• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Compétences académiques et professionnelles

  • ECTS

    2 crédits

  • Code Apogée

    1MNNE41

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

L’objectif de ce cours est triple :

  • Objectif pragmatique : travailler sur les lettres de motivation et l’entretien pour la recherche de stage ;
  • Objectif académique : savoir rédiger une fiche de lecture à partir d’articles scientifiques ;
  • Objectif professionnel : connaitre quelques référentiels du métier d’enseignant/professionnel de/en langue(s).

Il sera également demandé aux étudiants d’entamer la rédaction d’un « journal de formation » dans lequel ils décriront leur formation et la construction progressive de leur répertoire didactique (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-pourquoi) de professionnel de langue(s).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Compétences académiques et professionnelles - TDTravaux Dirigés18h

Contrôle des connaissances

contrôle continu 

Lire plus

Bibliographie

CAUSA M. (éd.), 2012. Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. Bruxelles : De Boeck.

CAUSA M., GALLIGANI S. & VLAD M. (éds.), 2014. Formations et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions, coll. Actes académiques.

KELLY, M., 2011, « Strategic issus for Language Teacher Education in Europe », ForumSprache, n° 5, 2011, pp. 22-39.

KELLY, M., (dir.), 2004, Profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères – un cadre de référence. Rapport final, Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne.

NEWBY, D., ALLAN, R., FENNER, A.-B., JONES, B., KOMOROWSKA, H. et SOGHIKYAN, K., 2007, Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale, Conseil de l’Europe, Centre européen des langues vivantes (CELV) de Graz.

Lire plus