• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Contextes didactiques et représentations des langues

  • Code Apogée

    3MNNE33A

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L’objectif de ce cours est de rendre capables les futurs enseignants/formateurs à mener une réflexion sur les paramètres (biologiques, linguistiques, culturels, sociologiques, géographiques, pédagogiques, etc.) qui entrent en jeu dans toute formation de/en langues et qui permettent de contextualiser l’agir professionnel. Il se constitue de deux volets. Dans le premier volet, seront abordés les paramètres généraux des espaces d’enseignement/apprentissage/formation dans une approche ethnographique afin de montrer de quelle manière ces paramètres sont à la base de la diversification des contextes/situations et des objectifs d’enseignement/apprentissage visés. Dans le second volet, l’accent sera mis sur différentes situations d’enseignement/apprentissage/formation qui sous-tendent des approches didactiques et formatives différentes. L’on montrera que la modification des paramètres constitutifs dans la transmission d’une langue/culture représentent autant de variantes à prendre en compte par le professionnel dans une démarche essentiellement compréhensive de ces espaces multiples.

Lire plus

Bibliographie

BACHMANN C., LINDENFELD J. & SIMONIN J., 1991. Langage et communications sociales. Paris : Hatier-Didier.

CAMBRA GINÉ M., 2003. Une approche ethnographique de la classe de langue. Paris : Didier, coll. LAL.

CASTELLOTTI V., 2017, Pour une didactique de l’appropriation, Paris : Didier, coll. Langues et didactique.

CAUSA M., (dir.), 2013. Formation initiale et profils d’enseignants de langue. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

CAUSA M., GALLIGANI S. & VLAD M. (dir.) Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions, coll. Actes académiques, série Langues et perspectives didactiques.

KLEIN C. (dir.) 2012. Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former. Paris : Scérén-CNDP, coll. « Cap sur le français langue de scolarisation ».

Lire plus

Gestion des cookies

Gestion des cookies

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer