Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Programme
Géographie des territoires 1
12 créditsRégions urbaines, villes monde
4 créditsCampagnes dans le monde
4 créditsPopulations et sociétés dans le monde
4 crédits
Géographie des milieux 1
9 créditsClimatologie
2 créditsBiogéographie
3 créditsSystème Terre
4 crédits
Méthodologie 1
6 créditsLangage cartographique
4 créditsMéthodologie du travail en géographie 1
2 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 crédits
Géographie des territoires 2
12 créditsLes acteurs du territoire
4 créditsGéographie économique : régions et mondialisation
4 créditsLes objets géographiques
4 crédits
Géographie des milieux 2
6 créditsGéomorphologie dynamique
3 créditsInteractions société-milieu
3 crédits
Méthodologie 2
6 créditsStatistique descriptive
4 créditsMéthodologie du travail en géographie 2
2 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsFacultatif
Géographie des territoires 1
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Régions urbaines, villes monde
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cette UE a pour double objectif de bâtir les bases de la géographie urbaine, en définissant ses concepts majeurs, en analysant, à plusieurs échelles, les processus d’urbanisation tant de manière quantitative que qualitative.
Ainsi les espaces urbains seront analysés dans leur diversité régionale tout en approfondissant les dynamiques mondiales actuelles.
Enfin, une introduction aux problématiques liées aux transitions (écologique, sociale et économique) sera transversale à l’ensemble du cours.
Le CM explorera la définition de la ville, les formes et les mots qui lui sont associés ; il s’attardera sur l’urbanisation du monde donnant naissance à ce que certains nomment le gigantisme urbain.
Les TD illustreront les points vus en CM, tout en apportant la maitrise des principales compétences en termes d’étude de documents, de construction et de rédaction d’une argumentation géographique et de maitrise de l’oral.
Campagnes dans le monde
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cette UE se donne comme objectif de présenter les grands types d’espaces ruraux de la planète.
Entre nature et culture, elle met l’accent sur la genèse et les transformations des paysages et structures agraires face au défi alimentaire dans sa double dimension quantitative et qualitative.
Dans le cadre d’une nouvelle compréhension des espaces ruraux des pays du Nord soumis à la périurbanisation et aux nouvelles attentes sociétales, est étudiée la diversification des fonctions assignées aux campagnes.
Populations et sociétés dans le monde
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs : Connaître et décrypter les enjeux associés à une croissance démographique qui s’est très nettement accélérée au cours du dernier demi-siècle pour aboutir à bientôt 8 milliards d’individus aujourd’hui.
Les problématiques de la géographie de la population varient autour des inégalités de répartition et d’évolution de la population, des enjeux d’une croissance de la population urbaine parfois trop rapide et des conséquences de l’allongement de l’espérance de vie.
L'étude des nouveaux comportements sociétaux doit permettre de décrypter les enjeux associés à l’évolution des comportements natalistes et matrimoniaux.
Les migrations de population, si elles ne sont plus à l’origine de nouveaux foyers de peuplement constituent un aspect majeur de ce cours. Elles seront appréhendées sous des facettes démographiques, sociétales et politiques.
Enfin, les conséquences environnementales ne peuvent bien sûr être ignorées.
Géographie des milieux 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Climatologie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cette UE permet aux étudiants de comprendre comment fonctionnent les différents climats sur Terre et le pourquoi de leurs caractéristiques.
Ainsi les grands mécanismes sont expliqués et décrits afin de comprendre comment et pourquoi la Terre se divise en 3 grandes zones thermiques, avec ou non des saisons variables qui s'alternent.
Puis les explications se portent sur des mécanismes de plus en plus fins afin de comprendre les différentes notions de saisons et de variations pluviométriques, de régularités ou d'irrégularités, pour finalement expliquer l'ensemble des climats jusqu'au niveau régional.
Enfin des phénomènes particuliers à risques tels les cyclones tropicaux, les moussons, les tempêtes et autres sont expliqués et décrits à travers des exemples.
Enfin la problématique du changement climatique et du réchauffement actuel sera développée.
Biogéographie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Les objectifs de cette UE est de comprendre comment les plantes fonctionnent sur le plan biologique, afin de mettre en évidence les interactions des grands biomes avec les climats globaux et régionaux.
