ECTS
6 crédits
Code Apogée
1MNNU3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Liste des enseignements
Analyse d'interactions en classe de langue
3 créditsAnalyse de pratiques
3 crédits
Analyse d'interactions en classe de langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
La classe de langue étrangère constitue un type d'interaction sociale parmi d'autres. Dans ce cours, à partir d'une définition générale de la notion d'interaction et de ses composantes, sera donnée une typologie de base des interactions verbales. La notion d'interaction sera ensuite réutilisée pour décrire une situation particulière de communication, à savoir la situation de communication de contact de langues et les quelques principes saillants : stratégies d’intercompréhension, stratégies d’acquisition, principe de coopération, gestion des malentendus, efficacité communicative, étayage, etc. La description de l'interaction verbale dans une situation de contact de langues servira de trait d'union entre la notion d'interaction en général et l'interaction en classe de langue et, plus largement, dans les espaces d’enseignement/apprentissage de plus en plus diversifiés. En effet, si la classe de langue est un véritable espace de contact de langues, certains traits la caractérisent et la contraignent, entre autres : le caractère institutionnel, le contrat didactique, la langue à la fois comme objet et moyen de transmission, les rôles sociaux (plus ou moins) figés, les règles de communication (langue de scolarisation VS langue de communication ordinaire), l’imbrication des niveaux discursifs. Seront posées enfin un certain nombre de questions concernant la modification/évolution de ces traits caractéristiques suite à la diffusion de la notion de plurilinguisme et au développement des environnements numériques. Les interactions verbales et les discours qui se produisent dans la classe de langue seront analysés à partir de corpus authentiques collectés dans des classes de français, langue étrangère.
Analyse de pratiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants, futurs enseignants de FLE-FLS, à l’analyse des pratiques pédagogiques en situation de classe à partir de l’observation d’extraits de cours de FLE filmés. Seront abordés aussi bien les différentes techniques de classe (l’utilisation du non verbal, la gestion du tableau, la circulation de la parole, le travail de groupe, etc.) que les paramètres à prendre en compte pour élaborer un cours de langue (contexte d’apprentissage, espace de la classe etc.).