ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master DiFLES | Semestre 2 Master DiFLES | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Descriptions linguistiques | Didactique du FLE 1 | Pratiques réflexives | Enseignements transversaux | Stage - Rapport de stage et soutenance | Compétences transversales et professionnelles | Descriptions linguistiques et contextualisation | Enseignement du/en français (2 choix) | Didactique du FLE 2 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 645 Interpréter des discours en situation dans une perspective interculturelle | x | x | |||||||
646 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation | x | x | ||||||||
630 Analyser et interpréter des textes de différente nature (textes argumentatifs, journalistiques, littéraires et de spécialité), à la lumière de savoirs rhétoriques, linguistiques et culturels | x | x | x | x | x | x | ||||
643 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | x | x | x | ||||||
619 Mobiliser ses connaissances en liguistique et en didactique des langues | x | x | x | x | ||||||
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x | x | ||||||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | ||||||||
647 Concevoir un enseignement du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) | x | x | ||||||||
648 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention | x | x | ||||||||
649 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critiques diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces donnnées en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||
650 Mettre en oeuvre une approche interculturelle dans l'enseignement / apprentissage des langues | x | x | ||||||||
651 Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning | x | x | ||||||||
652 analyser et mettre en oeuvre les outils pour diffuser la culture française et les cultures francophones | x | x | ||||||||
633 Connaître et maîtriser les outils nécessaires à la conception de dispositifs didactiques et de formation en langues | x | x | ||||||||
634 Concevoir et mettre en place une séquence pédagogique | x | x | ||||||||
635 Maîtriser les règles de correction dans le cadre de productions écrites et orales | x | x | ||||||||
636 Mobiliser les référentiels existants pour évaluer des compétences en langues | x | x | ||||||||
637 Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique | x | x | ||||||||
638 Conduire un projet (conception, pilotage, coordonination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | x | ||||||||
639 Savoir coordonner et gérer une équipe pédagogique | x | x | ||||||||
640 Appliquer les méthodes pédagogiques adaptées pour pérarer des cours et les dispenser | x | x | ||||||||
641 appliquer des méthodes de gestion de projet et d'ingénierie pédagogique | x | x | ||||||||
642 Evaluer les compétences et les performances des apprenants en comparaison avec les objectifs posés en amont | x | x | ||||||||
644 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe | x | x | ||||||||
629 Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement | x | x | x | x | ||||||
626 Mobiliser les outils et méthodologies adaptés pour analyser des contextes d'enseignement en langues et des besoins de formation | x | x | ||||||||
631 Concevoir un ensignement de/en langue en fonction d'objectifs spécifiques | x | x | ||||||||
632 Concevoir un enseignement en présentiel ou à distance | x | x | ||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 618 Faire le lien entre la recherche en didactique et les réalités du terrain | x | x | |||||||
619 Mobiliser ses connaissances en liguistique et en didactique des langues | x | x | ||||||||
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | x | ||||||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | ||||||||
620 Participer à un projet de recherche pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les avoirs de différents domaines | x | x | ||||||||
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x | x | ||||||||
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | x | ||||||||
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x | ||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | x | ||||||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | ||||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | x | ||||||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | x |
Programme
Descriptions linguistiques
6 créditsDidactique du FLE 1
15 créditsDidactique de l'écrit
3 créditsPhonétique du français
3 créditsLittérature française, francophone et enseignement
Pratiques méta-langagières
3 créditsDidactique de l'oral
3 crédits
Pratiques réflexives
6 créditsAnalyse d'interactions en classe de langue
3 créditsAnalyse de pratiques
3 crédits
Enseignements transversaux
3 créditsCompétences académiques et professionnelles
2 créditsChoix de langues
1 créditsAu choix : 1 parmi 12
Facultatif
Stage - Rapport de stage et soutenance
9 créditsCompétences transversales et professionnelles
3 créditsDescriptions linguistiques et contextualisation
6 créditsEnseignement du/en français (2 choix)
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Didactique du FLE 2
6 crédits
Descriptions linguistiques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Description du français contemporain
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise à renforcer l’autonomie des étudiants dans la consolidation et le développement de leurs connaissances grammaticales à propos du français. Les objectifs seront notamment de maîtriser les notions et le métalangage nécessaires à la description du français (éléments de morphologie nominale et verbale, métalangage grammatical des classes et fonctions grammaticales), de connaître des méthodes et outils de réflexion sur la langue (tests de substitution, remplacement, déplacement par exemple) et d’être en mesure de consulter efficacement les ressources de description du français (notamment les grammaires).
