ECTS
6 crédits
Code Apogée
1MNNU2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Liste des enseignements
Description du français contemporain
2 créditsAnalyse du discours écrit
2 créditsSociolinguistique pour le développement et francophonies: th
2 crédits
Description du français contemporain
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise à renforcer l’autonomie des étudiants dans la consolidation et le développement de leurs connaissances grammaticales à propos du français. Les objectifs seront notamment de maîtriser les notions et le métalangage nécessaires à la description du français (éléments de morphologie nominale et verbale, métalangage grammatical des classes et fonctions grammaticales), de connaître des méthodes et outils de réflexion sur la langue (tests de substitution, remplacement, déplacement par exemple) et d’être en mesure de consulter efficacement les ressources de description du français (notamment les grammaires).
Le semestre commencera par une évaluation diagnostique sur les connaissances existantes en grammaire du français et nécessitera un travail personnel des étudiants en fonction de leurs résultats à ce test et de l’état de leurs connaissances et de leurs compétences.
Analyse du discours écrit
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours se constitue de deux parties :
CM
Cette partie de cours se propose d’exposer et de décrire les propriétés générales d’un discours ou texte. Nous nous intéresserons notamment aux concepts de cohésion et de cohérence du texte, la résolution d’anaphores, les cadres de discours, ainsi que la fonction et la contribution sémantique des marqueurs ou connecteurs discursifs en contexte et les relations de discours entre les différents segments discursifs. Les objectifs du cours sont :
- former l’étudiant aux méthodes d'analyse du discours en tant qu’objet structuré en segments ou unités discursives élémentaires ;
- amener l’étudiant à se familiariser avec les différents outils d’analyse du discours ;
- reconnaître la complexité interprétative du discours par la maîtrise des procédés sémantiques et pragmatiques mis en œuvre dans l’élaboration d’un texte.
TD
Cette partie du cours s’intéressera à la didactisation des concepts/notions vus dans le cours magistral à partir des différents genres textuels que les apprenants doivent savoir comprendre/produire selon leur niveau de langue (cf. descripteurs du CECRL). Il sera question de réfléchir à leur fonctionnement en tenant compte de la situation de production/réception dans laquelle ils ont été conçus (travail pré-pédagogique) pour ensuite élaborer des activités à utiliser en classe (travail pédagogique).
Sociolinguistique pour le développement et francophonies: th
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise à présenter la (socio)linguistique pour le développement, aussi bien en termes théoriques que par rapport à des terrains linguistiques minoritaires/marginaux, notamment en contexte francophone. Il s’agit d’une approche de linguistique d’intervention dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions d’existence d’individus et/ou groupes à partir d’un particulier « travail » sur les langues et répertoires dont ces derniers sont les dépositaires. Ainsi, la linguistique pour le développement est-elle toujours une sociolinguistique, en ce qu’elle explore de manière systématique les interdépendances liant sujet, communauté, langue, mémoire, discours, paysage… Tout en étant une approche novatrice, la (socio)linguistique pour le développement ne peut que se baser très largement sur les acquis des sociolinguistiques qui l’ont précédée, et tout particulièrement la « sociolinguistique de la périphérie » occitano-catalane dont on présentera en profondeur la terminologie.