• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Géographie et Aménagement permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et des études de terrain.

Chacune des 2 premières années de licence sont composées d'enseignements communs et généraux afin d'acquérir les bases nécessaires aux différentes thématiques de la géographie, de l'environnement et de l'aménagement.

Pour se spécialiser progressivement, la 3ème année de licence offre un tronc commun à tous les étudiants, et trois parcours au choix :

  • Géographie, Aménagement, Environnement, Ressources (GAER) ;
  • Géographie sociale et politique, Développement, Territoire (GSPDT) ;
  • Enseignement/Concours (EC).

Il existe un 4ème parcours de licence 3 dite "suspendue" que les étudiants de géographie peuvent intégrer sur dossier après leur L2 et qui est porté par le Département d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme, nommé parcours Urbanisme, Aménagement et Développement Territorial Durable (UADTD).

Page complète de ce parcours ici

Lire plus

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

Licence Géographie et Aménagement (GAER)

La formation de la licence GAER a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la géographie, de l'environnement et de l'aménagement et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels.

Elle offre une solide formation aux étudiants qui se destinent à la recherche ou aux métiers de l’environnement et de l’aménagement.

Ce parcours GAER permet à travers sa spécialité de comprendre les nouveaux enjeux des systèmes complexes liés à l'environnement et à l'aménagement, ainsi que les interactions exsitant entre les 2.

Cette licence apporte aux étudiants les bases fondamentales pour la compréhension des phénomènes environnementaux, des risques naturels et la gestion des ressources naturelles, de notre monde actuel et futur, de l’échelle locale à l’échelle globale.

A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes : être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement ; maîtriser des méthodes particulières à la géographie (cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences et sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) ; communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.

Licence Géographie sociale et politique, Développement du Territoire (GspDT)

La formation de la licence GspDT a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la géographie, du développement et des territoires et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels. Elle offre une solide formation aux étudiants qui se destinent à la recherche ou aux métiers des sciences humaines et sociales.

Ce parcours GspDT permet à travers sa spécialité d'approfondir le concept de "développement" et d'étudier le rôle des acteurs, l'évolution des territoires et les modèles économiques. Cette licence apporte aux étudiants les bases fondamentales à la compréhension des sciences humaines et sociales, afin de mieux comprendre les identités individuelles et collectives, la gestion de notre monde actuel et futur, de l’échelle locale à l’échelle globale. A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes : Être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement ; maîtriser des méthodes particulières à la géographie (cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) ; communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.

Licence Enseignement Concours (EC)

La formation de la licence Enseignement/Concours (EC) a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la géographie et de l'histoire afin de leur permettre d'intégrer des formations préparant aux concours de l'enseignement des cycles 1 et 2. Elle offre une solide formation aux étudiants en géographie et en histoire du fait d'une forte mutualisation entre les 2 disciplines.

Une approche du terrain importante et un enseignement conséquent des méthodologies spécifiques aux différents champs de la géographie (et de l'histoire en L3), permettent aux étudiants en fin de parcours de pouvoir maitriser ces outils professionnalisants. La forte mutualisation entre les enseignements de géographie et d'histoire donne aux étudiants toutes les bases et les outils leur permettant d'intégrer les formations supérieures permettant la préparation aux concours d'enseignant du 1er degré ou du 2sd (Master préparant au CAPES d'histoire-géographie et à l'agrégation de géographie).

Lire plus

Les + de la formation

Une approche du terrain importante et un enseignement conséquent des méthodologies spécifiques aux différents champs de la géographie, permettent aux étudiants en fin de parcours de pouvoir maitriser ces outils professionnalisants, et d'intégrer plus facilement des formations supérieures.

Dimension internationale

Plusieurs accords généraux tels que les programmes ERASMUS et CREPUQ existent afin que les étudiants qui le souhaitent fassent 1 ou 2 semestres de cours à l'étranger.

A cela s'ajoutent d'autres accords particuliers avec des destinations très variées entre le département de géographie de l'UBM et des Universités étrangères.

En cas de départ à l'étranger, les étudiants doivent assister aux cours et passer leurs examens dans l'Université d'accueil.

Des contrats d'équivalences sont signés avant le départ pour que les étudiants puissent obtenir également leur année de licence de géographie de l'UBM et continuent leurs études en licence ou master de géographie.

Il est recommandé aux étudiants en tant que géographes de faire des demandes afin de partir 1 ou 2 semestres à l'étranger pour poursuivre leurs cursus.

Cette ouverture au Monde, aux cultures et aux terrains différents ne peut être qu'une chance et un atout supplémentaires à leur formation et à leur cursus.

Lire plus

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

La formation se déroule sur 3 années.

Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à fin mai).

Les semestres comprennent plusieurs Unités d’Enseignements (UE) composées elles-mêmes de différents enseignements. Chaque UE ou enseignement est porteur de crédits ECTS.

Un semestre complet comporte un total de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System), donc une année complète par niveau comporte 60 ECTS à valider.

La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.

Le nombre de crédits par unité d’enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité.

Licence 1ère année


Il s’agit d’une année composée d’enseignements spécifiques aux fondamentaux de la géographie (humaine, physique, régionale, politique), mais aussi d’enseignements plus transversaux ou méthodologiques.

Des cours d’ouverture rendent possible une réorientation.

Licence 2ème année


Cette année affirme la spécialisation vers les enseignements fondamentaux, à la fois disciplinaires et méthodologiques de la géographie.

Elle permet néanmoins de conserver une possible réorientation.

Elle offre également des compléments de formation qui peuvent permettre aux étudiants de s’orienter vers la licence UADTD (Urbanisme, Aménagement et Développement Territorial Durable) ou la licence professionnelle VAMT (Valorisation, animation et médiation des territoires).

La 3ème année de licence : parcours GAER


Elle est centrée sur la connaissance et l’analyse des ressources et des territoires, dans un contexte qualifié de changement global.

Les enseignements visent à faire comprendre les interactions entre pratiques, enjeux, processus et modèles dans les champs de l’aménagement et de l’environnement, conditionné aujourd'hui par l’injonction de la durabilité, et cela à plusieurs niveaux, à différents échelons (de l’international au local) et dans différents contextes (pays Nord et Sud par exemple).

Ces enseignements apportent également les bases fondamentales à la compréhension des phénomènes environnementaux, à la gestion des ressources naturelles et des risques naturels, actuels et futurs.

En géographie, des formations en méthodologie, une approche du terrain et 1 Langue Vivante font également partie de la formation.

La 3ème année de licence : parcours GspDT

Elle a pour objectif d’approfondir le concept de développement. Il s’agit d’explorer ses différents aspects, d’étudier les modèles économiques et politiques, d’analyser les contextes dans lesquels s’inscrivent ses stratégies et les recompositions territoriales qui en résultent. Elle a également pour vocation de traiter les grandes questions sociales et culturelles posées par les sociétés contemporaines mondialisées. Dans ce cadre, les étudiants aborderont différents types de supports et les moyens de les analyser. En géographie, des formations en méthodologie, une approche du terrain et 1 Langue Vivante font également partie de la formation.

La 3ème année de licence Enseignement concours

Elle a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances et d’approfondir les savoirs, de fournir les méthodes et les outils indispensables à la réussite aux concours et aux métiers de l'enseignement . Conformément aux modalités de certains concours recrutant des enseignants d'histoire et de géographie, la bidisciplinarité fait la particularité de ce parcours : les enseignements se feront à part égale en géographie (avec un tronc commun de cours en géographie plus 1 UE de 2 cours) et en histoire (Ancienne, Médiévale, Moderne et Contemporaine). L'approche du terrain, la méthodologie en histoire et en géographie et une Langue Vivante font également partie de la formation.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

Lire plus

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC) définies conformément au Code de l’Éducation, réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

Télécharger le fichier «MECC LRG1 LRG2 - Licence 1 2 Géographie.pdf» (627.5 Ko)

Télécharger le fichier «MECC LRA3 LRP3 - Licence Géo GAER et GSPDT.pdf»  (600.3 Ko)

Télécharger le fichier «MECC LRC3 Licence enseignement concours géographie.pdf» (565.3 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

Lire plus

Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Parcours adaptés

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Géographie des territoires 1

    12 crédits
    • Régions urbaines, villes monde

      4 crédits
    • Campagnes dans le monde

      4 crédits
    • Populations et sociétés dans le monde

      4 crédits
  • Géographie des milieux 1

    9 crédits
    • Climatologie

      2 crédits
    • Biogéographie

      3 crédits
    • Système Terre

      4 crédits
  • Méthodologie 1

    6 crédits
    • Langage cartographique

      4 crédits
    • Méthodologie du travail en géographie 1

      2 crédits
  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Géographie des territoires 2

    12 crédits
    • Les acteurs du territoire

      4 crédits
    • Géographie économique : régions et mondialisation

      4 crédits
    • Les objets géographiques

      4 crédits
  • Géographie des milieux 2

    6 crédits
    • Géomorphologie dynamique

      3 crédits
    • Interactions société-milieu

      3 crédits
  • Méthodologie 2

    6 crédits
    • Statistique descriptive

      4 crédits
    • Méthodologie du travail en géographie 2

      2 crédits
  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 22

      • Japons pluriels (licence 1)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 1)

        3 crédits
      • La Russie dans le monde

        3 crédits
      • Aperçus sur le romantisme littéraire européen

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Architecture (présentiel)

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Héros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne (à distance)

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
      • Ukraine, arts, culture et civilisations

        3 crédits
      • La transition écologique vue depuis les SHS

        3 crédits
      • Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis

        3 crédits
      • Le sport santé

      • Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises

        3 crédits
  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Facultatif

    • Géographie des territoires 3

      12 crédits
      • Recomposition des relations ville-campagne

        3 crédits
      • Géographies des réseaux : saisir les enjeux contemporains

        3 crédits
      • Limites spatiales

        3 crédits
      • Géographie et développement durable

        3 crédits
    • Géographie des milieux 3

      6 crédits
      • Interaction société-milieu : étude de cas

        3 crédits
      • Géographie des ressources : enjeux et gestions

        3 crédits
    • Méthodologie 3 : Statistique bivariée et CAO

      3 crédits
    • UE Découverte Semestre 3

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 19

        • Introduction à la philosophie chinoise

          3 crédits
        • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

          3 crédits
        • Introduction à la didactique des langues

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

          3 crédits
        • Cinéma italien

          3 crédits
        • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

          3 crédits
        • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

          3 crédits
        • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

          3 crédits
        • Art et culture arabe

          3 crédits
        • Cinéma et littérature

          3 crédits
        • Lire et écrire la philosophie

          3 crédits
        • Culture Espagne

          3 crédits
        • Découvrir la Russie à travers les arts

          3 crédits
        • Japons pluriels (licence 2)

          3 crédits
        • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

          3 crédits
        • Histoire de l'ar t: architecture

          3 crédits
        • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

          3 crédits
        • Grandes villes du Commonwealth

          3 crédits
    • Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire

      6 crédits
      • Découverte du monde professionnel des sources d’information

        3 crédits
      • Langue vivante S3

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 8

          • Arabe S3

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Arabe avancé B2 semestre 3

              • Arabe consolidation A2 semestre 3

              • Arabe intermédiaire B1 semestre 3

              • Arabe débutant A1 semestre 3

          • Espagnol S3

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Espagnol débutant A1 semestre 3

              • Espagnol consolidation A2 semestre 3

              • Espagnol intermédiaire B1 semestre 3

              • Espagnol expert C1 semestre 3

              • Espagnol avancé B2 semestre 3

          • Grec moderne S3

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Grec moderne consolidation A2 semestre 3

              • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3

              • Grec moderne avancé B2 semestre 3

              • Grec moderne débutant A1 semestre 3

          • Anglais S3

            3 crédits
          • Portugais S3

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Portugais débutant A1 semestre 3

