Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Géographie et Aménagement permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et des études de terrain.
Chacune des 2 premières années de licence sont composées d'enseignements communs et généraux afin d'acquérir les bases nécessaires aux différentes thématiques de la géographie, de l'environnement et de l'aménagement.
Pour se spécialiser progressivement, la 3ème année de licence offre un tronc commun à tous les étudiants, et trois parcours au choix :
- Géographie, Aménagement, Environnement, Ressources (GAER) ;
- Géographie sociale et politique, Développement, Territoire (GSPDT) ;
- Enseignement/Concours (EC).
Il existe un 4ème parcours de licence 3 dite "suspendue" que les étudiants de géographie peuvent intégrer sur dossier après leur L2 et qui est porté par le Département d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme, nommé parcours Urbanisme, Aménagement et Développement Territorial Durable (UADTD).
Page complète de ce parcours ici
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
Licence Géographie et Aménagement (GAER)
La formation de la licence GAER a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la géographie, de l'environnement et de l'aménagement et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels.
Elle offre une solide formation aux étudiants qui se destinent à la recherche ou aux métiers de l’environnement et de l’aménagement.
Ce parcours GAER permet à travers sa spécialité de comprendre les nouveaux enjeux des systèmes complexes liés à l'environnement et à l'aménagement, ainsi que les interactions exsitant entre les 2.
Cette licence apporte aux étudiants les bases fondamentales pour la compréhension des phénomènes environnementaux, des risques naturels et la gestion des ressources naturelles, de notre monde actuel et futur, de l’échelle locale à l’échelle globale.
A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes : être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement ; maîtriser des méthodes particulières à la géographie (cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences et sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) ; communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.
Licence Géographie sociale et politique, Développement du Territoire (GspDT)
La formation de la licence GspDT a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la géographie, du développement et des territoires et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels. Elle offre une solide formation aux étudiants qui se destinent à la recherche ou aux métiers des sciences humaines et sociales.
Ce parcours GspDT permet à travers sa spécialité d'approfondir le concept de "développement" et d'étudier le rôle des acteurs, l'évolution des territoires et les modèles économiques. Cette licence apporte aux étudiants les bases fondamentales à la compréhension des sciences humaines et sociales, afin de mieux comprendre les identités individuelles et collectives, la gestion de notre monde actuel et futur, de l’échelle locale à l’échelle globale. A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes : Être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement ; maîtriser des méthodes particulières à la géographie (cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) ; communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.
Licence Enseignement Concours (EC)
La formation de la licence Enseignement/Concours (EC) a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la géographie et de l'histoire afin de leur permettre d'intégrer des formations préparant aux concours de l'enseignement des cycles 1 et 2. Elle offre une solide formation aux étudiants en géographie et en histoire du fait d'une forte mutualisation entre les 2 disciplines.
Une approche du terrain importante et un enseignement conséquent des méthodologies spécifiques aux différents champs de la géographie (et de l'histoire en L3), permettent aux étudiants en fin de parcours de pouvoir maitriser ces outils professionnalisants. La forte mutualisation entre les enseignements de géographie et d'histoire donne aux étudiants toutes les bases et les outils leur permettant d'intégrer les formations supérieures permettant la préparation aux concours d'enseignant du 1er degré ou du 2sd (Master préparant au CAPES d'histoire-géographie et à l'agrégation de géographie).
Les + de la formation
Une approche du terrain importante et un enseignement conséquent des méthodologies spécifiques aux différents champs de la géographie, permettent aux étudiants en fin de parcours de pouvoir maitriser ces outils professionnalisants, et d'intégrer plus facilement des formations supérieures.
Dimension internationale
Plusieurs accords généraux tels que les programmes ERASMUS et CREPUQ existent afin que les étudiants qui le souhaitent fassent 1 ou 2 semestres de cours à l'étranger.
A cela s'ajoutent d'autres accords particuliers avec des destinations très variées entre le département de géographie de l'UBM et des Universités étrangères.
En cas de départ à l'étranger, les étudiants doivent assister aux cours et passer leurs examens dans l'Université d'accueil.
