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Arts, Lettres, Langues

Master DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels

Français langue étrangère
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Depuis 2005, le Master DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels propose une formation approfondie dans le domaine de la didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) avec une ouverture vers la didactique des langues et du plurilinguisme. C’est un master spécifique et pluridisciplinaire.

Il forme des enseignants et des ingénieurs pédagogiques compétents dans l’enseignement de la langue et la création de curriculums de formation adaptés à des publics spécifiques et/ou de dispositifs numériques propices à l’apprentissage des langues. Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et s’appuie également sur une expérience en milieu professionnel (stages).

Le Master DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels, à orientation professionnelle, vise une insertion professionnelle immédiate. Après une première année généraliste, il propose une spécialisation plus ciblée en deuxième année (ingénieries de formation). Plus particulièrement, la première année de master offre une assise théorique solide en didactique du français et des langues et développe des savoirs et savoir-faire permettant aux étudiants d’intervenir dans des contextes professionnels diversifiés. Une attention particulière est portée à la réflexivité en tant que processus et compétence englobante de base. Le stage (140h) fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance collective.

En deuxième année le master propose d’élargir les compétences acquises en Master 1 et complexifier le profil d’enseignant vers un profil de professionnel du français, langue étrangère (y compris FLS et FOS) et des langues à travers une spécialisation progressive dans les ingénieries de formation (pilotage de projets pédagogiques, environnements numériques, coordination pédagogique, etc.). Le stage (470h) fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance individuelle.

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Objectifs

Un tronc commun est proposé en semestre 3. Cette UE concerne les cours fondamentaux qui fournissent les outils nécessaires pour agir en professionnel compétent et responsable dans le monde de l’enseignement/apprentissage/formation de/en langue française. Cette UE vise la mise en place de connaissances/compétences donnant aux étudiants les outils et moyens pour comprendre/agir/élaborer dans les multiples situations et contextes auxquels ils seront confrontés et par-là, vise l’adaptabilité du futur professionnel de/en langue.

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Les + de la formation

Un des points forts de la formation est la Session d’habilitation pour les correcteurs DELF mise en place chaque année, depuis 2015, pour les étudiants de deuxième année de Master. Cette session, qui est financée dans le cadre des « projets pédagogiques » de l’UFR Langues et Civilisations, est assurée par les professionnels du CIEP-FEI.

Dimension internationale

Au niveau international, plusieurs partenariats et conventions académiques ont été mis en place avec l’aide du Service des Relations Internationales de l’établissement. Ces partenariats – dans le cadre des échanges Erasmus +, mais aussi d’autres natures – permettent, d’une part, d’accueillir des étudiants venant d’autres universités étrangères pour les former principalement à l’enseignement du FLE, et, d’autre part, d’envoyer nos étudiants dans ces pays pour le stage de fin d’études. La mobilité ainsi que l’internationalisation sont donc effectives dans cette formation.
Des conventions diverses ont été signées, notamment avec :

  • Universitatea « Ovidius » Constanta (Roumanie)
  • Université de Sassari (Italie)
  • Alliance Française du Guatemala
  • ChungBuk National University (Corée)
  • Moscow City Université (Russie)
  • Okayama University (Japon)
  • Pädagogische Hochscule Luzern (Suisse)
  • Pusan National University
  • Universidad EAN (Colombie)
  • Alliance française d’Oufa (Russie)

D’autres sont actuellement en préparation : Université de Karlsruhe (Allemagne), Universidad del Pais Vasco (Espagne), Université de Hongik (Corée). Un double diplôme avec l'Université Federico II de Naples (Italie) est en train d'être mis en place (ouverture prévue : rentrée 2022-2023).

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Le Master se décline en 4 semestres. Pour chaque année de formation, 60 ECTS sont comptabilisés en accord avec les principes du système européen LMD.

La première année est généraliste. Elle se construit autour des bases essentielles pour l’enseignement de la langue avec cependant un choix d’options au semestre 2. Ce choix d’options est lié à la complexité des sociétés, contextes, et publics actuels et répond par conséquent aux besoins exprimés dans les offres de stage publiées par les organismes relevant du domaine de l’enseignement/apprentissage/formation du FLES. Le stage (140h) obligatoire, qui se déroule au second semestre, fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance collective.

