ECTS
6 crédits
Code Apogée
1LNSY3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours propose une découverte de la diversité des langues. Les cours magistraux (CM) porteront sur les questions de la relation entre langage, langue, culture, identité et environnement géographique, et de l’idée de représentation du monde en relation avec les langues. Nous aborderons les questions de densité des langues parlées dans le monde, de vitalité linguistique, de statut des langues et de politiques linguistiques. On découvrira ce que signifie le multilinguisme et la variation linguistique au travers des principes de fonctions de communication dans la transmission culturelle et l’apprentissage des langues.
Nous aborderons les questions d’universaux du langage, c’est-à-dire les caractéristiques communes que l’on trouve entre les langues. Et dans cette lignée, nous nous pencherons sur la classification typologique des langues.
Nous introduirons ensuite la classification génétique des langues et revisiterons les théories de la classification qui s’y rapportent.
Nous présenterons ensuite une vue détaillée des grandes familles des langues du monde.
Nous nous concentrerons enfin sur les structures sociolinguistiques et la question du contact des langues qui explique la formation des parlers mixtes.
Les 10 thèmes principaux qui seront abordés pendant les CM :
- Langue et langage et origines
- Les langues actuelles et leurs locuteurs (densité linguistique, le statut des langues, politiques linguistiques…)
- Usages d’une langue et multilinguisme et variations
- Linguistique typologique : classification typologique des langues
- Structures sociolinguistiques et contact des langues
- Linguistique historique : origine et évolution des langues ; classification génétique des langues
- Présentation des principales familles de langues et leurs spécificités
Objectifs
Pendant les travaux dirigés (TD), nous travaillerons sur la découverte de langues parlées par moins de 1000 locuteurs. Cette recherche fera l’objet d’une des questions de l’examen final (CT). Une autre partie des TD portera sur la lecture d’articles. En petit groupe, les étudiants prendront 30 minutes pour lire des articles et en faire la synthèse pour en discuter ensemble. Chaque article propose sera en lien avec les thèmes abordés pendant les CM afin de consolider les connaissances. Chaque étudiant peut s’exprimer librement en posant des questions sur le cours précédent.
Les TD consisteront à approfondir les thèmes abordés pendant les CM :
- Travail en petits groupes
- Recherche sur une langue de moins de 1000 locuteurs
- Faire la synthèse d’un article sur le thème aborde (~30 min.)
- Présentation et discussion de ces synthèses (~30 min.)
Heures d'enseignement
- Diversité des langues - TDTravaux Dirigés12h
- Diversité des langues - CMCours Magistral12h
Bibliographie
- Asher, R.E. & Moseley, C. (éds.), 2007, Atlas of the World's Languages, Routledge, 1ère édition 1994, 416 p.
- Baylon Christian, Paul Fabre, Initiation à la Linguistique, Paris, Nathan Université, 1990
- Bonvini, E., Busuttil, J., Peyraube A. (éds.), 2011, Dictionnaire des langues, PUF, Paris.
- Breton, Roland, 2003, Atlas des langues du monde – Une pluralité fragile, Editions Autrement, 80 p.
- Butterworth, B., Comrie, B., Dahl, O. (éds.), 1984, Explanations For Language Universals, Mouton & Co, Berlin, Coll. Linguistics, 21-1., 292 p.
- Calvet, J-L., 1993, l’Europe et ses langues, Paris : Plon
- Campbell, G. L., 2000 (2ème edition), Compendium of the World's Languages, Vol. 1 -2., London and New York, Routledge, 1827p. [
- Campbell, Lyle, 1997, American Indian languages: The historical linguistics of Native America. New York: Oxford University Press.
- Comrie, B., ed., 1987, The World's Major Languages, pp. 547-565, New York, Oxford University Press.
- Comrie, B., Matthews, S., Polinski, M. (2004), Atlas des Langues : L’origine et le développement des langues dans le monde. Paris, France : Acropole.
- Crystal, D., 1987, The Cambridge Encyclopedia of Language, Cambridge University Press.
- Dalby, David, 2000, The linguasphere register of the world's languages and speech communities.
- Dalby, Andrew, 2006, Dictionary of Languages, A & C Black (1ère édition : Bloomsbury & Columbia University Press, 1998),
- Frawley, W.J. (editor), 2003, International Encyclopedia of Linguistics, Oxford University Press (1ère edition 1995).
- Filippi Paul-Michel, Initiation à la linguistique et aux sciences du langage, Ellipse, 1998
- Garry, J. & Rubino, C. (editor), 2001, Facts about world’s languages. 191 mini-chapitres sur autant de langues. Giacalone-Ramat, A. & Ramat, P. (1998), The indo-european languages, Routledge.
- Greenberg, Joseph, 1966, Languages of Africa, Mouton & Co, 180 pp. (2nd revised edition)
- Greenberg, Joseph, 2000, Indo-European and its closest relatives - The Eurasiatic language family. Traduction 2003 : Les langues indoeuropéennes et la famille eurasiatique, Belin.
- Hagège, Claude, 1994, Le souffle de la langue – Voies et destins des parlers d’Europe, Odile Jacob, Paris.
- Hagège, Claude, 2000, Halte à la mort des langues, Odile Jacob, Paris.
- Harris, M. & Vincent, N. (eds.) (1988), The Romance Languages, Oxford University Press.
- Heine, Bernd & Nurse, Derek, 2000, African Languages – An Introduction, Cambridge UP.
- Hombert, J.M., et al., 2005, Aux origines des langues et du langage, Fayard.
- Jakobson Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1963
- Malherbe, Michel, 2001 (réédition augmentée), Les langages de l’humanité – Une encyclopédie des 3000 langues parlées dans le monde, Robert Laffont. (1ère édition 1983, Seghers)
- Martinet André, Eléments de linguistique générale, Paris, Payot, 1974
- Martinet, André, 1968, (éd.), Le langage, Encyclopédie de la Pléiade.
- Matras, Y., McMahon, A., Vincent, N. (Eds.), 2006, Linguistic Areas : Convergence in Historical and Typological Perspective, Palgrave Macmillan
- Moseley, C. (editor), 2010, Encyclopedia of the world’s endangered languages, Routledge.
- Nettle, Daniel & Romaine, Suzanne, 2003, Ces langues, ces voix qui s’effacent, Editons Autrement
- Pottier Bernard, Linguistique générale. Théories et description, Klincksieck, 2000
- Pereltsvaig, A. (2012), Languages of the world : an introduction, CUP.
- Posner, R. (1996), “The Romance Languages”, in The Cambridge language survey, CUP.
- Ruhlen, Meritt, 1987, A guide to the world’s languages, tome 1 « Classification », Stanford University Press.
- Ruhlen, Meritt, 1997, L'origine des langues. Sur les traces de la langue-mère, Belin, Coll. Débats, 288 p.
- Tournadre, Nicolas, 2014, Le Prisme des langues. Essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues. Paris, France : L’Asiathèque - Maison des langues du monde, 346 p.
- Sellier, Jean, 2019, Une Histoire des langues et des peuples qui les parlent, Editions La Découverte.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 609 Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions | x |