ECTS
2 crédits
Code Apogée
2MNNE11
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce cours présente l’approche actionnelle de l’apprentissage des langues, telle que fondée par le CECR. Le cours abordera aussi la pédagogie du projet comme forme spécifique de l’approche actionnelle et distinguera l’approche actionnelle (action-oriented approach) de l’approche par tâches (task-based approach). Seront développées, via la construction de séquences didactiques mettant en œuvre l’approche actionnelle, les implications didactiques de considérer l’apprenant de langue comme un acteur social, les distinctions entre différents types de tâches, et la place des compétences générales et langagières communicatives.
Heures d'enseignement
- Appr. actionnelle&cognitive de l'ens.&de l'appr. des langues - CMCours Magistral6h
- Appr. actionnelle&cognitive de l'ens.&de l'appr. des langues - TDTravaux Dirigés14h
Contrôle des connaissances
contrôle terminal
Bibliographie
Cahiers de l’APLIUT, 2004. A la recherche de situations communicatives authentiques : l’apprentissage des langues par les tâches. vol.23, n°1.
BENTO M., 2013. « Regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues en France » dans Education & didactique 1/2013 (vol.7), p. 87-100 URL : www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2013-1-page-87.htm.
CHINI D. et GOUTERAUX P., 2008. Psycholinguistique et didactique des langues étrangères – travaux du GEPED en hommage à Danielle BAILLY. Paris : Ophrys.
LIONS-OLIVIERI M.-L. et LIRIA P. (coord.), 2009. L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues. Onze articles pour mieux comprendre et faire le point. Barcelone : Difusión-Édition Maison des langues.