Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Depuis 2005, le Master DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels propose une formation approfondie dans le domaine de la didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) avec une ouverture vers la didactique des langues et du plurilinguisme. C’est un master spécifique et pluridisciplinaire.
Il forme des enseignants et des ingénieurs pédagogiques compétents dans l’enseignement de la langue et la création de curriculums de formation adaptés à des publics spécifiques et/ou de dispositifs numériques propices à l’apprentissage des langues. Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et s’appuie également sur une expérience en milieu professionnel (stages).
Le Master DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels, à orientation professionnelle, vise une insertion professionnelle immédiate. Après une première année généraliste, il propose une spécialisation plus ciblée en deuxième année (ingénieries de formation). Plus particulièrement, la première année de master offre une assise théorique solide en didactique du français et des langues et développe des savoirs et savoir-faire permettant aux étudiants d’intervenir dans des contextes professionnels diversifiés. Une attention particulière est portée à la réflexivité en tant que processus et compétence englobante de base. Le stage (140h) fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance collective.
En deuxième année le master propose d’élargir les compétences acquises en Master 1 et complexifier le profil d’enseignant vers un profil de professionnel du français, langue étrangère (y compris FLS et FOS) et des langues à travers une spécialisation progressive dans les ingénieries de formation (pilotage de projets pédagogiques, environnements numériques, coordination pédagogique, etc.). Le stage (470h) fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance individuelle.
Objectifs
Un tronc commun est proposé en semestre 3. Cette UE concerne les cours fondamentaux qui fournissent les outils nécessaires pour agir en professionnel compétent et responsable dans le monde de l’enseignement/apprentissage/formation de/en langue française. Cette UE vise la mise en place de connaissances/compétences donnant aux étudiants les outils et moyens pour comprendre/agir/élaborer dans les multiples situations et contextes auxquels ils seront confrontés et par-là, vise l’adaptabilité du futur professionnel de/en langue.
Les + de la formation
Un des points forts de la formation est la Session d’habilitation pour les correcteurs DELF mise en place chaque année, depuis 2015, pour les étudiants de deuxième année de Master. Cette session, qui est financée dans le cadre des « projets pédagogiques » de l’UFR Langues et Civilisations, est assurée par les professionnels du CIEP-FEI.
Dimension internationale
Au niveau international, plusieurs partenariats et conventions académiques ont été mis en place avec l’aide du Service des Relations Internationales de l’établissement. Ces partenariats – dans le cadre des échanges Erasmus +, mais aussi d’autres natures – permettent, d’une part, d’accueillir des étudiants venant d’autres universités étrangères pour les former principalement à l’enseignement du FLE, et, d’autre part, d’envoyer nos étudiants dans ces pays pour le stage de fin d’études. La mobilité ainsi que l’internationalisation sont donc effectives dans cette formation.
Des conventions diverses ont été signées, notamment avec :
- Universitatea « Ovidius » Constanta (Roumanie)
- Université de Sassari (Italie)
- Alliance Française du Guatemala
- ChungBuk National University (Corée)
- Moscow City Université (Russie)
- Okayama University (Japon)
- Pädagogische Hochscule Luzern (Suisse)
- Pusan National University
- Universidad EAN (Colombie)
- Alliance française d’Oufa (Russie)
- Double diplôme avec l'Université Federico II de Naples (Italie)
D’autres sont actuellement en préparation : Université de Karlsruhe (Allemagne), Universidad del Pais Vasco (Espagne), Université de Hongik (Corée).
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
Le Master se décline en 4 semestres. Pour chaque année de formation, 60 ECTS sont comptabilisés en accord avec les principes du système européen LMD.
La première année est généraliste. Elle se construit autour des bases essentielles pour l’enseignement de la langue avec cependant un choix d’options au semestre 2. Ce choix d’options est lié à la complexité des sociétés, contextes, et publics actuels et répond par conséquent aux besoins exprimés dans les offres de stage publiées par les organismes relevant du domaine de l’enseignement/apprentissage/formation du FLES. Le stage (140h) obligatoire, qui se déroule au second semestre, fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance collective.
La seconde année de formation vise une professionnalisation croissante dans le domaine de la didactique du FLE/FLS et de l’ingénierie de formation (notamment l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie numérique) et se construit autour du projet professionnel de l’étudiant via les UE d’options. En semestre 3, une UE de tronc commun propose les cours fondamentaux pour agir en professionnel compétent et responsable dans le monde de l’enseignement/apprentissage/formation de/en langue française. Cette UE vise la mise en place de connaissances/compétences donnant aux étudiants les outils et moyens pour comprendre/agir dans les multiples situations et contextes auxquels ils seront confrontés et par-là, vise l’adaptabilité du futur professionnel de langue. Les trois autres UE spécifiques proposent des ECUE optionnelles permettant aux étudiants de construire et d’adapter la formation à leur projet personnel et professionnel.
En semestre 4, les étudiants partent en stage pour une période d’au moins 4 mois. Pendant cette période, outre l’expérience professionnelle, ils doivent rédiger le mémoire qui est étroitement lié à cette expérience et à la problématisation de celle-ci. Une soutenance individuelle clôt la seconde année de formation.
Stages et projets tutorés
Les deux stages du Master DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels (cf. ci-dessus) sont obligatoires et sont inscrits dans la maquette.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
MECC 2024-2025 MNN Master Français langue étrangère
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels
Descriptions linguistiques
6 créditsDidactique du FLE 1
15 créditsDidactique de l'écrit
3 créditsPhonétique du français
3 créditsLittérature française, francophone et enseignement
Pratiques méta-langagières
3 créditsDidactique de l'oral
3 crédits
Pratiques réflexives
6 créditsAnalyse d'interactions en classe de langue
3 créditsAnalyse de pratiques
3 crédits
Enseignements transversaux
3 créditsCompétences académiques et professionnelles
2 créditsChoix de langues
1 créditsAu choix : 1 parmi 12
Facultatif
Stage - Rapport de stage et soutenance
9 créditsCompétences transversales et professionnelles
3 créditsDescriptions linguistiques et contextualisation
6 créditsEnseignement du/en français (2 choix)
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Didactique du FLE 2
6 crédits
Master 2 DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels
Diversité des contextes et publics (2 choix)
6 créditsOutils pour l'ingénierie de formation
12 créditsConception et mise en oeuvre de dispositifs de formation (2 choix)
6 créditsChoix de langues
2 créditsAu choix : 1 parmi 12
Compétences transversales et professionnelles
4 crédits
Stage, mémoire et soutenance
28 créditsEcriture académique et méthodologie du mémoire
2 créditsFacultatif