Le semestre commencera par une évaluation diagnostique sur les connaissances existantes en grammaire du français et nécessitera un travail personnel des étudiants en fonction de leurs résultats à ce test et de l’état de leurs connaissances et de leurs compétences.
Analyse du discours écrit
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours se constitue de deux parties :
CM
Cette partie de cours se propose d’exposer et de décrire les propriétés générales d’un discours ou texte. Nous nous intéresserons notamment aux concepts de cohésion et de cohérence du texte, la résolution d’anaphores, les cadres de discours, ainsi que la fonction et la contribution sémantique des marqueurs ou connecteurs discursifs en contexte et les relations de discours entre les différents segments discursifs. Les objectifs du cours sont :
- former l’étudiant aux méthodes d'analyse du discours en tant qu’objet structuré en segments ou unités discursives élémentaires ;
- amener l’étudiant à se familiariser avec les différents outils d’analyse du discours ;
- reconnaître la complexité interprétative du discours par la maîtrise des procédés sémantiques et pragmatiques mis en œuvre dans l’élaboration d’un texte.
TD
Cette partie du cours s’intéressera à la didactisation des concepts/notions vus dans le cours magistral à partir des différents genres textuels que les apprenants doivent savoir comprendre/produire selon leur niveau de langue (cf. descripteurs du CECRL). Il sera question de réfléchir à leur fonctionnement en tenant compte de la situation de production/réception dans laquelle ils ont été conçus (travail pré-pédagogique) pour ensuite élaborer des activités à utiliser en classe (travail pédagogique).
Sociolinguistique pour le développement et francophonies: th
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise à présenter la (socio)linguistique pour le développement, aussi bien en termes théoriques que par rapport à des terrains linguistiques minoritaires/marginaux, notamment en contexte francophone. Il s’agit d’une approche de linguistique d’intervention dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions d’existence d’individus et/ou groupes à partir d’un particulier « travail » sur les langues et répertoires dont ces derniers sont les dépositaires. Ainsi, la linguistique pour le développement est-elle toujours une sociolinguistique, en ce qu’elle explore de manière systématique les interdépendances liant sujet, communauté, langue, mémoire, discours, paysage… Tout en étant une approche novatrice, la (socio)linguistique pour le développement ne peut que se baser très largement sur les acquis des sociolinguistiques qui l’ont précédée, et tout particulièrement la « sociolinguistique de la périphérie » occitano-catalane dont on présentera en profondeur la terminologie.
Didactique du FLE 1
ECTS
15 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Didactique de l'écrit
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours a un double objectif :
- apprendre à analyser des activités didactiques de compréhension et/ou production écrites proposées dans des manuels ou sur des sites internet
- apprendre à élaborer des activités didactiques de compréhension et/ou production écrites adaptées au public et au contexte d’enseignement
Les points suivants sont abordés : spécificités du lecteur en langue étrangère, les différentes stratégies de lecture, l’approche globale, les processus rédactionnels, qu’est-ce qu’un texte ?, la rhétorique contrastive, différentes approches d’enseignement, la consigne de rédaction, apprendre à réviser son texte, évaluer la compréhension et la production écrites.
Phonétique du français
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Les objectifs du cours sont les suivants :
- Posséder des connaissances suffisantes sur le système phonétique et phonologique du français pour pouvoir mettre en place de la correction phonétique dans sa classe
- Savoir transcrire en API
- Savoir diagnostiquer un écart
- Comprendre et comparer deux systèmes phonétiques différents
- Proposer une correction phonétique adaptée à l’écart, en utilisant des méthodes variées
- Savoir diversifier les activités et exercices
- Proposer des activités numériques pour la correction phonétique
Le contenu du cours distingue d’un côté les savoirs liés au système phonétique et phonologique du français et les bases de la phonétique articulatoire, et de l’autre les méthodes et outils pour la correction phonétique en classe de FLE.
Littérature française, francophone et enseignement
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiants au rôle et à la place de la littérature française et francophone dans l’enseignement/apprentissage du FLE afin d’en dégager les enjeux. Après avoir confronté discours méthodologique et pratiques pédagogiques, il s’agira de donner la possibilité aux étudiants d’inscrire la littérature dans leur champ d’enseignement.
Pratiques méta-langagières
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise l’anticipation et l’organisation, au sein de séquences pédagogiques, d’activités métalangagières en classe de FLE. Les activités métalangagières sont des activités langagières portant sur la langue et peuvent survenir de façon spontanée (négociation du sens ou de la forme au cours de l’activité langagière) ou s’appuyer des activités de classe centrées sur le développement de compétences communicatives langagières (cf. le CECR). Le cours permettra aux étudiants de réfléchir aux activités permettant de guider l’apprentissage des structures linguistiques par les apprenants de FLE.
Didactique de l'oral
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise la construction de séquences pédagogiques permettant de travailler l’ensemble des activités langagières. Il se focalise plus spécifiquement sur les activités langagières de l’oral (compréhension orale, production orale, interaction orale) et amène les étudiants à réfléchir aux ressources, activités et exercices à proposer aux apprenants en classe de FLE pour travailler ces activités langagières.
Pratiques réflexives
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Analyse d'interactions en classe de langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
La classe de langue étrangère constitue un type d'interaction sociale parmi d'autres. Dans ce cours, à partir d'une définition générale de la notion d'interaction et de ses composantes, sera donnée une typologie de base des interactions verbales. La notion d'interaction sera ensuite réutilisée pour décrire une situation particulière de communication, à savoir la situation de communication de contact de langues et les quelques principes saillants : stratégies d’intercompréhension, stratégies d’acquisition, principe de coopération, gestion des malentendus, efficacité communicative, étayage, etc. La description de l'interaction verbale dans une situation de contact de langues servira de trait d'union entre la notion d'interaction en général et l'interaction en classe de langue et, plus largement, dans les espaces d’enseignement/apprentissage de plus en plus diversifiés. En effet, si la classe de langue est un véritable espace de contact de langues, certains traits la caractérisent et la contraignent, entre autres : le caractère institutionnel, le contrat didactique, la langue à la fois comme objet et moyen de transmission, les rôles sociaux (plus ou moins) figés, les règles de communication (langue de scolarisation VS langue de communication ordinaire), l’imbrication des niveaux discursifs. Seront posées enfin un certain nombre de questions concernant la modification/évolution de ces traits caractéristiques suite à la diffusion de la notion de plurilinguisme et au développement des environnements numériques. Les interactions verbales et les discours qui se produisent dans la classe de langue seront analysés à partir de corpus authentiques collectés dans des classes de français, langue étrangère.
Analyse de pratiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants, futurs enseignants de FLE-FLS, à l’analyse des pratiques pédagogiques en situation de classe à partir de l’observation d’extraits de cours de FLE filmés. Seront abordés aussi bien les différentes techniques de classe (l’utilisation du non verbal, la gestion du tableau, la circulation de la parole, le travail de groupe, etc.) que les paramètres à prendre en compte pour élaborer un cours de langue (contexte d’apprentissage, espace de la classe etc.).
Enseignements transversaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Compétences académiques et professionnelles
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
L’objectif de ce cours est triple :
- Objectif pragmatique : travailler sur les lettres de motivation et l’entretien pour la recherche de stage ;
- Objectif académique : savoir rédiger une fiche de lecture à partir d’articles scientifiques ;
- Objectif professionnel : connaitre quelques référentiels du métier d’enseignant/professionnel de/en langue(s).
Il sera également demandé aux étudiants d’entamer la rédaction d’un « journal de formation » dans lequel ils décriront leur formation et la construction progressive de leur répertoire didactique (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-pourquoi) de professionnel de langue(s).
Choix de langues
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Anglais
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
This course combines in-person and remote learning, i.e. campus workshops and self-study at home (via e-campus). Priority is given to the following skills: improving your listening and reading fluency; developing a vocabulary for discussing general language education issues in English; learning simple techniques to produce your own authentic pieces of professional writing in English; discovering online resources relevant to language teaching ; learning how to design meaningful activities to develop oral skills creatively and meaningfully (especially articulation, intonation and voice projection). The approach is flexible and adjustments are made to accommodate different language proficiency levels, ranging from B1 to C2.
Allemand S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Basque S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Coréen S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Coréen intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Coréen consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Coréen débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Roumain S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Catalan S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Japonais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais intermédiaire B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Japonais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Stage - Rapport de stage et soutenance
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Compétences transversales et professionnelles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Choix de langue ou ICT
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Roumain S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Basque S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Catalan S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Coréen S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Coréen intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Coréen débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Coréen consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
ICT and language learning
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agit avant tout de pratiquer l’anglais, avec les TICE et l’apprentissage des langues comme prétexte et contexte. Les objectifs principaux sont :
- l’acquisition d’un vocabulaire adéquat et varié en anglais autour de situations d’enseignement du FLE et d’utilisation des TICE.
- l’amélioration des compétences de compréhension et d’expression orales en anglais
- l’exploration d’approches pédagogiques et de stratégies d’enseignement des langues mettant en œuvre les TICE
Dans le cadre de ces TD vous serez amenés à tester, mettre en œuvre et évaluer des sites, des outils TICE et des cours en ligne dédiés à l’apprentissage du français et destinés à un public Anglophone ou qui maîtrise l’anglais. Vous aurez également l’occasion de concevoir vos propres stratégies pédagogiques.
