ECTS
15 crédits
Code Apogée
1MNNU1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Liste des enseignements
Didactique de l'écrit
3 créditsPhonétique du français
3 créditsLittérature française, francophone et enseignement
Pratiques méta-langagières
3 créditsDidactique de l'oral
3 crédits
Didactique de l'écrit
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours a un double objectif :
- apprendre à analyser des activités didactiques de compréhension et/ou production écrites proposées dans des manuels ou sur des sites internet
- apprendre à élaborer des activités didactiques de compréhension et/ou production écrites adaptées au public et au contexte d’enseignement
Les points suivants sont abordés : spécificités du lecteur en langue étrangère, les différentes stratégies de lecture, l’approche globale, les processus rédactionnels, qu’est-ce qu’un texte ?, la rhétorique contrastive, différentes approches d’enseignement, la consigne de rédaction, apprendre à réviser son texte, évaluer la compréhension et la production écrites.
Phonétique du français
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Les objectifs du cours sont les suivants :
- Posséder des connaissances suffisantes sur le système phonétique et phonologique du français pour pouvoir mettre en place de la correction phonétique dans sa classe
- Savoir transcrire en API
- Savoir diagnostiquer un écart
- Comprendre et comparer deux systèmes phonétiques différents
- Proposer une correction phonétique adaptée à l’écart, en utilisant des méthodes variées
- Savoir diversifier les activités et exercices
- Proposer des activités numériques pour la correction phonétique
Le contenu du cours distingue d’un côté les savoirs liés au système phonétique et phonologique du français et les bases de la phonétique articulatoire, et de l’autre les méthodes et outils pour la correction phonétique en classe de FLE.
Littérature française, francophone et enseignement
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiants au rôle et à la place de la littérature française et francophone dans l’enseignement/apprentissage du FLE afin d’en dégager les enjeux. Après avoir confronté discours méthodologique et pratiques pédagogiques, il s’agira de donner la possibilité aux étudiants d’inscrire la littérature dans leur champ d’enseignement.
Pratiques méta-langagières
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise l’anticipation et l’organisation, au sein de séquences pédagogiques, d’activités métalangagières en classe de FLE. Les activités métalangagières sont des activités langagières portant sur la langue et peuvent survenir de façon spontanée (négociation du sens ou de la forme au cours de l’activité langagière) ou s’appuyer des activités de classe centrées sur le développement de compétences communicatives langagières (cf. le CECR). Le cours permettra aux étudiants de réfléchir aux activités permettant de guider l’apprentissage des structures linguistiques par les apprenants de FLE.
Didactique de l'oral
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise la construction de séquences pédagogiques permettant de travailler l’ensemble des activités langagières. Il se focalise plus spécifiquement sur les activités langagières de l’oral (compréhension orale, production orale, interaction orale) et amène les étudiants à réfléchir aux ressources, activités et exercices à proposer aux apprenants en classe de FLE pour travailler ces activités langagières.