ECTS
3 crédits
Code Apogée
3MNNE31
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Description
L’objectif du cours est de comprendre la démarche de conception de formations de français dans les domaines professionnels ou de spécialités. Il reprend la démarche proposée par Mangiante et Parpette (2004) en la confrontant à des situations concrètes de formation. Le cours se focalise particulièrement sur les étapes d’analyse de besoin et de collectes et d’analyse de données.
Heures d'enseignement
- Conception de formations FOS/FOU - TDTravaux Dirigés20h
Contrôle des connaissances
Contrôle Terminal
Bibliographie
BRONCKART, J.-P. (1997). Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionisme socio- discursif. Paris : Delachaux et Niestlé.
LATOUR M., 2016. Répertoire Méthodes de français sur objectifs spécifiques. CIEP - Centre de ressources et d’ingénierie documentaires.
MANGIANTE, J-M. et DESROCHES F., janvier 2014. Le FOS, un exemple de recherche-action en didactique du FLE, Le Français dans le monde, n° 391, p. 52-53
MANGIANTE J-M. et PARPETTE C., 2004. Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Hachette FLE/Vanves, 160 p., bibliogr. (Collection F)
MANGIANTE J-M. et PARPETTE C., 2022, Le FOS aujourd’hui. État de la recherche en Français sur objectif spécifique. Peter Lang
MOURLHON-DALLIES F., 2008. Enseigner une langue à des fins professionnelles. Paris : Didier.