Japonais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Japonais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Japonais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Japonais intermédiaire B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Japonais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Comp. académiques et professionnelles : rapport de stage
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
En lien avec le cours de documentation (UE 6), ce cours se propose de fournir aux étudiants les moyens généraux (formels et thématiques) pour rédiger le rapport de stage et s’initier à l’écriture réflexive. Il sera également question d’accompagner les étudiants dans le choix de la littérature de référence en fonction de la problématique choisie ainsi que d’adapter, au terrain de stage, les notions et concepts sur lesquels l’étudiants fondera sa réflexion didactique et pédagogique.
Actualité de la recherche et découverte du milieu pro.
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours se propose de montrer l’articulation formation/recherche/terrain afin de rendre plus visible cette articulation, principalement en lien avec la pluralité des contextes éducatifs et scientifiques nationaux et internationaux. Il a un triple objectif :
- Sensibiliser les étudiants à la recherche ;
- Favoriser la réflexivité sur les contenus abordés dans les autres cours ;
- Ouvrir à la diversité de la didactique du FLES et des langues.
Le cours s’organise autour d’interventions de professionnels et spécialistes du domaine de la didactique du FLES et des langues.
Descriptions linguistiques et contextualisation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Analyse du discours et pratiques pédagogiques
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours il s’agira de transférer les notions et concepts travaillés dans le cours du semestre 1 en classe de langue et de mener une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la langue dans les discours écrits et oraux présents dans notre environnement médiatique. Nous étudierons des corpus de textes écrits, à partir de quelques typologies textuelles, et analyserons leur organisation ainsi que les marques de l’énonciation, à savoir les traces que le scripteur laisse à la surface des textes qu’il produit (les anaphores, l’emploi des pronoms, la structure des phrases, les déictiques, etc.) spécifiques aux textes étudiés (travail pré-pédagogique). Nous passerons ensuite à l’élaboration des activités de classe (écrites et/ou orales) visant la mise en place progressive d’une compétence discursive selon les niveaux du CECR.
Littératie et compétences de base
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Description du français contemporain à l'aide de corpus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
L'objectif du cours est de proposer une réflexion sur le français contemporain notamment oral, en proposant une description linguistique de ses spécificités et en montrant différents modèles d'analyse, basés sur des corpus déjà existants (corpus de l'enseignant ou corpus en ligne). Pour les étudiants du Master SDL, c'est l'occasion de prendre un peu de recul par rapport aux théories linguistiques basées sur l’écrit et sensibiliser les étudiants aux usages et variations linguistiques souvent peu observés dans la littérature.
Enseignement du/en français (2 choix)
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours, il sera question d’aborder la didactique du plurilinguisme par le biais de l’enseignement bilingue. Dans un premier temps, après avoir donné une définition de « locuteur bilingue / bilinguisme » et explicité ce qu’on entend par « enseignement(s) bilingue(s) » seront abordés les avantages de ce type d’enseignement en termes de bénéfices linguistiques, culturels et cognitifs. Seront ensuite présentés quelques modèles les plus connus de cet enseignement. Dans un second temps, nous nous arrêterons plus particulièrement sur les dispositifs bilingues qui existent en France (école bilingues, écoles européennes, sections internationales, enseignement paritaire français-langue régionale, etc.) ainsi que sur les objectifs visés et les pratiques pédagogiques « intégrées » qui caractérisent ces dispositifs.
Français de scolarisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours propose une réflexion sur le concept didactique de FLSCO, sur ses acteurs et sur ses situations d’enseignement/apprentissage.
Après une clarification historique et terminologique, nous examinerons la construction progressive de ce champ disciplinaire, son articulation avec le FLE et le FLS ainsi que ses enjeux. Dans un second temps, nous nous pencherons sur les caractéristiques des publics concernés (aspects sociaux, linguistiques, psychologiques…), sur les principes de leur prise en charge et sur le fonctionnement des dispositifs d’accueil institutionnels dans les établissements publics français.
Enfin, nous interrogerons les ressources disponibles, les contenus d’apprentissage, les orientations didactiques et les pratiques pédagogiques. L’appropriation de ces apports d’ordre théorique contribueront à la conception d’une séance destinée à un groupe d’apprenants particulier et, si possible, mise en œuvre au sein d’un dispositif existant.