La seconde année de formation vise une professionnalisation croissante dans le domaine de la didactique du FLE/FLS et de l’ingénierie de formation (notamment l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie numérique) et se construit autour du projet professionnel de l’étudiant via les UE d’options. En semestre 3, une UE de tronc commun propose les cours fondamentaux pour agir en professionnel compétent et responsable dans le monde de l’enseignement/apprentissage/formation de/en langue française. Cette UE vise la mise en place de connaissances/compétences donnant aux étudiants les outils et moyens pour comprendre/agir dans les multiples situations et contextes auxquels ils seront confrontés et par-là, vise l’adaptabilité du futur professionnel de langue. Les trois autres UE spécifiques proposent des ECUE optionnelles permettant aux étudiants de construire et d’adapter la formation à leur projet personnel et professionnel.

En semestre 4, les étudiants partent en stage pour une période d’au moins 4 mois. Pendant cette période, outre l’expérience professionnelle, ils doivent rédiger le mémoire qui est étroitement lié à cette expérience et à la problématisation de celle-ci. Une soutenance individuelle clôt la seconde année de formation.

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Stages et projets tutorés

Les deux stages du Master DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels (cf. ci-dessus) sont obligatoires et sont inscrits dans la maquette.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

MECC 2023-2024 MNN Master Français langue étrangère

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Programme

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Master 1 DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels

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  • Descriptions linguistiques

    6 crédits
    • Description du français contemporain

      2 crédits
    • Analyse du discours écrit

      2 crédits
    • Sociolinguistique pour le développement et francophonies: th

      2 crédits
  • Didactique du FLE 1

    15 crédits
    • Didactique de l'écrit

      3 crédits
    • Phonétique du français

      3 crédits
    • Littérature française, francophone et enseignement

    • Pratiques méta-langagières

      3 crédits
    • Didactique de l'oral

      3 crédits
  • Pratiques réflexives

    6 crédits
    • Analyse d'interactions en classe de langue

      3 crédits
    • Analyse de pratiques

      3 crédits
  • Enseignements transversaux

    3 crédits
    • Compétences académiques et professionnelles

      2 crédits
    • Choix de langues

      1 crédits
      • Au choix : 1 parmi 12

        • Arabe S1

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe débutant A1 semestre 1

            • Arabe consolidation A2 semestre 1

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 1

            • Arabe avancé B2 semestre 1

        • Espagnol S1

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol expert C1 semestre 1

            • Espagnol débutant A1 semestre 1

            • Espagnol consolidation A2 semestre 1

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 1

            • Espagnol avancé B2 semestre 1

        • Anglais

          1 crédits
        • Allemand S1

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand consolidation A2 semestre 1

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 1

            • Allemand expert C1 semestre 1

            • Allemand débutant A1 semestre 1

            • Allemand avancé B2 semestre 1

        • Russe S1

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe avancé B2 semestre 1

            • Russe intermédiaire B1 semestre 1

            • Russe débutant A1 semestre 1

            • Russe consolidation A2 semestre 1

        • Basque S1

        • Coréen S1

          • Au choix : 1 parmi 3

            • Coréen intermédiaire B1 semestre 1

            • Coréen consolidation A2 semestre 1

            • Coréen débutant A1 semestre 1

        • Italien S1

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien consolidation A2 semestre 1

            • Italien expert C1 semestre 1

            • Italien débutant A1 semestre 1

            • Italien intermédiaire B1 semestre 1

            • Italien avancé B2 semestre 1

        • Portugais S1

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais débutant A1 semestre 1

            • Portugais avancé B2 semestre 1

            • Portugais consolidation A2 semestre 1

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 1

        • Roumain S1

        • Catalan S1

        • Japonais S1

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Japonais intermédiaire B2 semestre 1

            • Japonais intermédiaire B1 semestre 1

            • Japonais consolidation A2 semestre 1

            • Japonais débutant A1 semestre 1

  • Facultatif

    • Stage - Rapport de stage et soutenance

      9 crédits
    • Compétences transversales et professionnelles

      3 crédits
      • Choix de langue ou ICT

        1 crédits
        • Au choix : 1 parmi 12

          • Roumain S2

          • Arabe S2

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Arabe consolidation A2 semestre 2

