ECTS
2 crédits
Code Apogée
1MNNE41
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Description
L’objectif de ce cours est triple :
- Objectif pragmatique : travailler sur les lettres de motivation et l’entretien pour la recherche de stage ;
- Objectif académique : savoir rédiger une fiche de lecture à partir d’articles scientifiques ;
- Objectif professionnel : connaitre quelques référentiels du métier d’enseignant/professionnel de/en langue(s).
Il sera également demandé aux étudiants d’entamer la rédaction d’un « journal de formation » dans lequel ils décriront leur formation et la construction progressive de leur répertoire didactique (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-pourquoi) de professionnel de langue(s).
Heures d'enseignement
- Compétences académiques et professionnelles - TDTravaux Dirigés18h
Contrôle des connaissances
contrôle continu
Bibliographie
CAUSA M. (éd.), 2012. Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. Bruxelles : De Boeck.
CAUSA M., GALLIGANI S. & VLAD M. (éds.), 2014. Formations et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions, coll. Actes académiques.
KELLY, M., 2011, « Strategic issus for Language Teacher Education in Europe », ForumSprache, n° 5, 2011, pp. 22-39.
KELLY, M., (dir.), 2004, Profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères – un cadre de référence. Rapport final, Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne.
NEWBY, D., ALLAN, R., FENNER, A.-B., JONES, B., KOMOROWSKA, H. et SOGHIKYAN, K., 2007, Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale, Conseil de l’Europe, Centre européen des langues vivantes (CELV) de Graz.