Ainsi les mécanismes de photosynthèse, de reproduction, d'échanges avec les sols et l'atmosphère seront décrits et expliqués.
Ce sont ainsi les écosystèmes dans leur globalité et les interactions entre les différents systèmes qui sont mis en évidence.
Finalement un travail se fait sur les différents biomes, sur leurs mécanismes et échanges, sur leur structure et leur composition.
Une partie de ce cours remontera le cours de l'histoire pour expliquer comment les premières plantes sont apparues sur notre planète, et comment elles ont évolué jusqu'à nos jours malgré les grands changements climatiques et les extinctions de masses.
Cette partie du cours ouvrira sur la thématique du changement climatique et de l'adaptation nécessaire des plantes pour leur survie.
Système Terre
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Le but de ce cours est d’apporter des connaissances sur les trois principaux systèmes qui forment notre planète : la lithosphère et l’hydrosphère.
Seront abordés leurs composantes, leurs mécanismes, leurs dynamiques internes et les interactions entre eux à différentes échelles de temps et d’espace.
Ces éléments doivent amener les étudiants à comprendre que ces systèmes d’aspects si différents forment en réalité un tout en équilibre dynamique appelé homéostasie, et que toute perturbation de l’un entraine un effet rétroactif sur les autres.
Les compétences attendues sont une connaissance et une compréhension des différents systèmes composant notre planète, et leurs interactions, dont régulièrement les conséquences sont d’actualité et risquent d’influencer de plus en plus nos sociétés et nos économies.
Méthodologie 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Langage cartographique
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cet enseignement permet aux étudiants d'acquérir les concepts, méthodes et techniques de la cartographie thématique.
Après avoir explicité les principes de la communication graphique, le cours détaille les différentes étapes de l’élaboration d’une carte en fonction de ses objectifs : la collecte et le traitement des données du contenant et du contenu, les règles de la sémiologie graphique, les différentes représentations cartographiques selon le type d'implantation spatiale et la mise en page et production technique.
Les travaux dirigés permettront aux étudiants d'aborder de manière pratique la diversité des modes de représentation cartographique.
Ils comportent par ailleurs une initiation à la cartographie manuelle.
Méthodologie du travail en géographie 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Plusieurs objectifs seront poursuivis sur les 2 semestres :
- familiariser les étudiants avec l’analyse des cartes topographiques,
- les préparer à l'analyse de documents multiples de natures et de sources variées : il s'agit de développer la capacité d'analyse critique des étudiants avec une remise en contexte des documents par rapport à leur source (nature du document, fiabilité, objectivité), l'analyse de leurs apports et de leurs limites et l’exploitation croisée des informations,
- exercer leur capacité à mener une réflexion problématisée à partir des documents étudiés.
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Géographie des territoires 2
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Les acteurs du territoire
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Dans cette UE, les étudiants sont amenés à comprendre l’importance des relations entre acteurs pour le contrôle de territoires et de ressources.
À travers des exemples l’enseignement vise à montrer comment s’organise le contrôle politique de l’espace et de ressources.
Quels sont les acteurs, à quelles échelles, quels sont les rapports de force, quels sont les arguments, pourquoi, comment, etc.
Plus généralement, l’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de développer leur propre analyse et de formuler un raisonnement appuyé par des connaissances et par des compétences.
Notions travaillées : acteur, territoire, ressource, représentation, espace et politique, contrôle territorial, frontière, pouvoir, échelle.
Géographie économique : régions et mondialisation
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Les objets géographiques
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cet enseignement a pour vocation de montrer en quoi un objet géographique est un construit situé.
En effet, l’objet géographique est considéré ici comme l’objet que la science géographique a jugé être pertinent pour sa recherche à un moment donné, dans un lieu donné et pour un groupe de chercheurs donnés.
Pour montrer cela, les deux intervenants traitent de divers objets (le continent, la distance, l’océan, la plage) dans une approche plutôt humaine d’un côté, plutôt physique de l’autre tout en montrant que ces objets sont apparus dans un contexte scientifique, social et idéologique particulier.