              • Portugais consolidation A2 semestre 3

              • Portugais intermédiaire B1 semestre 3

              • Portugais avancé B2 semestre 3

          • Italien S3

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Italien consolidation A2 semestre 3

              • Italien intermédiaire B1 semestre 3

              • Italien avancé B2 semestre 3

              • Italien expert C1 semestre 3

              • Italien débutant A1 semestre 3

          • Allemand S3

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Allemand débutant A1 semestre 3

              • Allemand avancé B2 semestre 3

              • Allemand expert C1 semestre 3

              • Allemand consolidation A2 semestre 3

              • Allemand intermédiaire B1 semestre 3

          • Russe S3

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Russe consolidation A2 semestre 3

              • Russe avancé B2 semestre 3

              • Russe débutant A1 semestre 3

              • Russe intermédiaire B1 semestre 3

    • Aménagement et territoires

      6 crédits
      • Aménagement du territoire en France

        3 crédits
      • Cadres de l'action

        3 crédits
    • Environnement et sociétés

      6 crédits
      • De la nature à l'environnement

        3 crédits
      • Interaction société-milieu : la question du paysage

        3 crédits
    • Approches théoriques des mondes sociaux

      9 crédits
      • Géographie du développement

        3 crédits
      • Géographie sociale et culturelle

        3 crédits
      • Géographie politique et géopolitique

        3 crédits
    • Méthodologie 4 : Statistique multivariée et CAO

      3 crédits
    • Langue vivante. Présence en ligne

      6 crédits
      • Projet professionnel et identité numérique

        3 crédits
      • Langue vivante S4

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 8

          • Arabe S4

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Arabe avancé B2 semestre 4

              • Arabe intermédiaire B1 semestre 4

              • Arabe débutant A1 semestre 4

              • Arabe consolidation A2 semestre 4

          • Italien S4

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Italien expert C1 semestre 4

              • Italien débutant A1 semestre 4

              • Italien consolidation A2 semestre 4

              • Italien intermédiaire B1 semestre 4

              • Italien avancé B2 semestre 4

          • Russe S4

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Russe intermédiaire B1 semestre 4

              • Russe avancé B2 semestre 4

              • Russe débutant A1 semestre 4

              • Russe consolidation A2 semestre 4

          • Anglais S4

            3 crédits
          • Portugais S4

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Portugais avancé B2 semestre 4

              • Portugais consolidation A2 semestre 4

              • Portugais débutant A1 semestre 4

              • Portugais intermédiaire B1 semestre 4

          • Espagnol S4

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Espagnol avancé B2 semestre 4

              • Espagnol intermédiaire B1 semestre 4

              • Espagnol consolidation A2 semestre 4

              • Espagnol débutant A1 semestre 4

              • Espagnol expert C1 semestre 4

          • Allemand S4

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Allemand débutant A1 semestre 4

              • Allemand expert C1 semestre 4

              • Allemand intermédiaire B1 semestre 4

              • Allemand consolidation A2 semestre 4

              • Allemand avancé B2 semestre 4

          • Grec moderne S4

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Grec moderne débutant A1 semestre 4

              • Grec moderne avancé B2 semestre 4

              • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4

              • Grec moderne consolidation A2 semestre 4

    • Mondes en mouvements 1

      6 crédits
      • Habiter et mobilités

        3 crédits
      • Approche géographique du risque

        3 crédits
    • Méthodologie 5

      6 crédits
      • Techniques d'enquête 1

        3 crédits
      • SIG et analyse spatiale 1

        3 crédits
    • Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 1

      12 crédits
      • Changements climatiques et politiques publiques

        3 crédits
      • Politiques de zonage et enjeux environnementaux

        3 crédits
      • Ville-campagne : territoires d'action

        3 crédits
      • Dynamiques environnementales

        3 crédits
    • Préprofessionnalisation : PPE GAER

      3 crédits
    • Langue vivante S5

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Anglais S5

          3 crédits
        • Arabe S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe débutant A1 semestre 5

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 5

            • Arabe consolidation A2 semestre 5

            • Arabe avancé B2 semestre 5

        • Portugais S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais avancé B2 semestre 5

