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Théories et modèles en syntaxe et en phonologie

  • ECTS

    5 crédits

  • Code Apogée

    2MNTY1

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce cours fait écho au séminaire optionnel du semestre 1 "Théories et modèles linguistiques" qui a, lui, pour objectif général de fournir une base solide de réflexion sur la linguistique théorique en adoptant une approche comparative des modèles proposés dans ce domaine. L’intérêt du cours "Théories et Modèles en Syntaxe et en Phonologie" est de centrer cette réflexion sur les deux domaines en question. 
En ce qui concerne la syntaxe, il s’agira de comparer différentes conceptions à partir de l’étude des constructions dites partagées, cas où une suite de mots semble pouvoir occuper deux fonctions syntaxiques simultanément (ex : Nicolas adore, mais Joan déteste les sucettes ; avec les sucettes occupant deux fonctions d’objet direct). Ces constructions posent de nombreuses questions quant au fonctionnement général de la syntaxe des langues naturelles, et nécessite de mieux comprendre le fonctionnement de la coordination, de l’ellipse, mais aussi de l’interaction entre syntaxe et prosodie d’une part, et syntaxe et structure informationnelle/discursive d’autre part. Nous présenterons donc dans ce cours différentes approches ou formalisations possibles de ces constructions syntaxiques particulières. 
La partie dédiée à la phonologie s'attachera à présenter aux étudiants un panorama général des conceptions et des modèles théoriques phonologiques dominants aux XX et XXIèmes siècles: structuralisme, fonctionnalisme, générativisme, phonologie non-linéaire, géométrie des traits, théorie de l'optimalité, en les mettant en perspective par rapport aux principales unités classiques de la phonologie: traits distinctifs, phonèmes, mores, syllabes, pieds, etc. Les études de cas et les exercices seront tirés de langues diverses et auront pour objectif d'illustrer les différentes approches théoriques et formelles de la phonologie au cours des 100 dernières années.

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Informations complémentaires

Remise à niveau en phonologie :

  • Kentstowicz, Michael, 1995, Phonology in Generative Grammar, Blackwell (§1, 2, 3, 6, 7, 8).
  • Hayes, Bruce, 2009, Introductory Phonology, Wiley-Blackwell (§ 1 à 8, 13).
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Bibliographie

Pour la syntaxe

  • Bouchard, Denis (2013) The Nature and Origin of Language. Oxford: Oxford University Press
  • Cann, Ronnie, Kempson, Ruth & Marten, Lutz (2005) The Dynamics of Language, Oxford: Elsevier
  • Culicover, Peter W., & Jackendoff, Ray (2005) Simpler Syntax, Oxford University Press.
  • Gerdes, Kim & Kahane, Sylvain (2022) Syntaxe théorique et formelle : Vol 1 Modélisation, unités, structures, Language Science Press.

 

Pour la phonologie

  • Kager, René. 1999, Optimality Theory, Cambridge Textbooks in Linguistics, Cambridge University Press, Cambridge.
  • Prince, Alan. & Smolensky, Paul. 1993 (publié 2004), Optimality Theory : Constraint Interaction in Generative Grammar, Blackwell.
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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires485 Recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique)x
280 Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, dans les différents domaines de la disciplinex
202 Elaborer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre partx
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx