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Exploitation technologies numériques pr l'enseignement et l'apprentissage

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    3MNNE12

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Le cours a une double orientation : la didactisation des activités pédagogiques interactives par le biais de l’outil numérique, d’une part, et, d’autre part, une réflexion sur leur utilité/efficacité dans l'enseignement/apprentissage des langues. A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable :

  • de proposer une séance didactisée intégrant au moins une technologie,
  • d’expliciter sa plus-value ainsi que les points de vigilance,
  • d'apporter des éléments de réflexion sur l'apprentissage des langues en autonomie.

Modalités de travail

Le cours s’appuie sur la recherche et la mise en pratique des technologies pour l’enseignement. Il nécessite aussi bien le travail individuel (50%) que le travail collectif (50%).

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Heures d'enseignement

  • Exploitation technologies numériques pr l'ens. et apprentiss - CMCours Magistral6h
  • Exploitation technologies numériques pr l'ens. et apprentiss - TDTravaux Dirigés18h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

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Bibliographie

ANDRE F., 2017, La simulation en formation : nouveauté ou mode ?, Science directe [En ligne], Vol. 17, n° 1: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1779012317300815.

KARSENTI, T., GREGOIR, P., 2015, Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec, DMS [En ligne], Vol. 11, https://journals.openedition.org/dms/1140.

NGOUEM, A.C., 2015, Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : Besoins, utilisations et rentabilités, Academia.

POTHIER M., 2003, Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues Ophrys.

ALVAREZ J., 2007, Du jeu vidéo au serious game : Approches culturelle, pragmatique et formelle. Multimédia [cs.MM]. Université Toulouse.

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