Le cours se termine sur une analyse du même objet –la montagne- pour bien montrer qu’il ne peut exister qu’une seule vérité, qu’une seule objectivation d’un objet, qu’un seul savoir institué, mais bien des champs d’analyse divers qui doivent à la fois se confronter mais surtout se compléter, dans des lectures différenciées.
Compétences visées :
- Capacité à analyser le rôle de la science,
- Capacité à analyser le rôle de l’historicité dans la construction de la discipline géographique,
- Compétence à la critique et à la réflexivité.
Géographie des milieux 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Géomorphologie dynamique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Ce cours fondamental permet une entrée dans la compréhension des paysages naturels.
Il vise à étudier les grands mécanismes de mise en place des formes de reliefs à l’œuvre sur notre planète, en rapport avec le Climat.
L’approche est systémique, faisant le lien entre différents compartiments du milieu naturel : (Géologie, hydrologie, climat, …).
Il met l’accent sur une approche dynamique où sont décrits les processus à l’œuvre dans la mise en place des unités naturelles, y compris dans les modifications que l’Être humain y apporte.
Interactions société-milieu
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours aborde les mécanismes qui régissent les interactions entre les sociétés et leur milieu naturel.
L’interface complexe résultant de la relation entre ces deux systèmes est étudiée à travers l’influence des sociétés sur les dynamiques des milieux, mais aussi à travers les réponses des sociétés qui développent des formes d’adaptation aux spécificités des milieux dont elles dépendent et à leurs évolutions.
Les boucles d’actions et de rétroactions mises en évidence par l’analyse détaillée de cas d’étude diversifiés, sont abordées à travers la notion fondamentale de co-évolution des sociétés et des milieux, permettant de développer une approche critique de certaines idées reçues concernant les impacts anthropiques sur les milieux.
Méthodologie 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Statistique descriptive
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objectif de cette UE est d'avoir une première vision critique de l'utilisation des données statistiques, permettant aux étudiants de comprendre que ces dernières sont des construits que le géographe utilise sans toujours savoir comment celles-ci sont produites par les divers Instituts (INSEE ; Eurostat).
Les notions de distribution statistique, d'indicateurs de tendance centrale et les caractéristiques de dispersion seront abordées et mises en pratique dans le cadre des principales méthodes de discrétisation utilisées en cartographie.
Le cours magistral s’attachera à présenter les éléments de définition qui consistent à bien nommer les données, à mesurer les séries statistiques (tendance centrale, dispersion), à donner à voir leurs rythmes (histogrammes de fréquence) et à les mettre en image en carte.
Les TD s’attacheront à mettre en musique toutes ces notions de la mesure de la donnée à sa mise en carte de façon artisanale (à la main).
Méthodologie du travail en géographie 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Plusieurs objectifs seront poursuivis sur les 2 semestres :
- familiariser les étudiants avec l’analyse des cartes topographiques,
- les préparer à l'analyse de documents multiples de natures et de sources variées : il s'agit de développer la capacité d'analyse critique des étudiants avec une remise en contexte des documents par rapport à leur source (nature du document, fiabilité, objectivité), l'analyse de leurs apports et de leurs limites et l’exploitation croisée des informations,
- exercer leur capacité à mener une réflexion problématisée à partir des documents étudiés.
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : Hélène Trespeuch
L’art abstrait : un art coupé du réel ?
Né officiellement aux alentours de 1910 en Europe, l'art abstrait a bouleversé l'histoire de l'art du xxe siècle à travers ses nombreux et riches développements. Aujourd'hui encore, après plus d'un siècle d'existence, l'art non-figuratif témoigne d'une durable vitalité. Pourtant, il continue de souffrir de l'image d'un art difficile d'accès ou purement décoratif. Ces préjugés reposent bien souvent sur l'idée selon laquelle l'art abstrait serait un art coupé du réel, bien que bon nombre de ses représentants aient cherché, au contraire, à élaborer un langage plastique universel. À partir de séances monographiques consacrées à quelques figures pionnières de l'histoire de l'art abstrait, ce cours envisage le rapport complexe et néanmoins passionnant des artistes abstraits au réel, et plus spécifiquement à leur environnement visuel, culturel, social et/ou politique.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».