Formalisation linguistique en syntaxe

2MNTM411

• Les bases de la formalisation en linguistique : langages rationnels, automates à nombre fini d'états et transducteurs finis.
  • Les grammaires algébriques et catégorielles.
  • Les grammaires basées sur l’unification.
  • La description de phénomènes linguistiques en Grammaire Lexicale Fonctionnelle (Lexical-Functional Grammar).

Les objectifs du cours sont de former les étudiants aux approches formelles en linguistique, en particulier par l’apprentissage des grammaires basées sur l’unification. Il fournit aux étudiants les outils théoriques et les méthodes pour aborder une étude scientifique en syntaxe.

• Anne Abeillé, Les grammaires d'unification, Lavoisier, Coll. langues et syntaxe, 2007
  • Catherine Fuchs, Pierre Le Goffic, Les linguistiques contemporaines - repères théoriques, Hachette éducation, 1992
  • Joan Bresnan, Lexical-Functional Syntax, Oxford: Blackwell Publishers, 2001
  • Philipp Miller, Thérèse Torris, Formalismes syntaxiques pour le traitement automatique du langage naturel, Hermes, 1990