Les acteurs du territoire

2LRGE11

UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Dans cette UE, les étudiants sont amenés à comprendre l’importance des relations entre acteurs pour le contrôle de territoires et de ressources.

À travers des exemples l’enseignement vise à montrer comment s’organise le contrôle politique de l’espace et de ressources.

Quels sont les acteurs, à quelles échelles, quels sont les rapports de force, quels sont les arguments, pourquoi, comment, etc.

Plus généralement, l’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de développer leur propre analyse et de formuler un raisonnement appuyé par des connaissances et par des compétences.

Notions travaillées : acteur, territoire, ressource, représentation, espace et politique, contrôle territorial, frontière, pouvoir, échelle.

• Les acteurs du territoire - TDTravaux Dirigés18h
  • Les acteurs du territoire - CMCours Magistral12h