Des contrats d'équivalences sont signés avant le départ pour que les étudiants puissent obtenir également leur année de licence de géographie de l'UBM et continuent leurs études en licence ou master de géographie.
Il est recommandé aux étudiants en tant que géographes de faire des demandes afin de partir 1 ou 2 semestres à l'étranger pour poursuivre leurs cursus.
Cette ouverture au Monde, aux cultures et aux terrains différents ne peut être qu'une chance et un atout supplémentaires à leur formation et à leur cursus.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années.
Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à fin mai).
Les semestres comprennent plusieurs Unités d’Enseignements (UE) composées elles-mêmes de différents enseignements. Chaque UE ou enseignement est porteur de crédits ECTS.
Un semestre complet comporte un total de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System), donc une année complète par niveau comporte 60 ECTS à valider.
La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le nombre de crédits par unité d’enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité.
Licence 1ère année
Il s’agit d’une année composée d’enseignements spécifiques aux fondamentaux de la géographie (humaine, physique, régionale, politique), mais aussi d’enseignements plus transversaux ou méthodologiques.
Des cours d’ouverture rendent possible une réorientation.
Licence 2ème année
Cette année affirme la spécialisation vers les enseignements fondamentaux, à la fois disciplinaires et méthodologiques de la géographie.
Elle permet néanmoins de conserver une possible réorientation.
Elle offre également des compléments de formation qui peuvent permettre aux étudiants de s’orienter vers la licence UADTD (Urbanisme, Aménagement et Développement Territorial Durable) ou la licence professionnelle VAMT (Valorisation, animation et médiation des territoires).
La 3ème année de licence : parcours GAER
Elle est centrée sur la connaissance et l’analyse des ressources et des territoires, dans un contexte qualifié de changement global.
Les enseignements visent à faire comprendre les interactions entre pratiques, enjeux, processus et modèles dans les champs de l’aménagement et de l’environnement, conditionné aujourd'hui par l’injonction de la durabilité, et cela à plusieurs niveaux, à différents échelons (de l’international au local) et dans différents contextes (pays Nord et Sud par exemple).
Ces enseignements apportent également les bases fondamentales à la compréhension des phénomènes environnementaux, à la gestion des ressources naturelles et des risques naturels, actuels et futurs.
En géographie, des formations en méthodologie, une approche du terrain et 1 Langue Vivante font également partie de la formation.
La 3ème année de licence : parcours GspDT
Elle a pour objectif d’approfondir le concept de développement. Il s’agit d’explorer ses différents aspects, d’étudier les modèles économiques et politiques, d’analyser les contextes dans lesquels s’inscrivent ses stratégies et les recompositions territoriales qui en résultent. Elle a également pour vocation de traiter les grandes questions sociales et culturelles posées par les sociétés contemporaines mondialisées. Dans ce cadre, les étudiants aborderont différents types de supports et les moyens de les analyser. En géographie, des formations en méthodologie, une approche du terrain et 1 Langue Vivante font également partie de la formation.
