyser un corpus, constituer des bases de données et mener une analyse statistique, en utilisant du matériel et des logiciels d’analyse de données ou de cartographie linguistique, etc | x |
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | |
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x |