Description du français contemporain

1MNNE21

Ce cours vise à renforcer l’autonomie des étudiants dans la consolidation et le développement de leurs connaissances grammaticales à propos du français. Les objectifs seront notamment de maîtriser les notions et le métalangage nécessaires à la description du français  (éléments de morphologie nominale et verbale, métalangage grammatical des classes et fonctions grammaticales), de connaître des méthodes et outils de réflexion sur la langue (tests de substitution, remplacement, déplacement par exemple) et d’être en mesure de consulter efficacement les ressources de description du français (notamment les grammaires).

Le semestre commencera par une évaluation diagnostique sur les connaissances existantes en grammaire du français et nécessitera un travail personnel des étudiants en fonction de leurs résultats à ce test et de l’état de leurs connaissances et de leurs compétences.

• Description du français contemporain - TDTravaux Dirigés12h
  • Description du français contemporain - CMCours Magistral6h

Contrôle Terminal (dossier sans soutenance)

Riegel et al.,1994, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, Collection Quadrige.

Abeillé, A, et Godard, D.,(dir.), 2021,  La grande grammaire du français, Paris, Actes Sud.