Analyse du discours et pratiques pédagogiques

2MNNE22

Dans ce cours il s’agira de transférer les notions et concepts travaillés dans le cours du semestre 1 en classe de langue et de mener une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la langue dans les discours écrits et oraux présents dans notre environnement médiatique.  Nous étudierons des corpus de textes écrits, à partir de quelques typologies textuelles, et analyserons leur organisation ainsi que les marques de l’énonciation, à savoir les traces que le scripteur laisse à la surface des textes qu’il produit (les anaphores, l’emploi des pronoms, la structure des phrases, les déictiques, etc.) spécifiques aux textes étudiés (travail pré-pédagogique). Nous passerons ensuite à l’élaboration des activités de classe (écrites et/ou orales) visant la mise en place progressive d’une compétence discursive selon les niveaux du CECR.

• Analyse du discours et pratiques pédagogiques - TDTravaux Dirigés12h
  • Analyse du discours et pratiques pédagogiques - CMCours Magistral6h

Adam J.-M. (2001-2005), Les textes: types et prototypes, Paris, Nathan université.

Adam J.-M. (1999-2008-2011), Linguistique textuelle, Paris, Nathan université.

Bronckart J.-P. (1990),  Le fonctionnement des discours, Paris-Lausanne, Delachaux et Niestlé.

BUSQUETS J., CAUSA M. et HIDDEN M.-O. (dir.), La reformulation : un lieu d’articulation entre la linguistique et la didactique des langues. Etudes de Linguistique Appliquée. Paris :  Kliencksieck.

Maingueneau D. (2009), Les termes clés de l’analyse du discours, Seuil.

Moirand S. (1979), Situations d’écrit, Paris, CLE-International.

Moirand S. (1990), Une grammaire des textes et des dialogues, Paris, Hachette (coll. F).

Moirand S. (2007), Les discours de la presse quotidienne, PUF.

Sarfati G. E. (2007), Eléments d’analyse du discours, A. Colin.