ECTS
5 crédits
Code Apogée
1MNTY3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Description
Cette UE vise à présenter la (socio)linguistique pour le développement, aussi bien en termes théoriques que par rapport à des terrains linguistiques minoritaires/marginaux, notamment en contexte francophone. Il s’agit d’une approche de linguistique d’intervention dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions d’existence d’individus et/ou groupes à partir d’un particulier « travail » sur les langues et répertoires dont ces derniers sont les dépositaires. Ainsi, la linguistique pour le développement est-elle toujours une sociolinguistique, en ce qu’elle explore de manière systématique les interdépendances liant sujet, communauté, langue, mémoire, discours, paysage… Tout en étant une approche novatrice, la (socio)linguistique pour le développement ne peut que se baser très largement sur les acquis des sociolinguistiques qui l’ont précédée, et tout particulièrement la « sociolinguistique de la périphérie » occitano-catalane dont on présentera en profondeur la terminologie.
Bibliographie
- AGRESTI, G. 2022. « Conflit (linguistique) et fécondité théorique. Du renouveau en Sociolinguistique », in Alpha Barry et Yamna Chadli Abdelkader (Sous la direction de). Le français et ses usages dans l’espace francophone. Créativités langagières et identités socio-discursives, Collection Etudes Africaines et créoles, 11, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 41-68.
- BOUDET, M. (éd.) 2019. Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement. Vulaines sur Seine : Editions du Croquant.
- BOUTET, J. et COSTA, J. (Sous la direction de), Dictionnaire de la sociolinguistique, Langage et société, 2021/HS1, Editions de la Maison des sciences de l’homme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-HS1.htm
- LAFONT, R. 1997. Quarante ans de sociolinguistique à la périphérie. Paris : L’Harmattan.
- ZOUOGBO, Jean-Philippe (Coord.), Linguistique pour le Développement. Concepts, contextes et empiries. Paris : Editions des archives contemporaines (« InterCulturel »)
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 485 Recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique) | x |
280 Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, dans les différents domaines de la discipline | x | |
202 Elaborer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part | x | |
399 Mettre en œuvre ses compétences techniques, critiques et réflexives pour mener des enquêtes de terrain, mettre en œuvre une méthodologie de l’observation/de l’expérimentation, constituer et analyser un corpus, constituer des bases de données et mener une analyse statistique, en utilisant du matériel et des logiciels d’analyse de données ou de cartographie linguistique, etc | x | |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | |
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x |