              • Arabe avancé B2 semestre 2

              • Arabe débutant A1 semestre 2

              • Arabe intermédiaire B1 semestre 2

          • Russe S2

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Russe débutant A1 semestre 2

              • Russe consolidation A2 semestre 2

              • Russe avancé B2 semestre 2

              • Russe intermédiaire B1 semestre 2

          • Portugais S2

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Portugais intermédiaire B1 semestre 2

              • Portugais débutant A1 semestre 2

              • Portugais avancé B2 semestre 2

              • Portugais consolidation A2 semestre 2

          • Espagnol S2

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Espagnol débutant A1 semestre 2

              • Espagnol expert C1 semestre 2

              • Espagnol avancé B2 semestre 2

              • Espagnol intermédiaire B1 semestre 2

              • Espagnol consolidation A2 semestre 2

          • Basque S2

          • Catalan S2

          • Italien S2

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Italien expert C1 semestre 2

              • Italien intermédiaire B1 semestre 2

              • Italien avancé B2 semestre 2

              • Italien consolidation A2 semestre 2

              • Italien débutant A1 semestre 2

          • Allemand S2

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Allemand avancé B2 semestre 2

              • Allemand intermédiaire B1 semestre 2

              • Allemand expert C1 semestre 2

              • Allemand consolidation A2 semestre 2

              • Allemand débutant A1 semestre 2

          • Coréen S2

            • Au choix : 1 parmi 3

              • Coréen intermédiaire B1 semestre 2

              • Coréen débutant A1 semestre 2

              • Coréen consolidation A2 semestre 2

          • ICT and language learning

            1 crédits
          • Japonais S2

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Japonais débutant A1 semestre 2

              • Japonais consolidation A2 semestre 2

              • Japonais intermédiaire B2 semestre 2

              • Japonais intermédiaire B1 semestre 2

      • Comp. académiques et professionnelles : rapport de stage

        1 crédits
      • Actualité de la recherche et découverte du milieu pro.

        1 crédits
    • Descriptions linguistiques et contextualisation

      6 crédits
      • Analyse du discours et pratiques pédagogiques

        2 crédits
      • Littératie et compétences de base

        2 crédits
      • Description du français contemporain à l'aide de corpus

    • Enseignement du/en français (2 choix)

      6 crédits
      • Au choix : 2 parmi 5

        • Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme

        • Français de scolarisation

          3 crédits
        • Enseignement précoce des langues

          3 crédits
        • Français sur objectifs spécifiques

          3 crédits
        • Pratiques artistiques et enseignement

    • Didactique du FLE 2

      6 crédits
      • Approche actionnelle et cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage des langues

        2 crédits
      • Création de ressources numériques pour l'enseignement des langues

        2 crédits
      • Evaluation et certification

        2 crédits

    Master 2 DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels

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    • Diversité des contextes et publics (2 choix)

      6 crédits
      • Au choix : 2 parmi 4

        • Conception de formations FOS/FOU

          3 crédits
        • Paramètres didactiques et contextualisation

          3 crédits
        • Enseignement auprès d'adultes et entrée dans l'écrit

          3 crédits
        • Acquisition et apprentissage des langues en situations pluri

    • Outils pour l'ingénierie de formation

      12 crédits
      • Gestion et pilotage de projets

        3 crédits
      • Exploitation technologies numériques pr l'enseignement et l'apprentissage

        3 crédits
      • Politiques linguistiques et éducatives

      • Curriculum et syllabus

        3 crédits
    • Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation (2 choix)

      6 crédits
      • Au choix : 2 parmi 4

        • Approches plurielles des langues et des cultures

        • Dispositifs de formation ouverte et à distance

        • Diffusion du français et coopération internationale

          3 crédits
        • Pratiques pédagogiques à distance

    • Choix de langues

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 12

        • Espagnol S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 3

            • Espagnol avancé B2 semestre 3

            • Espagnol débutant A1 semestre 3

            • Espagnol expert C1 semestre 3

            • Espagnol consolidation A2 semestre 3

        • Portugais S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais consolidation A2 semestre 3

