Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme

2MNNM35

Dans ce cours, il sera question d’aborder la didactique du plurilinguisme par le biais de l’enseignement bilingue. Dans un premier temps, après avoir donné une définition de « locuteur bilingue / bilinguisme » et explicité ce qu’on entend par « enseignement(s) bilingue(s) » seront abordés les avantages de ce type d’enseignement en termes de bénéfices linguistiques, culturels et cognitifs. Seront ensuite présentés quelques modèles les plus connus de cet enseignement. Dans un second temps, nous nous arrêterons plus particulièrement sur les dispositifs bilingues qui existent en France (école bilingues, écoles européennes, sections internationales, enseignement paritaire français-langue régionale, etc.) ainsi que sur les objectifs visés et les pratiques pédagogiques « intégrées » qui caractérisent ces dispositifs.

• CAUSA M., 2019. Enseignement de et en langues : entre frontières et continuum, quelles articulations ? Bulletin VALS-ASLA, n° 110, 2019, Université de Neuchâtel : centre de linguistique appliquée.
  • CAUSA M., PELLEGRINI F. & STRATILAKI-KLEIN S., 2021. Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés. Le français dans le Monde, Recherches et applications, n° 70, juillet 2021, Paris : CLE-International.
  • CAUSA M. & STRATILAKI-KLEIN S., 2019. Distance(s) et didactique des langues. L’exemple de l’enseignement bilingue, Bruxelles : EME éditions.
    CAVALLI M., 2005. Éducation bilingue et plurilinguisme (chapitres 1, 2.1, 3, 4). Paris : Crédif-Didier, coll. LAL.
  • DABÈNE L., 1994. Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues. Paris : Hachette, coll. F.
  • DUVERGER J., 2005. L’enseignement en classe bilingue. Paris : Hachette, coll. FLE.
  • HELOT C. & ERFURT J., 2016, L’éducation bilingue en France, Lambert-Lucas.