            • Portugais consolidation A2 semestre 5

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 5

            • Portugais débutant A1 semestre 5

        • Grec moderne S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 5

            • Grec moderne débutant A1 semestre 5

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5

            • Grec moderne avancé B2 semestre 5

        • Italien S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien intermédiaire B1 semestre 5

            • Italien avancé B2 semestre 5

            • Italien consolidation A2 semestre 5

            • Italien débutant A1 semestre 5

            • Italien expert C1 semestre 5

        • Allemand S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand consolidation A2 semestre 5

            • Allemand avancé B2 semestre 5

            • Allemand expert C1 semestre 5

            • Allemand débutant A1 semestre 5

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 5

        • Espagnol S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol avancé B2 semestre 5

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 5

            • Espagnol débutant A1 semestre 5

            • Espagnol expert C1 semestre 5

            • Espagnol consolidation A2 semestre 5

        • Russe S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe consolidation A2 semestre 5

            • Russe intermédiaire B1 semestre 5

            • Russe avancé B2 semestre 5

            • Russe débutant A1 semestre 5

    • Mondes en mouvements 2

      6 crédits
      • Espaces et lieux de l'économie mondiale

        3 crédits
      • Terrain : théories et pratiques

        3 crédits
    • Préprofessionnalisation : Terrain In situ

      3 crédits
    • Méthodologie 6

      6 crédits
      • Techniques d'enquête 2

        3 crédits
      • SIG et analyse spatiale 2

        3 crédits
    • Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 2

      12 crédits
      • Transition et ville durable

        3 crédits
      • Eau : ressources, gestions et aménagements

        3 crédits
      • Littoral : enjeux et gestions

        3 crédits
      • Des hommes et des sols

        3 crédits
    • Langue vivante S6

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Anglais S6

          3 crédits
        • Italien S6

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien débutant A1 semestre 6

            • Italien consolidation A2 semestre 6

            • Italien intermédiaire B1 semestre 6

            • Italien expert C1 semestre 6

            • Italien avancé B2 semestre 6

        • Russe S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe avancé B2 semestre 6

            • Russe intermédiaire B1 semestre 6

            • Russe consolidation A2 semestre 6

            • Russe débutant A1 semestre 6

        • Portugais S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais débutant A1 semestre 6

            • Portugais consolidation A2 semestre 6

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 6

            • Portugais avancé B2 semestre 6

        • Arabe S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 6

            • Arabe avancé B2 semestre 6

            • Arabe débutant A1 semestre 6

            • Arabe consolidation A2 semestre 6

        • Espagnol S6

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol expert C1 semestre 6

            • Espagnol débutant A1 semestre 6

            • Espagnol consolidation A2 semestre 6

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 6

            • Espagnol avancé B2 semestre 6

        • Grec moderne S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne débutant A1 semestre 6

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 6

            • Grec moderne avancé B2 semestre 6

        • Allemand S6

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand avancé B2 semestre 6

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 6

            • Allemand débutant A1 semestre 6

            • Allemand expert C1 semestre 6

            • Allemand consolidation A2 semestre 6

    Licence 3 Géographie sociale et politique, Développement, Territoire

    La licence Géographie et Aménagement permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et des études de terrain.

    Chacune des 2 premières années de licence sont composées d'enseignements communs et généraux afin d'acquérir les bases nécessaires aux différentes thématiques de la géographie, de l'environnement et de l'aménagement.

    Pour se spécialiser progressivement, la 3ème année de licence offre un tronc commun à tous les étudiants, et trois parcours au choix : - Géographie, Aménagement, Environnement Ressources (GAER) - Géographie sociale et politique, Développement, Territoire (GspDT) et - Enseignement/Concours (EC).

    Il existe un 4ème parcours de licence 3 dite "suspendue" que les étudiants de géographie peuvent intégrer sur dossier après leur L2 et qui est porté par le Département d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme, nommé parcours UADTD.

