Il s’agit avant tout de pratiquer l’anglais, avec les TICE et l’apprentissage des langues comme prétexte et contexte. Les objectifs principaux sont :
- l’acquisition d’un vocabulaire adéquat et varié en anglais autour de situations d’enseignement du FLE et d’utilisation des TICE.
- l’amélioration des compétences de compréhension et d’expression orales en anglais
- l’exploration d’approches pédagogiques et de stratégies d’enseignement des langues mettant en œuvre les TICE
Dans le cadre de ces TD vous serez amenés à tester, mettre en œuvre et évaluer des sites, des outils TICE et des cours en ligne dédiés à l’apprentissage du français et destinés à un public Anglophone ou qui maîtrise l’anglais. Vous aurez également l’occasion de concevoir vos propres stratégies pédagogiques.
En lien avec le cours de documentation (UE 6), ce cours se propose de fournir aux étudiants les moyens généraux (formels et thématiques) pour rédiger le rapport de stage et s’initier à l’écriture réflexive. Il sera également question d’accompagner les étudiants dans le choix de la littérature de référence en fonction de la problématique choisie ainsi que d’adapter, au terrain de stage, les notions et concepts sur lesquels l’étudiants fondera sa réflexion didactique et pédagogique.
Ce cours se propose de montrer l’articulation formation/recherche/terrain afin de rendre plus visible cette articulation, principalement en lien avec la pluralité des contextes éducatifs et scientifiques nationaux et internationaux. Il a un triple objectif :
Sensibiliser les étudiants à la recherche ;
Favoriser la réflexivité sur les contenus abordés dans les autres cours ;
Ouvrir à la diversité de la didactique du FLES et des langues.
Le cours s’organise autour d’interventions de professionnels et spécialistes du domaine de la didactique du FLES et des langues.