Ouverture sur le monde professionnel de la recherche

2MNTM61

Cette UE vise à initier les étudiants à l'organisation de manifestations scientifiques en proposant chaque année en avril un colloque universitaire de sciences du langage destiné aux étudiants de M2, aux doctorants et aux post-doctorants selon les critères académiques internationaux actuellement en vigueur. Les objectifs s’articulent autour de différentes tâches comprenant : la rédaction de l’appel à communication; la mise en place d’un comité d’organisation et d’un comité scientifique; la recherche de financements institutionnels; l'évaluation d’une proposition de communication; la création d’un programme, d’une affiche, d’un site internet; l’organisation matérielle du colloque proprement dit, etc. Les étudiants qui participeront à la préparation matérielle et scientifique du colloque sont les étudiants inscrits en M1 SDL. Les étudiants qui présenteront des exposés lors dudit colloque seront prioritairement les étudiants de M2 et de doctorat de l’Université Bordeaux Montaigne, voire des étudiants d'autres niveaux et d'autres universités françaises et étrangères. Le colloque est une manifestation intéressante en ce sens qu’elle nécessite la mobilisation de différentes compétences essentielles au cheminement académique d’un étudiant de niveau master. En tant que projet, un colloque sollicite des compétences de compréhension et de production écrites (rédiger un appel à communication), des compétences interactionnelles (pour la préparation et l’organisation de la manifestation), et des compétences organisationnelles. Pour des raisons pratiques, les premières réunions se tiendront dès le 1er semestre. Le calendrier sera établi à la rentrée et l’'appel à communication sera diffusé aux alentours du mois de décembre.

• Ouverture sur le monde professionnel de la recherche - TDTravaux Dirigés18h

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangèrex