ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Un test de positionnement en anglais est obligatoire avant la rentrée. Il doit impérativement être fait entre le 01 juin et le 01 septembre 2024 sur la plateforme Score : https://score.u-bordeaux-montaigne.fr/
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence Sciences du langage | Semestre 2 Licence Sciences du langage | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Introduction aux aspects sonores du langage | Diversité des langues | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Langue- LV2 | Linguistique & grammaire | Introduction à l'analyse linguistique | Disciplines complémentaires 1 | Linguistique 1 | Disciplines complémentaires 2 | UE Découverte Semestre 2 | Langues | Linguistique 2 | Méthodologie du travail universitaire | |
Bloc de compétences disciplinaires | 609 Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions | x | x | x | x | |||||||||
189 Développer une réflexion sur le fonctionnement de la grammaire des langues et acquérir de nouveaux outils linguistiques de description et d’analyse | x | x | ||||||||||||
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | |||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | ||||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | ||||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | x | |||||||||||
083 Comprendre les enjeux de l’apprentissage d’une langue nouvelle | x | x | ||||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | x | ||||||||||
265 Faire des liens entre différentes sciences humaines et concevoir leur éclairage dans l’étude du langage | x | x | ||||||||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | ||||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | |||||||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | |||||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | |||||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | |||||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | |||||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | |||||||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | |||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x |
Programme
Introduction aux aspects sonores du langage
6 créditsDiversité des langues
6 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsLangue- LV2
Linguistique & grammaire
6 créditsIntroduction à l'analyse linguistique
6 créditsDisciplines complémentaires 1
3 créditsMéthodologie 1
1 créditsSociologie
2 crédits
Facultatif
Linguistique 1
6 créditsMorphologie 1
3 créditsDescription grammaticale du français contemporain
3 crédits
Disciplines complémentaires 2
6 créditsMéthodologie 2
3 créditsPsychologie
3 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Langues
6 créditsLangue - LV2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Arabe S2
Persan S2
3 créditsVietnamien S2
3 créditsSuédois S2
3 créditsPortugais S2
Chinois S2
3 créditsTurc S2
3 créditsLangues des signes S2
3 créditsGrec moderne S2
Russe S2
Serbo-croate S2
6 créditsOccitan S2
Roumain S2
3 créditsBasque S2
3 créditsCoréen S2
3 créditsJaponais S2
3 créditsCatalan S2
3 créditsTchèque S2
6 créditsPolonais S2
Anglais - LV1
3 crédits
Linguistique 2
6 créditsLexicographie et lexicologie
3 créditsSémiologie
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 crédits
Introduction aux aspects sonores du langage
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours propose une introduction à la phonétique et à la phonologie.
On y verra comment sont produits les sons des langues humaines, comment on les décrit et comment on les transcrit à l'aide de l'Alphabet Phonétique international. Sera également étudiée la différence entre phonétique et phonologie, et leur place au sein des sciences du langage. On présentera également les bases de phonétique et de phonologie du français (quelles sont les voyelles et les consonnes du français), avec une attention particulière à la variation régionale.
Diversité des langues
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours propose une découverte de la diversité des langues. Les cours magistraux (CM) porteront sur les questions de la relation entre langage, langue, culture, identité et environnement géographique, et de l’idée de représentation du monde en relation avec les langues. Nous aborderons les questions de densité des langues parlées dans le monde, de vitalité linguistique, de statut des langues et de politiques linguistiques. On découvrira ce que signifie le multilinguisme et la variation linguistique au travers des principes de fonctions de communication dans la transmission culturelle et l’apprentissage des langues.
Nous aborderons les questions d’universaux du langage, c’est-à-dire les caractéristiques communes que l’on trouve entre les langues. Et dans cette lignée, nous nous pencherons sur la classification typologique des langues.
Nous introduirons ensuite la classification génétique des langues et revisiterons les théories de la classification qui s’y rapportent.
Nous présenterons ensuite une vue détaillée des grandes familles des langues du monde.
Nous nous concentrerons enfin sur les structures sociolinguistiques et la question du contact des langues qui explique la formation des parlers mixtes.
Les 10 thèmes principaux qui seront abordés pendant les CM :
- Langue et langage et origines
- Les langues actuelles et leurs locuteurs (densité linguistique, le statut des langues, politiques linguistiques…)
- Usages d’une langue et multilinguisme et variations
- Linguistique typologique : classification typologique des langues
- Structures sociolinguistiques et contact des langues
- Linguistique historique : origine et évolution des langues ; classification génétique des langues
- Présentation des principales familles de langues et leurs spécificités
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Langue- LV2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Roumain S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Roumain débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Roumain consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Roumain intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Basque S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Basque consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Basque intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Basque débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Polonais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Initiation au polonais.
Polonais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Polonais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Polonais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais intermédiaire B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Persan S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Persan débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Persan consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Occitan S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Occitan débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Occitan intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Occitan consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Occitan avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Suédois S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Suédois débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Suédois consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Suédois intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Catalan S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Catalan consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Catalan débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Catalan intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Chinois S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Chinois débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Chinois consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Chinois intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Serbo-croate S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Initiation au serbo-croate.
Serbo-croate consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Serbo-croate débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Serbo-croate intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Vietnamien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Vietnamien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Vietnamien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Vietnamien consolidation B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Tchèque S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Initiation au tchèque.
