ECTS
6 crédits
Code Apogée
2MNNX3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 5
Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours, il sera question d’aborder la didactique du plurilinguisme par le biais de l’enseignement bilingue. Dans un premier temps, après avoir donné une définition de « locuteur bilingue / bilinguisme » et explicité ce qu’on entend par « enseignement(s) bilingue(s) » seront abordés les avantages de ce type d’enseignement en termes de bénéfices linguistiques, culturels et cognitifs. Seront ensuite présentés quelques modèles les plus connus de cet enseignement. Dans un second temps, nous nous arrêterons plus particulièrement sur les dispositifs bilingues qui existent en France (école bilingues, écoles européennes, sections internationales, enseignement paritaire français-langue régionale, etc.) ainsi que sur les objectifs visés et les pratiques pédagogiques « intégrées » qui caractérisent ces dispositifs.
Français de scolarisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours propose une réflexion sur le concept didactique de FLSCO, sur ses acteurs et sur ses situations d’enseignement/apprentissage.
Après une clarification historique et terminologique, nous examinerons la construction progressive de ce champ disciplinaire, son articulation avec le FLE et le FLS ainsi que ses enjeux. Dans un second temps, nous nous pencherons sur les caractéristiques des publics concernés (aspects sociaux, linguistiques, psychologiques…), sur les principes de leur prise en charge et sur le fonctionnement des dispositifs d’accueil institutionnels dans les établissements publics français.
Enfin, nous interrogerons les ressources disponibles, les contenus d’apprentissage, les orientations didactiques et les pratiques pédagogiques. L’appropriation de ces apports d’ordre théorique contribueront à la conception d’une séance destinée à un groupe d’apprenants particulier et, si possible, mise en œuvre au sein d’un dispositif existant.
Enseignement précoce des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours, il s’agira de caractériser/découvrir la didactique précoce des langues, en tant que discipline, au travers d’une réflexion guidée autour des trois axes suivants : les problématiques concernant l’enseignement précoce, les objectifs et les besoins de ce public, enfin, les manières dont l'enseignement/apprentissage précoce d'une langue s'organise dans des contextes d'éducation scolaire diversifiés. L’organisation évolutive du cours cherche à susciter un questionnement sur les pratiques d'enseignement spécifiques à ce public (travail de réflexivité) : quelles sont les représentations sur l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants ? Quelles sont les différences et points communs entre l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants et l’enseignement/apprentissage des langues chez des publics d’adultes ?
Comment mettre en place des séquences d'apprentissage pour de jeunes apprenants ? Quels sont les supports pédagogiques à utiliser ?
Il s’agira également d'élaborer des modules (à partir de thématiques choisies) sur des objectifs en cohérence avec les niveaux du CECRL et de penser à la mise en pratique d’une pédagogie différenciée en classe.
Français sur objectifs spécifiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
L’objectif du cours est de comprendre les spécificités des situations et publics de FOS par rapport au FLE ou au FLS. En prenant des exemples dans les différents domaines ayant des besoins en formation FOS (Français des affaires, Français du tourisme et de l’hôtellerie, Français juridique, Français médical, etc.), il vise des compétences d’analyse de l’offre de structures de formation, et la connaissance et l’analyse des ressources disponibles pour l’enseignement du FOS.
Pratiques artistiques et enseignement
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Les pratiques artistiques en classe de FLES ouvrent de nouveaux espaces de réflexion et d’enseignement de la langue. Les compétences orales, écrites, interculturelles et socioculturelles y sont travaillées par la langue mise en contexte. Ce cours propose d’explorer quelques-unes des voies didactiques du FLES enseigné par les pratiques artistiques (théâtre, cinéma et chanson, notamment) à travers des aller-retours, d’une part entre théorie et pratique et, d’autre part, entre analyse d’activités pédagogiques et exploitation didactique de supports émanant de formes artistiques variées.