    Voir la page complète de ce parcours

    • Mondes en mouvements 1

      6 crédits
      • Habiter et mobilités

        3 crédits
      • Approche géographique du risque

        3 crédits
    • Méthodologie 5

      6 crédits
      • Techniques d'enquête 1

        3 crédits
      • SIG et analyse spatiale 1

        3 crédits
    • Parcours Géo sociale et politique.Dév.Territoires 1

      12 crédits
      • Indicateurs des disparités spatiales et de développement

        3 crédits
      • Modèles de développement : transferts et tensions

        3 crédits
      • Questions de justice spatiale et sociale

        3 crédits
      • Espace, identité, mémoire

        3 crédits
    • Préprofessionnalisation : PPE GspDT

      3 crédits
    • Langue vivante S5

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Anglais S5

          3 crédits
        • Arabe S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe débutant A1 semestre 5

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 5

            • Arabe consolidation A2 semestre 5

            • Arabe avancé B2 semestre 5

        • Portugais S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais avancé B2 semestre 5

            • Portugais consolidation A2 semestre 5

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 5

            • Portugais débutant A1 semestre 5

        • Grec moderne S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 5

            • Grec moderne débutant A1 semestre 5

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5

            • Grec moderne avancé B2 semestre 5

        • Italien S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien intermédiaire B1 semestre 5

            • Italien avancé B2 semestre 5

            • Italien consolidation A2 semestre 5

            • Italien débutant A1 semestre 5

            • Italien expert C1 semestre 5

        • Allemand S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand consolidation A2 semestre 5

            • Allemand avancé B2 semestre 5

            • Allemand expert C1 semestre 5

            • Allemand débutant A1 semestre 5

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 5

        • Espagnol S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol avancé B2 semestre 5

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 5

            • Espagnol débutant A1 semestre 5

            • Espagnol expert C1 semestre 5

            • Espagnol consolidation A2 semestre 5

        • Russe S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe consolidation A2 semestre 5

            • Russe intermédiaire B1 semestre 5

            • Russe avancé B2 semestre 5

            • Russe débutant A1 semestre 5

    • Mondes en mouvements 2

      6 crédits
      • Espaces et lieux de l'économie mondiale

        3 crédits
      • Terrain : théories et pratiques

        3 crédits
    • Préprofessionnalisation : Terrain In situ

      3 crédits
    • Méthodologie 6

      6 crédits
      • Techniques d'enquête 2

        3 crédits
      • SIG et analyse spatiale 2

        3 crédits
    • Parcours GSPDT 2

      12 crédits
      • Images, imaginaires et représentations

        3 crédits
      • Approche géographique du tourisme

        3 crédits
      • Mobilités, pauvretés, précarités

        3 crédits
      • Le défi alimentaire

        3 crédits
    • Langue vivante S6

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Anglais S6

          3 crédits
        • Italien S6

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien débutant A1 semestre 6

            • Italien consolidation A2 semestre 6

            • Italien intermédiaire B1 semestre 6

            • Italien expert C1 semestre 6

            • Italien avancé B2 semestre 6

        • Russe S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe avancé B2 semestre 6

            • Russe intermédiaire B1 semestre 6

            • Russe consolidation A2 semestre 6

            • Russe débutant A1 semestre 6

        • Portugais S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais débutant A1 semestre 6

            • Portugais consolidation A2 semestre 6

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 6

            • Portugais avancé B2 semestre 6

        • Arabe S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 6

            • Arabe avancé B2 semestre 6

            • Arabe débutant A1 semestre 6

            • Arabe consolidation A2 semestre 6

        • Espagnol S6

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol expert C1 semestre 6

            • Espagnol débutant A1 semestre 6

            • Espagnol consolidation A2 semestre 6

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 6

            • Espagnol avancé B2 semestre 6

        • Grec moderne S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne débutant A1 semestre 6

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 6

            • Grec moderne avancé B2 semestre 6

        • Allemand S6

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand avancé B2 semestre 6

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 6

            • Allemand débutant A1 semestre 6

            • Allemand expert C1 semestre 6

            • Allemand consolidation A2 semestre 6

    Licence 3 Enseignement concours

    La licence Géographie et Aménagement permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et des études de terrain.

