ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours offre une formation unique en France au niveau master, centrée sur la linguistique des principales langues de la sphère géographique de l’Asie Orientale (chinois, coréen, japonais, sans exclure d’autres langues), langues qui, tout en représentant des familles génétiquement et typologiquement différentes sont (ou ont été) liées par l’écriture chinoise et ont profondément subi l’influence linguistique et culturelle de la Chine.
Le parcours vise à fournir aux étudiants les outils méthodologiques et théoriques pour appréhender la recherche dans ces langues qui jouissent toutes d’une longue et riche tradition philologique, en organisant et en structurant la collaboration entre les différentes langues et, au sein de celles-ci, les différentes disciplines traditionnelles de la linguistique, grâce à la collaboration étroite entre les départements des Sciences du langage, d’études japonaises, d’études coréennes et d’études chinoises.
La formation permet, d'une part, de renforcer les compétences purement linguistiques dans l'une des langues (au choix de l'étudiant), et de consolider les bases théoriques en sciences du langage, indispensable à toute recherche sur les langues concernées.
Le parcours offre la possibilité d’effectuer un séjour de recherche dans une université coréenne, japonaise ou chinoise en M2.
L'obtention du M2 est sanctionnée par la rédaction d'un mémoire de 100 pages environ, portant sur une langue d'Asie orientale, avec éventuellement une perspective comparative avec le français ou une autre langue.
Objectifs
Pour le tronc commun :
- Développer des compétences avancées dans tous les domaines de la linguistique et la maîtrise d'un certain nombre d'outils et de méthodes indispensables à l'analyse linguistique moderne.
Pour le parcours Linguistique des langues d'Asie Orientale :
- Offre de cours et séminaires dédiés à la linguistique et à la didactique des langues concernées (chinois, coréen, japonais).
Les + de la formation
Les étudiants de 1ère année organisent un colloque de Sciences du langage ouvert aux étudiants de M2, aux doctorants et aux post-doctorants. Cet événement rencontre un grand succès et permet aux étudiants de découvrir le monde de la recherche, tant à travers l’organisation matérielle et scientifique (M1) qu’à travers la présentation d’exposés de recherche au colloque (M2).
Les étudiants du parcours Linguistique des Langues d'Asie Orientale sont vivement encouragés à effectuer un séjour de recherche en M2 en lien avec leur sujet de mémoire.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation vers un doctorat de linguistique d'Asie Orientale à l'Université Bordeaux Montaigne et candidater à un Contrat Doctoral, et seront invités à participer aux travaux de l'atelier des doctorants en linguistique japonaise et coréenne qui tient des réunions régulières et organisent colloques et journées d'études sur la linguistique des langues d'Asie Orientale.
Dimension internationale
- Université Tsukuba (Japon)
- Tokyo University of Foreign Studies (Japon)
- Université Yonsei (Corée du Sud)
- SNU (Seoul National University, Corée du Sud)
- Autres partenariats existant à l'UBM avec la Chine, le Vietnam, le Japon et la Corée du Sud.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
La formation est prévue essentiellement en présentiel. Certains enseignements peuvent être dispensés en mode distanciel ou hybride, par exemple, pour pouvoir accueillir un intervenant étranger (notamment dans le cadre de séminaires du S3).
La spécialisation (le choix d’un parcours) se fait en S3 mais les étudiants sont exposés au contenu des parcours dès le S1 (un séminaire au choix du S3) ; en S2 ils peuvent se diriger vers un parcours (3 séminaires au choix) avant de valider cette orientation en S3.
La formation est organisée en blocs de compétences.
Stages et projets tutorés
Le parcours offre la possibilité d'effectuer un stage professionnalisant en M2 (minimum 300h).
En plus, une expérience en milieu professionnel est introduite sous forme de montage, évaluation et gestion des projets scientifiques au sein d’un laboratoire de recherche dans le cadre de l’UE Méthodologie de la recherche au S3.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Programme
Séminaire au choix
10 créditsAu choix : 1 parmi 3
Recherches actuelles
1 créditsLinguistique des langues d'Asie Orientale
10 créditsMéthodologie de la recherche
6 créditsAnglais
3 crédits
Facultatif
Mémoire
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche
30 créditsStage et mémoire
30 crédits
Et après
Secteur(s) d'activité (DGESIP)
Sciences du langage, linguistique
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Compétences préprofessionnelles
- Approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises en licence dans les différents domaines de la linguistique
- Renforcer les compétences dans au moins une langue d'Asie Orientale
- Maîtriser les différents modèles théoriques et les formalismes de la linguistique, ainsi que les méthodologies du travail de terrain
- Savoir développer une réflexion problématisée sur des questions et des objets de recherche en lien avec le langage
- Savoir mettre en œuvre le recueil, l'analyse, la formalisation de données linguistiques dans leurs dimensions théoriques et techniques et pouvoir en produire une formalisation explicite
- Rédiger des rapports, publications, mémoires et travaux de recherche en linguistique
- Élaborer des consignes, protocoles, cahiers des charges, préparer des tests et des essais portant sur des faits linguistiques
- Mener un projet en autonomie
- Travailler en collaboration
Compétences transversales et linguistiques
- Maîtriser au moins une langue d'Asie Orientale à un niveau académique
- Maîtriser l'anglais académique
- Lire et rédiger des articles spécialisés dans une langue d'Asie Orientale et en anglais
Poursuite d'études
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le cadre d’une thèse et de s'intégrer au groupe de travail doctoral (atelier des doctorants) existant à l'université Bordeaux Montaigne au sein des équipes CLLE et D2iA, qui organise séminaires, rencontres, colloques, etc.
Passerelles et réorientation
Réorientation vers un master professionnel spécialisé dans une discipline connexe