La 3ème année de licence Enseignement concours
Elle a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances et d’approfondir les savoirs, de fournir les méthodes et les outils indispensables à la réussite aux concours et aux métiers de l'enseignement . Conformément aux modalités de certains concours recrutant des enseignants d'histoire et de géographie, la bidisciplinarité fait la particularité de ce parcours : les enseignements se feront à part égale en géographie (avec un tronc commun de cours en géographie plus 1 UE de 2 cours) et en histoire (Ancienne, Médiévale, Moderne et Contemporaine). L'approche du terrain, la méthodologie en histoire et en géographie et une Langue Vivante font également partie de la formation.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC) définies conformément au Code de l’Éducation, réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Télécharger le fichier «MECC LRG1 LRG2 - Licence 1 2 Géographie.pdf» (627.5 Ko)
Télécharger le fichier «MECC LRA3 LRP3 - Licence Géo GAER et GSPDT.pdf» (600.3 Ko)
Télécharger le fichier «MECC LRC3 Licence enseignement concours géographie.pdf» (565.3 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Géographie et aménagement
Géographie des territoires 1
12 créditsRégions urbaines, villes monde
4 créditsCampagnes dans le monde
4 créditsPopulations et sociétés dans le monde
4 crédits
Géographie des milieux 1
9 créditsClimatologie
2 créditsBiogéographie
3 créditsSystème Terre
4 crédits
Méthodologie 1
6 créditsLangage cartographique
4 créditsMéthodologie du travail en géographie 1
2 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 crédits
Géographie des territoires 2
12 créditsLes acteurs du territoire
4 créditsGéographie économique : régions et mondialisation
4 créditsLes objets géographiques
4 crédits
Géographie des milieux 2
6 créditsGéomorphologie dynamique
3 créditsInteractions société-milieu
3 crédits
Méthodologie 2
6 créditsStatistique descriptive
4 créditsMéthodologie du travail en géographie 2
2 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsFacultatif
Licence 2 Géographie et Aménagement
Géographie des territoires 3
12 créditsGéographie des milieux 3
6 créditsMéthodologie 3 : Statistique bivariée et CAO
3 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Aménagement et territoires
6 créditsAménagement du territoire en France
3 créditsCadres de l'action
3 crédits
Environnement et sociétés
6 créditsApproches théoriques des mondes sociaux
9 créditsGéographie du développement
3 créditsGéographie sociale et culturelle
3 créditsGéographie politique et géopolitique
3 crédits
Méthodologie 4 : Statistique multivariée et CAO
3 créditsLangue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Licence 3 Géographie, Aménagement, Environnement, Ressources
Mondes en mouvements 1
6 créditsHabiter et mobilités
3 créditsApproche géographique du risque
3 crédits
Méthodologie 5
6 créditsTechniques d'enquête 1
3 créditsSIG et analyse spatiale 1
3 crédits
Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 1
12 créditsPréprofessionnalisation : PPE GAER
3 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Mondes en mouvements 2
6 créditsEspaces et lieux de l'économie mondiale
3 créditsTerrain : théories et pratiques
3 crédits
Préprofessionnalisation : Terrain In situ
3 créditsMéthodologie 6
6 créditsTechniques d'enquête 2
3 créditsSIG et analyse spatiale 2
3 crédits
Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 2
12 créditsTransition et ville durable
3 créditsEau : ressources, gestions et aménagements
3 créditsLittoral : enjeux et gestions
3 créditsDes hommes et des sols
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Licence 3 Géographie sociale et politique, Développement, Territoire
La licence Géographie et Aménagement permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et des études de terrain.
Chacune des 2 premières années de licence sont composées d'enseignements communs et généraux afin d'acquérir les bases nécessaires aux différentes thématiques de la géographie, de l'environnement et de l'aménagement.
Pour se spécialiser progressivement, la 3ème année de licence offre un tronc commun à tous les étudiants, et trois parcours au choix : - Géographie, Aménagement, Environnement Ressources (GAER) - Géographie sociale et politique, Développement, Territoire (GspDT) et - Enseignement/Concours (EC).
Il existe un 4ème parcours de licence 3 dite "suspendue" que les étudiants de géographie peuvent intégrer sur dossier après leur L2 et qui est porté par le Département d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme, nommé parcours UADTD.
Mondes en mouvements 1
6 créditsHabiter et mobilités
3 créditsApproche géographique du risque
3 crédits
Méthodologie 5
6 créditsTechniques d'enquête 1
3 créditsSIG et analyse spatiale 1
3 crédits
Parcours Géo sociale et politique.Dév.Territoires 1
12 créditsPréprofessionnalisation : PPE GspDT
3 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Mondes en mouvements 2
6 créditsEspaces et lieux de l'économie mondiale
3 créditsTerrain : théories et pratiques
3 crédits
Préprofessionnalisation : Terrain In situ
3 créditsMéthodologie 6
6 créditsTechniques d'enquête 2
3 créditsSIG et analyse spatiale 2
3 crédits
Parcours GSPDT 2
12 créditsImages, imaginaires et représentations
3 créditsApproche géographique du tourisme
3 créditsMobilités, pauvretés, précarités
3 créditsLe défi alimentaire
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Licence 3 Enseignement concours
La licence Géographie et Aménagement permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et des études de terrain.
