ECTS
3 crédits
Code Apogée
5LRGM11
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Description
Ce cours a pour vocation d'analyser l'interaction de deux concepts tant d'un point de vue heuristique qu'applicatif.
Heuristique car à travers ce couple, une interrogation épistémologique est travaillée autour des différentes postures qui peuvent en rendre compte (du déterminisme à l’essentialisme).
Applicatif car peut-on penser l'habiter sans évoquer la mobilité, ses modes d'organisation, les métriques.
Et inversement, peut-on penser l'évolution des mobilités et des « mobilisations » opérés dans et avec l'espace sans réfléchir sur l'évolution de nos conceptions de l'habiter.
Nous déterminerons de nouvelles façons d’habiter le monde, c’est-à-dire des nouvelles façons d’être, de vivre et de penser ce monde.
Après avoir donné les différents sens en géographie du concept d’habiter, il s’agira alors de distinguer les différents types de mobilités humaines (migrations internationales, mobilités résidentielles, mobilités quotidiennes, mobilités touristiques, etc.) tout en montrant leurs articulations (systèmes de mobilités/modes d’habiter), en analysant les types d’espaces qu’elles produisent à différentes échelles.
On s’intéressera plus spécifiquement aux mobilités touristiques et aux différentes manières d’habiter touristiquement le monde.