ECTS
12 crédits
Code Apogée
3MNNU1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Gestion et pilotage de projets
3 créditsExploitation technologies numériques pr l'enseignement et l'apprentissage
3 créditsPolitiques linguistiques et éducatives
Curriculum et syllabus
3 crédits
Gestion et pilotage de projets
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours se consacre à la démarche, les méthodes et outils de pilotage de projets orientés vers la pédagogie et l’enseignement. De sa préparation, son diagnostic à son bilan et son suivi, ce cours détaillera les différentes étapes et actions nécessaires à l’élaboration de ce type de projet. Une attention particulière sera portée aux acteurs et/ou instances impliquées.
Exploitation technologies numériques pr l'enseignement et l'apprentissage
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours a une double orientation : la didactisation des activités pédagogiques interactives par le biais de l’outil numérique, d’une part, et, d’autre part, une réflexion sur leur utilité/efficacité dans l'enseignement/apprentissage des langues. A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable :
- de proposer une séance didactisée intégrant au moins une technologie,
- d’expliciter sa plus-value ainsi que les points de vigilance,
- d'apporter des éléments de réflexion sur l'apprentissage des langues en autonomie.
Modalités de travail
Le cours s’appuie sur la recherche et la mise en pratique des technologies pour l’enseignement. Il nécessite aussi bien le travail individuel (50%) que le travail collectif (50%).
Politiques linguistiques et éducatives
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours se focalisera essentiellement sur les politiques linguistiques et éducatives (PLE) dans l’espace francophone et au-delà. En partant des nécessaires rappels théoriques, conceptuels et terminologiques, des exposés précis et en lien avec la formation des étudiants seront proposés. Ainsi, les PLE de la France, du Conseil de l’Europe et de la Francophonie, pris en synchronie aussi bien qu’en diachronie, ainsi que la prise en compte de modèles d’aménagement linguistique « de par en haut », « de par en bas » et « à mi-palier », serviront de point de départ pour l’élaboration de PLE de la part des étudiants. Ces derniers seront en effet formés à monter de véritables projets de PLE, autour de terrains de leur choix – relevant, de préférence, des pays dans lesquels les étudiants vont effectuer leur stage. Ces projets seront pensés comme complets : de l’indication des objectifs à atteindre à la description du terrain ; de l’état de l’art aux références ; des résultats attendus au budget prévisionnel nécessaire pour la mise en place du projet. Un volet du cours sera par ailleurs consacré aux « représentations sociales des langues » et à la manière de les étudier et, éventuellement, de les mettre à contribution en contexte didactique.
Curriculum et syllabus
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3