ECTS
6 crédits
Code Apogée
2MNNU2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Liste des enseignements
Analyse du discours et pratiques pédagogiques
2 créditsLittératie et compétences de base
2 créditsDescription du français contemporain à l'aide de corpus
Analyse du discours et pratiques pédagogiques
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours il s’agira de transférer les notions et concepts travaillés dans le cours du semestre 1 en classe de langue et de mener une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la langue dans les discours écrits et oraux présents dans notre environnement médiatique. Nous étudierons des corpus de textes écrits, à partir de quelques typologies textuelles, et analyserons leur organisation ainsi que les marques de l’énonciation, à savoir les traces que le scripteur laisse à la surface des textes qu’il produit (les anaphores, l’emploi des pronoms, la structure des phrases, les déictiques, etc.) spécifiques aux textes étudiés (travail pré-pédagogique). Nous passerons ensuite à l’élaboration des activités de classe (écrites et/ou orales) visant la mise en place progressive d’une compétence discursive selon les niveaux du CECR.
Littératie et compétences de base
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Description du français contemporain à l'aide de corpus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
L'objectif du cours est de proposer une réflexion sur le français contemporain notamment oral, en proposant une description linguistique de ses spécificités et en montrant différents modèles d'analyse, basés sur des corpus déjà existants (corpus de l'enseignant ou corpus en ligne). Pour les étudiants du Master SDL, c'est l'occasion de prendre un peu de recul par rapport aux théories linguistiques basées sur l’écrit et sensibiliser les étudiants aux usages et variations linguistiques souvent peu observés dans la littérature.