Chacune des 2 premières années de licence sont composées d'enseignements communs et généraux afin d'acquérir les bases nécessaires aux différentes thématiques de la géographie, de l'environnement et de l'aménagement.
Pour se spécialiser progressivement, la 3ème année de licence offre un tronc commun à tous les étudiants, et trois parcours au choix : - Géographie et Aménagement, Environnement Ressources (GAER) - Géographie sociale et politique, Développement du Territoire (GspDT) et - Enseignement/Concours (EC).
Il existe un 4ème parcours de licence 3 dite "suspendue" que les étudiants de géographie peuvent intégrer sur dossier après leur L2 et qui est porté par le Département d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme, nommé parcours UADTD.
Mondes en mouvements 1
6 créditsHabiter et mobilités
3 créditsApproche géographique du risque
3 crédits
Préprofessionnalisation : Appui méthodologique en Histoire 1
3 créditsConcours Géographie 1
6 créditsConcours Histoire 1
12 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Mondes en mouvements 2
6 créditsEspaces et lieux de l'économie mondiale
3 créditsTerrain : théories et pratiques
3 crédits
Préprofessionnalisation : Appui méthodologique en Histoire 2
3 créditsConcours Géographie 2
6 créditsConcours Histoire 2
12 créditsLangue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Facultatif
Admission
Capacité d'accueil
220
Conditions d'admission
Titulaire du baccalauréat général, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année. Il existe des passerelles (en L1, L2 ou L3) pour les étudiants ayant un BTS (en totalité ou partiellement) afin qu'il intégre la licence ; pour les titulaires d'années "préparatoires" ou ceux venant d'une autre formation universitaire (sur avis des commissions pédagogiques, après examen des dossiers). Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur les disciplines étudiées en licence.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur les disciplines étudiées en licence.
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Et après
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
- Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
- Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline (statistiques, bibliographiques et cartographiques) ainsi que les outils d’analyse d’informations à références spatiales (systèmes d’informations géographiques SIG).
- Se servir aisément de la notion d’échelle.
- Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l’enquête (élaboration et dépouillement de schémas d’entretiens approfondis et de questionnaires).
Compétences pré-professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Poursuite d'études
Après la licence GAER, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Master de géographie, spécialisés en environnement, gestion des ressources naturelles ou ingénierie de l'animation territoriale. Ils peuvent également présenter des concours pour entrer dans d'autres écoles de l'enseignement supérieur, généralistes ou professionnelles ou des formations préparant à divers concours (IEP, école de journalisme, école du paysage, fonction territoriale). Le parcours GAER offre des perspectives professionnelles en tant que chargé d’études ou de missions au sein des collectivités locales et des bureaux d’études, des ONG et des associations. Cette licence peut mener également à des emplois autour des activités de gestion des ressources naturelles dans les domaines des Sciences de la terre et de l’Environnement, ou de la conception et l’animation d’interventions liés à la vulgarisation scientifique.
Après la licence GspDT, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Master de géographie ou en Master professionnalisant. Ils peuvent également présenter des concours pour entrer dans d'autres écoles de l'enseignement supérieur, généralistes ou professionnelles ou des formations préparant à divers concours (IEP, école de journalisme, école du paysage, fonction territoriale). Le parcours GspDT offre des perspectives professionnelles en tant que chargé d’études ou de missions au sein des collectivités locales et des bureaux d’études. Le parcours GspDT propose d'amener les étudiants aux métiers liés au développement des territoires décliné du local à l’international, ou liés à l’aide publique et privée (organismes internationaux et ONG), d’autre part ils peuvent entreprendre une poursuite d’études au sein de masters liés aux domaines de la géographie, de la géopolitique, de la culture, du patrimoine, du paysage, du tourisme. Quel que soit leur parcours, les étudiants peuvent aussi prétendre aux métiers des secteurs de l’aménagement du territoire, de gestion de l’environnement et du développement, aux métiers liés à la décentralisation, de la géomatique (CAO et SIG)...
La Licence Enseignement Concours permet de manière spécifique aux étudiants de poursuivre leurs études vers un masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) qui permet la formation aux concours de l'enseignement (1er et 2sd degré), en histoire-géographie.
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.