ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MNNE31
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce cours propose une réflexion sur le concept didactique de FLSCO, sur ses acteurs et sur ses situations d’enseignement/apprentissage.
Après une clarification historique et terminologique, nous examinerons la construction progressive de ce champ disciplinaire, son articulation avec le FLE et le FLS ainsi que ses enjeux. Dans un second temps, nous nous pencherons sur les caractéristiques des publics concernés (aspects sociaux, linguistiques, psychologiques…), sur les principes de leur prise en charge et sur le fonctionnement des dispositifs d’accueil institutionnels dans les établissements publics français.
Enfin, nous interrogerons les ressources disponibles, les contenus d’apprentissage, les orientations didactiques et les pratiques pédagogiques. L’appropriation de ces apports d’ordre théorique contribueront à la conception d’une séance destinée à un groupe d’apprenants particulier et, si possible, mise en œuvre au sein d’un dispositif existant.
Heures d'enseignement
- Français de scolarisation - TDTravaux Dirigés18h
Bibliographie
AUGER N., PICHON E. (2021), Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures, ESF, 2021.
CHERQUI G., PEUTOT F., Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones, Hachette FLE, 2015.
CHNANE DAVIN F. et FELIX C., Le français langue seconde en milieu scolaire français : culture d’enseignement et cultures d’apprentissage, PUG, 2012.
DEFAYS J.-M., Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste et didactique des langues et des cultures, MARGADA, 2018.
GOI C., Des élèves venus d’ailleurs, Réseau Canopée, 2015.
GOI C. et BRUGGEMAN D., L’inclusion scolaire des EANA : question d’éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques », Conférence Séminaire National MEN, Portail Eduscol, 2013.
KLEIN C. (dir.), Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP, 2012.
VERDELHAN-BOURGADE M., Le Français de scolarisation : pour une didactique réaliste, PUF, Education et formation, 2002.
VIGNER G., Le français langue seconde : comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Hachette Education, 2009.