Enseignement précoce des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours, il s’agira de caractériser/découvrir la didactique précoce des langues, en tant que discipline, au travers d’une réflexion guidée autour des trois axes suivants : les problématiques concernant l’enseignement précoce, les objectifs et les besoins de ce public, enfin, les manières dont l'enseignement/apprentissage précoce d'une langue s'organise dans des contextes d'éducation scolaire diversifiés. L’organisation évolutive du cours cherche à susciter un questionnement sur les pratiques d'enseignement spécifiques à ce public (travail de réflexivité) : quelles sont les représentations sur l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants ? Quelles sont les différences et points communs entre l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants et l’enseignement/apprentissage des langues chez des publics d’adultes ?
Comment mettre en place des séquences d'apprentissage pour de jeunes apprenants ? Quels sont les supports pédagogiques à utiliser ?
Il s’agira également d'élaborer des modules (à partir de thématiques choisies) sur des objectifs en cohérence avec les niveaux du CECRL et de penser à la mise en pratique d’une pédagogie différenciée en classe.
Français sur objectifs spécifiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
L’objectif du cours est de comprendre les spécificités des situations et publics de FOS par rapport au FLE ou au FLS. En prenant des exemples dans les différents domaines ayant des besoins en formation FOS (Français des affaires, Français du tourisme et de l’hôtellerie, Français juridique, Français médical, etc.), il vise des compétences d’analyse de l’offre de structures de formation, et la connaissance et l’analyse des ressources disponibles pour l’enseignement du FOS.
Pratiques artistiques et enseignement
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Les pratiques artistiques en classe de FLES ouvrent de nouveaux espaces de réflexion et d’enseignement de la langue. Les compétences orales, écrites, interculturelles et socioculturelles y sont travaillées par la langue mise en contexte. Ce cours propose d’explorer quelques-unes des voies didactiques du FLES enseigné par les pratiques artistiques (théâtre, cinéma et chanson, notamment) à travers des aller-retours, d’une part entre théorie et pratique et, d’autre part, entre analyse d’activités pédagogiques et exploitation didactique de supports émanant de formes artistiques variées.
Didactique du FLE 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Approche actionnelle et cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage des langues
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours présente l’approche actionnelle de l’apprentissage des langues, telle que fondée par le CECR. Le cours abordera aussi la pédagogie du projet comme forme spécifique de l’approche actionnelle et distinguera l’approche actionnelle (action-oriented approach) de l’approche par tâches (task-based approach). Seront développées, via la construction de séquences didactiques mettant en œuvre l’approche actionnelle, les implications didactiques de considérer l’apprenant de langue comme un acteur social, les distinctions entre différents types de tâches, et la place des compétences générales et langagières communicatives.
Création de ressources numériques pour l'enseignement des langues
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
L’objectif du cours est de rendre l’étudiant autonome face à l’enseignement numérique par :
- l’initiation aux bases techniques nécessaires à l’utilisation professionnelle du web (site web, traitement et intégration des multimédias),
- la présentation des outils numériques pour l’enseignement et la méthodologie pour découvrir et créer de nouvelles ressources.
Compétences visées :
- Savoir utiliser les médias numériques (audio, image, vidéo, SCORM)
- Savoir créer et/ou adapter les ressources pédagogiques
- Savoir utiliser un CMS
- Savoir gérer un site web
- Savoir analyser les outils numériques
Evaluation et certification
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Formations aux principes et à la méthodologie de l’évaluation ; Présentation des différentes certifications en FLE et de leurs enjeux ; Conseils de gestion d’un centre d’examen ou de passation. Tant les aspects théoriques que pratiques de l’évaluation seront pris en considération dans ce cours. Il s’agira, dans un premier temps, de se familiariser avec les grands principes du Cadre européen commun de référence (CECR) afin de situer l’évaluation au sein de l’approche actionnelle. Nous définirons, ensuite, dans le détail, les différents types d’évaluation, leur origine et leurs spécificités afin d’en comprendre leur finalité et de les intégrer à la classe de langue. Des liens avec le CECR seront établis tout au long de cette démarche. Un point sera apporté sur les différentes certifications, leur nature, leur enjeu social, politique et commercial afin d’en souligner leur importance dans le parcours d’un apprenant mais aussi dans le cadre de la coopération et de l’action culturelle de la France à l’étranger. Par ailleurs, des conseils de gestion d’un centre d’examen seront apportés au regard des publics visés et du statut administratif des différents établissements. Des comparaisons avec d’autres certifications de langue étrangère élaborées par des organismes certificateurs européens, asiatiques ou américains seront établies. Enfin, le contenu d’une évaluation sera détaillé et nous porterons un regard sur la typologie des activités et des tâches que nous pouvons rencontrer ou, mieux encore, élaborer soi-même pour l’adapter aux besoins, aux intérêts et aux spécificités d’un public ciblé.