Code Apogée
3MNNE33A
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Description
L’objectif de ce cours est de rendre capables les futurs enseignants/formateurs à mener une réflexion sur les paramètres (biologiques, linguistiques, culturels, sociologiques, géographiques, pédagogiques, etc.) qui entrent en jeu dans toute formation de/en langues et qui permettent de contextualiser l’agir professionnel. Il se constitue de deux volets. Dans le premier volet, seront abordés les paramètres généraux des espaces d’enseignement/apprentissage/formation dans une approche ethnographique afin de montrer de quelle manière ces paramètres sont à la base de la diversification des contextes/situations et des objectifs d’enseignement/apprentissage visés. Dans le second volet, l’accent sera mis sur différentes situations d’enseignement/apprentissage/formation qui sous-tendent des approches didactiques et formatives différentes. L’on montrera que la modification des paramètres constitutifs dans la transmission d’une langue/culture représentent autant de variantes à prendre en compte par le professionnel dans une démarche essentiellement compréhensive de ces espaces multiples.
Bibliographie
BACHMANN C., LINDENFELD J. & SIMONIN J., 1991. Langage et communications sociales. Paris : Hatier-Didier.
CAMBRA GINÉ M., 2003. Une approche ethnographique de la classe de langue. Paris : Didier, coll. LAL.
CASTELLOTTI V., 2017, Pour une didactique de l’appropriation, Paris : Didier, coll. Langues et didactique.
CAUSA M., (dir.), 2013. Formation initiale et profils d’enseignants de langue. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
CAUSA M., GALLIGANI S. & VLAD M. (dir.) Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions, coll. Actes académiques, série Langues et perspectives didactiques.
KLEIN C. (dir.) 2012. Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former. Paris : Scérén-CNDP, coll. « Cap sur le français langue de scolarisation ».