Diffusion du français et coopération internationale

3MNNE23

L’objectif de ce cours est de doter les futurs acteurs de la promotion de la langue française d’une méthodologie et d’outils de travail. Il s’agira de définir, dans un premier temps, la place et les enjeux de la promotion de la langue française dans le cadre de la coopération éducative et linguistique française à l’étranger. Il sera également question d’identifier le rôle et les missions des institutions locales et de l’articulation réalisée avec les établissements culturels français (instituts français et alliances françaises), les organisations internationales (OIF, AUF) et les opérateurs publics (FEI, Institut français, AFD…).

Un regard particulier sera porté sur les actions de coopération conduites par les services culturels français et par les autorités éducatives locales. Nous aborderons les projets phares récurrents qui portent la langue française dans le monde et analyserons le détail des outils utilisés (actions de formation, certifications, appels d’offres, commandes institutionnelles, partenariats…) pour les faire aboutir, souvent, dans des contextes politiques et financiers complexes. Nous identifierons, enfin, les autres acteurs de la diffusion du français, notamment les opérateurs publics ou d’intérêt public français (Fondation Alliance française, Institut français, France Education international, organisations internationales - OIF, AUF, AFD…) qui jouent un rôle majeur dans le renforcement des compétences en langue française et de la langue française dans le monde.

• Diffusion du français et coopération internationale - TDTravaux Dirigés20h

contrôle continu

BLANCHET P., 2011, « Politique linguistique et diffusion du français dans le monde ». In Bulot T. et Blanchet P., 2011. Dynamiques de la langue française au 21e siècle : une introduction à la sociolinguistique. www.sociolinguistique.fr

BARBIER J-M., 1991. Élaboration de projets d’action et de planification. Paris : PUF, coll. Pédagogies d’aujourd’hui.

CALVET L-J., 2002. Le marché aux langues : essai de politologie linguistique sur la mondialisation. Paris : Plon.

MEGRE B., RIBA P., 2015. Démarche qualité et évaluations en langues. Paris : Hachette.

PILHION R., POLETTI M-L., 2017. Et le monde parlera français. Paris : Iggybbok.com