ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MNNE32
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Description
L’objectif du cours est de comprendre les spécificités des situations et publics de FOS par rapport au FLE ou au FLS. En prenant des exemples dans les différents domaines ayant des besoins en formation FOS (Français des affaires, Français du tourisme et de l’hôtellerie, Français juridique, Français médical, etc.), il vise des compétences d’analyse de l’offre de structures de formation, et la connaissance et l’analyse des ressources disponibles pour l’enseignement du FOS.
Heures d'enseignement
- Français sur objectifs spécifiques - TDTravaux Dirigés18h
Contrôle des connaissances
Contrôle Terminal (dossier sans soutenance)
Bibliographie
MANGIANTE J-M. et PARPETTE C., 2004. Le Français sur Objectif Spécifique. Paris : Hachette, coll. F.
Mourlhon-dallies, F. (2006), « Penser le français langue professionnelle », Le français dans le monde, n°346 de juillet. FIPF et CLE International, pp. 25-28. Http://www.fdlm.org/fle/ article/346/mourlhon.php
Mourlhon-Dallies, F. 2006. «Du Français sur Objectif(s) spécifique(s) au Français Langue Professionnelle (FLP) » dans Le Français dans le monde juillet 2006, CLE International et FIPF, Paris.
Mourlhon-dallies, F. (2008), Enseigner une langue à des fins professionnelles, Didier.
Richer, JJ.,2007, « Le FOS est-il soluble dans le FLE? Pour une didactique spécialisée du Français sur Objectifs spécifiques (F.O.S.) »in Synergies Pérou, n°2.
Richer, JJ., 2008, « Le français sur objectifs spécifiques (FOS) : une didactique spécialisée ? » in Synergies Chine, n°3, pp15-30.
Article complet accessible en ligne : https://gerflint.fr/Base/Chine3/richer.pdf