Tchèque consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Tchèque intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Tchèque débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Turc S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Turc débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Turc intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Turc consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Turc avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Coréen S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Coréen intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Coréen consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Coréen débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Linguistique & grammaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte sur la grammaire traditionnelle, nous aborderons notamment la classification en catégories grammaticales (parties du discours) et les fonctions grammaticales ainsi que la notion de phrase simple et phrase complexe.
Introduction à l'analyse linguistique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Étude de langues au travers d'exemples traduits en vue de l'acquisition d'une méthode d'analyse grammaticale. Capacité à découper la chaîne sonore en mots, abstraire des règles d'accord, de constitution des phrases et des groupes syntaxiques (GN, GV, …). Apprentissage du système international d'annotation des langues (Leipzig Glossing Rules).
Disciplines complémentaires 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Méthodologie 1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise à donner aux étudiants des bases méthodologiques afin de les préparer aux études universitaires en Sciences du langage. Il s'agit plus spécifiquement de consolider les fondamentaux de l’écrit formel à travers notamment la thématique de l'orthographe.
Sociologie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours est plutôt une introduction générale à la sociologie.
Linguistique 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Morphologie 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours a pour but d’initier les étudiants à l’analyse morphologique du lexique des langues, à partir de la description du français contemporain. On étudiera les différents types de construction des mots, les principes de la formalisation des règles morphologiques et le traitement des irrégularités morphologiques. Cette initiation se fera à partir de l’approche classique de la morphologie générative du français complétée par différentes méthodes de récolte de données.
Description grammaticale du français contemporain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours a pour but d’initier les étudiants à l’approche linguistique de la grammaire des langues, à partir de la description du français contemporain.
Disciplines complémentaires 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Méthodologie 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le TD de méthodologie des SDL du deuxième semestre visera à travailler dans un premier temps les qualités rédactionnelles afin de prendre conscience des diverses opérations impliquées dans le processus d’écriture et de recourir à des techniques de facilitation procédurale. L’objectif est d’améliorer la qualité des travaux d’écriture en consolidant les connaissances au niveau textuel, discursif et pragmatique. Dans une seconde partie, l'objectif de ce cours sera de permettre aux étudiants de prendre plus aisément la parole en public :
- Gérer le stress et adapter sa prise de parole à la situation de communication (posture/gestuelle, intonation, débit et intensité de la voix, adapter son niveau de langue).
- formuler clairement un propos : structurer ses phrases et organiser sa pensée.
- développer de façon suivie et cohérente un propos en public sur un sujet déterminé
- prononcer un discours : argumenter et exposer ses idées
- restituer et reformuler un propos/un texte lu
- rendre compte d'un travail à un public (compte rendu de séance, présentation d'un livre, revue de presse, ...)
L'accent sera mis sur la démarche argumentative :
- lecture et analyse de documents écrits (repérage de mots clés, recherche des arguments, structuration du discours)
- production d’un discours argumentatif structuré / d'un plaidoyer / réquisitoire
Psychologie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Il s'agit dans ce cours de définir la psychologie en précisant son objet d'étude (l'enfant en développement, le travail, les pathologies, etc.), la situer parmi les sciences humaines et présenter les méthodes utilisées (méthode expérimentale, corrélationnelle, descriptive). Nous aborderons le contexte historique au sein duquel la psychologie a pu se construire. Nous évoquerons les courants de pensée principaux (psychanalyse, béhaviorisme, constructivisme) en précisant les apports et les limites de chaque courant. Enfin, il s'agit de mettre en évidence l'éclairage de la psychologie dans l'étude de certaines fonctions notamment le langage.
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langues
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Langue - LV2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Persan S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Vietnamien S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Vietnamien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Vietnamien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Vietnamien consolidation B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Suédois S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Portugais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Chinois S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Chinois consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Chinois débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Chinois intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Turc S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Turc avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Turc débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Turc consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Turc intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Langues des signes S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
LSF consolidation A2 module 1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
LSF débutant A1 module 2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
LSF débutant A1 module 1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
LSF débutant A2 module 2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Grec moderne S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Grec moderne avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Grec moderne débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Russe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2 S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Serbo-croate S2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Initiation au serbo-croate.
Serbo-croate intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Serbo-croate consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Serbo-croate débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Occitan S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Occitan intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Occitan consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Occitan avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Occitan débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Roumain S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Basque S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Printemps
Coréen S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Coréen consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Coréen débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Coréen intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Japonais S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Japonais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Japonais intermédiaire B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Japonais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Japonais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Catalan S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Tchèque S2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Initiation au tchèque.
Tchèque intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Tchèque débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Tchèque consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Polonais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Initiation au polonais.
Polonais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Polonais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Polonais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Anglais - LV1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Linguistique 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Lexicographie et lexicologie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours est destiné à l’étude du lexique (niveau du mot) à travers la présentation de différents aspects :
- Origines du lexique (latin, grec…)
- Enrichissement du lexique (emprunts, changement de sens…)
- Lexicographie (histoire, typologie et structure des dictionnaires)
- Lexicologie, relations lexicales (synonymie, polysémie, hyperonymie…)
- Morphologie, structure des unités lexicales (dérivation, composition…)
Sémiologie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cet enseignement propose une initiation aux théories et concepts majeurs en sémiotique, ainsi qu’à l’histoire de la discipline. Seront abordées et appliquées à différents corpus (textes et images) des notions telles que icône, indice, symbole; quelques éléments de sémiolinguistique. On distinguera par ailleurs Référence, Inférence (déduction, induction, abduction) et Différence.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».