Approches plurielles des langues et des cultures

3MNNM24

La publication du CECRL en 2001 ainsi que l’internationalisation et la mobilité citoyennes ont favorisé, en France et ailleurs, la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle dans des contextes de plus en plus diversifiés et complexes. En didactique des langues, l’ouverture à la pluralité a amené au développement de ce qu’on appelle, depuis une vingtaine d’années les « approches plurielles » qui ont depuis permis un changement de regard sur la classe, les langues et leurs apprentissages. Les approches plurielles seront tout d’abord situées dans la continuité d’un processus de longue haleine promu par le COE dans les années 1970 et ayant comme objectif prioritaire une éducation plurilingue et interculturelle (EPI) des citoyens européens. Nous nous focaliserons ensuite sur quelques notions/concepts/méthodologies afin d’inscrire ces approches dans les courants théoriques sur lesquelles elles se fondent. Enfin, seront présentés les 4 approches plurielles : les programmes d’intercompréhension des langues romanes, l’éveil aux langues, la didactique intégrée des langues, les approches interculturelles avec quelques-unes de leurs déclinaisons possibles, notamment les enseignements bilingues et l’utilisation du translanguaging considérées comme deux approches positives à la diversité linguistique et culturelle à l’école.

Contrôle des connaissances

contrôle terminal

• ABDALLAH-PRETECEILLE M., 1999-2013, L'éducation interculturelle. Paris : PUF, coll. Que sais-je ?.
  • BEACCO J.-C. et BYRAM M., 2007, De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue : guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe. Strasbourg : Conseil de l’Europe.
  • CADDEO S. et JAMET M.-C., 2013, L’intercompréhension : une autre approche pour l’enseignement des langues. Paris : Hachette-FLE, coll. F.
  • CANDELIER M., (dir.), 2010, CARAP Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures (version 3). Graz : Centre européen pour les langues vivantes, Conseil de l’Europe.
  • MOORE D., 2006, Plurilinguismes et école. Paris : Didier, coll. LAL.
  • SIMONIN J. et WHARTON S., 2013, Sociolinguistique du contact. Lyon : ENS éditions.
  • TRONCY C., (dir.), 2014, Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Presses Universitaires de Rennes.
  • WOKUSCH S., 2005, « Didactique intégrée : vers une définition ». Babylonia, n°4, 2005, pp. 13-18.