Enseignement précoce des langues

2MNNM34

Dans ce cours, il s’agira de caractériser/découvrir la didactique précoce des langues, en tant que discipline, au travers d’une réflexion guidée autour des trois axes suivants : les problématiques concernant l’enseignement précoce, les objectifs et les besoins de ce public, enfin, les manières dont l'enseignement/apprentissage précoce d'une langue s'organise dans des contextes d'éducation scolaire diversifiés. L’organisation évolutive du cours cherche à susciter un questionnement sur les pratiques d'enseignement spécifiques à ce public (travail de réflexivité) : quelles sont les représentations sur l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants ? Quelles sont les différences et points communs entre l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants et l’enseignement/apprentissage des langues chez des publics d’adultes ?

Comment mettre en place des séquences d'apprentissage pour de jeunes apprenants ? Quels sont les supports pédagogiques à utiliser ?

Il s’agira également d'élaborer des modules (à partir de thématiques choisies) sur des objectifs en cohérence avec les niveaux du CECRL et de penser à la mise en pratique d’une pédagogie différenciée en classe.

• Enseignement précoce des langues - TDTravaux Dirigés18h

contrôle continu

ABDELILAH-BAUER, B., 2006, Le défi des enfants bilingues, Paris : La découverte.

BILLIEZ, J., (dir.), 1998, De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme. Hommage à Louise Dabène, LIDILEM, Université Stendhal – Grenoble 3.

DabÈne, L., 1994a, Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues, Paris : Hachette, coll. F.

HELOT, C. & ERFURT, J., 2016, L’éducation bilingue en France, Lambert-Lucas.

MOORE, D., 2006, Plurilinguisme et école, Paris : Didier, coll. LAL.

TRONCY C., (dir.), 2014, Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Presses Universitaires de Rennes.