ECTS
6 crédits
Code Apogée
2MNNU1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Liste des enseignements
Approche actionnelle et cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage des langues
2 créditsCréation de ressources numériques pour l'enseignement des langues
2 créditsEvaluation et certification
2 crédits
Approche actionnelle et cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage des langues
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours présente l’approche actionnelle de l’apprentissage des langues, telle que fondée par le CECR. Le cours abordera aussi la pédagogie du projet comme forme spécifique de l’approche actionnelle et distinguera l’approche actionnelle (action-oriented approach) de l’approche par tâches (task-based approach). Seront développées, via la construction de séquences didactiques mettant en œuvre l’approche actionnelle, les implications didactiques de considérer l’apprenant de langue comme un acteur social, les distinctions entre différents types de tâches, et la place des compétences générales et langagières communicatives.
Création de ressources numériques pour l'enseignement des langues
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
L’objectif du cours est de rendre l’étudiant autonome face à l’enseignement numérique par :
- l’initiation aux bases techniques nécessaires à l’utilisation professionnelle du web (site web, traitement et intégration des multimédias),
- la présentation des outils numériques pour l’enseignement et la méthodologie pour découvrir et créer de nouvelles ressources.
Compétences visées :
- Savoir utiliser les médias numériques (audio, image, vidéo, SCORM)
- Savoir créer et/ou adapter les ressources pédagogiques
- Savoir utiliser un CMS
- Savoir gérer un site web
- Savoir analyser les outils numériques
Evaluation et certification
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Formations aux principes et à la méthodologie de l’évaluation ; Présentation des différentes certifications en FLE et de leurs enjeux ; Conseils de gestion d’un centre d’examen ou de passation. Tant les aspects théoriques que pratiques de l’évaluation seront pris en considération dans ce cours. Il s’agira, dans un premier temps, de se familiariser avec les grands principes du Cadre européen commun de référence (CECR) afin de situer l’évaluation au sein de l’approche actionnelle. Nous définirons, ensuite, dans le détail, les différents types d’évaluation, leur origine et leurs spécificités afin d’en comprendre leur finalité et de les intégrer à la classe de langue. Des liens avec le CECR seront établis tout au long de cette démarche. Un point sera apporté sur les différentes certifications, leur nature, leur enjeu social, politique et commercial afin d’en souligner leur importance dans le parcours d’un apprenant mais aussi dans le cadre de la coopération et de l’action culturelle de la France à l’étranger. Par ailleurs, des conseils de gestion d’un centre d’examen seront apportés au regard des publics visés et du statut administratif des différents établissements. Des comparaisons avec d’autres certifications de langue étrangère élaborées par des organismes certificateurs européens, asiatiques ou américains seront établies. Enfin, le contenu d’une évaluation sera détaillé et nous porterons un regard sur la typologie des activités et des tâches que nous pouvons rencontrer ou, mieux encore, élaborer soi-même pour l’adapter aux besoins, aux intérêts et aux spécificités d’un public ciblé.