Politiques linguistiques et éducatives

3MNNM14

Le cours se focalisera essentiellement sur les politiques linguistiques et éducatives (PLE) dans l’espace francophone et au-delà. En partant des nécessaires rappels théoriques, conceptuels et terminologiques, des exposés précis et en lien avec la formation des étudiants seront proposés. Ainsi, les PLE de la France, du Conseil de l’Europe et de la Francophonie, pris en synchronie aussi bien qu’en diachronie, ainsi que la prise en compte de modèles d’aménagement linguistique « de par en haut », « de par en bas » et « à mi-palier », serviront de point de départ pour l’élaboration de PLE de la part des étudiants. Ces derniers seront en effet formés à monter de véritables projets de PLE, autour de terrains de leur choix – relevant, de préférence, des pays dans lesquels les étudiants vont effectuer leur stage. Ces projets seront pensés comme complets : de l’indication des objectifs à atteindre à la description du terrain ; de l’état de l’art aux références ; des résultats attendus au budget prévisionnel nécessaire pour la mise en place du projet. Un volet du cours sera par ailleurs consacré aux « représentations sociales des langues » et à la manière de les étudier et, éventuellement, de les mettre à contribution en contexte didactique.

Contrôle continu

• CONSEIL DE L’EUROPE : Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (1992)
  • CONSEIL DE L’EUROPE : Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (1995)
  • CONSEIL DE L’EUROPE : Cadre commun européen de référence pour les langues (2001)
  • AGRESTI, G. et TURI, J.-G. (Sous la direction de). 2016 : Représentations sociales des langues et politiques linguistiques. Déterminismes, implications, regards croisés. Actes du Premier Congrès mondial des droits linguistiques, Vol. Ier. Rome : Aracne (« Lingue d’Europa e del Mediterraneo / Diritti linguistici », 12).
  • LECONTE, A. et TRONCY, C. 2022. Dossier thématique « Politique(s) linguistique(s) et formations universitaires dans le monde francophone », Synergies France, 14-15 (« Politiques linguistiques et formations universitaires dans le monde francophone »), p. 151-166. En ligne : http://gerflint.fr/Base/France14_15/france14_15.html
  • OBSERVATOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE, La langue française dans le monde. Rapport 2022, librement téléchargeable à partir de ce lien : https://www.francophonie.org/la-langue-francaise-dans-le-monde-305