    Chacune des 2 premières années de licence sont composées d'enseignements communs et généraux afin d'acquérir les bases nécessaires aux différentes thématiques de la géographie, de l'environnement et de l'aménagement.

    Pour se spécialiser progressivement, la 3ème année de licence offre un tronc commun à tous les étudiants, et trois parcours au choix : - Géographie et Aménagement, Environnement Ressources (GAER) - Géographie sociale et politique, Développement du Territoire (GspDT) et - Enseignement/Concours (EC).

    Il existe un 4ème parcours de licence 3 dite "suspendue" que les étudiants de géographie peuvent intégrer sur dossier après leur L2 et qui est porté par le Département d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme, nommé parcours UADTD.

    Voir la page complète de ce parcours

    • Mondes en mouvements 1

      6 crédits
      • Habiter et mobilités

        3 crédits
      • Approche géographique du risque

        3 crédits
    • Préprofessionnalisation : Appui méthodologique en Histoire 1

      3 crédits
    • Concours Géographie 1

      6 crédits
      • Géographie 1

      • Méthodologie de la géographie 1

        2 crédits
    • Concours Histoire 1

      12 crédits
      • Histoire ancienne 5

      • Histoire médiévale 5

    • Langue vivante S5

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Anglais S5

          3 crédits
        • Arabe S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe débutant A1 semestre 5

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 5

            • Arabe consolidation A2 semestre 5

            • Arabe avancé B2 semestre 5

        • Portugais S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais avancé B2 semestre 5

            • Portugais consolidation A2 semestre 5

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 5

            • Portugais débutant A1 semestre 5

        • Grec moderne S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 5

            • Grec moderne débutant A1 semestre 5

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5

            • Grec moderne avancé B2 semestre 5

        • Italien S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien intermédiaire B1 semestre 5

            • Italien avancé B2 semestre 5

            • Italien consolidation A2 semestre 5

            • Italien débutant A1 semestre 5

            • Italien expert C1 semestre 5

        • Allemand S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand consolidation A2 semestre 5

            • Allemand avancé B2 semestre 5

            • Allemand expert C1 semestre 5

            • Allemand débutant A1 semestre 5

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 5

        • Espagnol S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol avancé B2 semestre 5

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 5

            • Espagnol débutant A1 semestre 5

            • Espagnol expert C1 semestre 5

            • Espagnol consolidation A2 semestre 5

        • Russe S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe consolidation A2 semestre 5

            • Russe intermédiaire B1 semestre 5

            • Russe avancé B2 semestre 5

            • Russe débutant A1 semestre 5

    • Mondes en mouvements 2

      6 crédits
      • Espaces et lieux de l'économie mondiale

        3 crédits
      • Terrain : théories et pratiques

        3 crédits
    • Préprofessionnalisation : Appui méthodologique en Histoire 2

      3 crédits
    • Concours Géographie 2

      6 crédits
      • Géographie 2

      • Méthodologie de la géographie 2

    • Concours Histoire 2

      12 crédits
      • Histoire moderne 6

      • Histoire contemporaine 6

    • Langue vivante S6

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Anglais S6

          3 crédits
        • Italien S6

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien débutant A1 semestre 6

            • Italien consolidation A2 semestre 6

            • Italien intermédiaire B1 semestre 6

            • Italien expert C1 semestre 6

            • Italien avancé B2 semestre 6

        • Russe S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe avancé B2 semestre 6

            • Russe intermédiaire B1 semestre 6

            • Russe consolidation A2 semestre 6

            • Russe débutant A1 semestre 6

        • Portugais S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais débutant A1 semestre 6

            • Portugais consolidation A2 semestre 6

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 6

            • Portugais avancé B2 semestre 6

        • Arabe S6

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 6

            • Arabe avancé B2 semestre 6

            • Arabe débutant A1 semestre 6

            • Arabe consolidation A2 semestre 6

        • Espagnol S6

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol expert C1 semestre 6

            • Espagnol débutant A1 semestre 6

            • Espagnol consolidation A2 semestre 6

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 6