            • Portugais débutant A1 semestre 3

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 3

            • Portugais avancé B2 semestre 3

        • Russe S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe consolidation A2 semestre 3

            • Russe intermédiaire B1 semestre 3

            • Russe débutant A1 semestre 3

            • Russe avancé B2 semestre 3

        • Basque S3

        • Anglais

          2 crédits
        • Arabe S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe consolidation A2 semestre 3

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 3

            • Arabe avancé B2 semestre 3

            • Arabe débutant A1 semestre 3

        • Roumain S3

        • Catalan S3

        • Italien S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien intermédiaire B1 semestre 3

            • Italien expert C1 semestre 3

            • Italien avancé B2 semestre 3

            • Italien débutant A1 semestre 3

            • Italien consolidation A2 semestre 3

        • Japonais S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Japonais débutant A1 semestre 3

            • Japonais consolidation A2 semestre 3

            • Japonais intermédiaire B1 semestre 3

            • Japonais intermédiaire B2 semestre 3

        • Allemand S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand avancé B2 semestre 3

            • Allemand expert C1 semestre 3

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 3

            • Allemand débutant A1 semestre 3

            • Allemand consolidation A2 semestre 3

        • Coréen S3

          • Au choix : 1 parmi 3

            • Coréen consolidation A2 semestre 3

            • Coréen débutant A1 semestre 3

            • Coréen intermédiaire B1 semestre 3

    • Compétences transversales et professionnelles

      4 crédits
      • Professionnalisation et formation à/par la recherche

        2 crédits
      • Ecriture académique et méthodologie du mémoire

        2 crédits
    • Stage, mémoire et soutenance

      28 crédits
    • Ecriture académique et méthodologie du mémoire

      2 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'accès

      La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • licences (avec option FLE ou avec DU FLE), mention lettres ou sciences du langage ou langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : dossier

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Projet professionnel,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants titulaires d’un master 1 DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis nécessaires

      DALF C1 demandé pour les non francophones

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      VAE

      VAE : obtention de la totalité ou d’une partie du diplôme en justifiant une activité salariée de plus de 3 ans dans le domaine.

      VAP : entrée en 1e ou 2e année de master pour les personnes en reprise d’études, salariés ou demandeurs d’emploi, pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine.

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      Et après

      Savoir faire et compétences

      Compétences disciplinaires

      Le Master se propose de développer chez les futurs enseignants et professionnels du FLES les compétences suivantes :

      • Enseignement du Français Langue Étrangère et Seconde en France et à l’étranger ;
      • Identification des méthodologies d’enseignement selon les contextes, les publics, les besoins et les objectifs de l’enseignement/apprentissage ;
      • Mise en place de formations adaptées aux contextes éducatifs et aux besoins des apprenants et des formateurs ;
      • Création de ressources pédagogiques diversifiées pour l’enseignement des langues ;
      • Conception de dispositifs de formation linguistique et E-learning ;
      • Conception d’applications multimédia pour la formation linguistique ;
      • Réalisation et évaluation de programmes de formations ;
      • Encadrement d’une équipe pédagogique ;
      • Gestion de la diversité linguistique et culturelle pour agir en éducateurs responsables ;
      • Développement d’une approche critique sur l’enseignement/apprentissage/formation de formateurs ;
      • Développement des liens avec des partenaires au niveau national et international ;
      • Mise en place d’une recherche-action-formation dans un travail collaboratif en équipe.

      Compétences préprofessionnelles

      Le Master DiFLES, ingénieries de formation, contextes pluriels est un master à finalité professionnelle (cf. rubrique Savoir-faire et compétences). Des modules de préparation à l’insertion professionnelle sont prévus en M1 et en M2.

      Compétences transversales et linguistiques

      L’enseignement d’une langue étrangère est obligatoire pendant les deux années du master. Des UE de méthodologie et écriture académique visent la mise en place d'une compétence académique de haut niveau.

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuites d'études

      Doctorat

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      Passerelles et réorientation

      Masters des Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Master en linguistique

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