• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Pratiques pédagogiques à distance

  • Code Apogée

    3MNNM22

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Ce cours, assuré entièrement à distance, s’intéresse aux pratiques pédagogiques de l’enseignement / l'apprentissage à distance. Il a pour objectif la compréhension des spécificités des dispositifs d'enseignement à distance et des éléments qui les constituent ainsi que de l'adaptation des pratiques pédagogiques à ce contexte. Les principaux thèmes abordés sont la comparaison de l'enseignement en présentiel et à distance, les styles d'apprentissage et les stratégies d'enseignement, le tutorat, la communication, la collaboration de la communauté virtuelle et l'évaluation.

Modalités de travail

Le cours s’appuie sur l’étude de cas et nécessite aussi bien le travail individuel (70%) que le travail collectif (30%).

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lire plus

Bibliographie

CIEKANSKI,  M. (2014). "Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique – Évolution des problématiques et diversité des pratiques", dans Alsic [En ligne], Vol. 17 | 2014, URL : http://alsic.revues.org/2762.

KARSENTI, T., GARRY, R., BENZIANE, A., NGOY-FIAMA B., BAUDOT, F. (2012). La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance, Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

RODET, J. (2017). "L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning", dans DMS [En ligne], Vol.17 | 2017, URL : https://journals.openedition.org/dms/1793

VETTER, A. (2018). "Les choix technico-pédagogiques dans l’ingénierie du dispositif de FOAD CIEP+", dans Alsic [En ligne], Vol. 21 I 2018, URL : https://journals.openedition.org/alsic/3057 

Lire plus