Préprofessionnalisation : Terrain In situ

6LRGY2

UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Cette UE, préparée par l’UE « Terrain. Théories et pratiques » constitue un moment essentiel dans le parcours des étudiants.

Ils partent 4 jours sur des terrains peu éloignés : métropole bordelaise, Landes, Lot-et-Garonne, Charente Maritime, Charente.

Durant cette période, chaque groupe mène son terrain (réalisation d’entretiens, prises de vue, etc.).

Après le terrain, l’objectif est d’organiser, traiter les données pour produire de l’information géographique et restituer cette information problématisée sous forme de poster scientifique, soutenu à l’oral.

Développer une approche réflexive et éthique autour de la question du retour aux collectivités territoriales, aux interviewés et à ceux qui ont participé à donner de l’information : faut-il modifier le poster, pourquoi, comment ?

• Préprofessionnalisation : Terrain In situ - TDTravaux Dirigés36h

Compétences visées

• Mettre en application et à l’épreuve, l’ensemble des méthodologies vues en Licence à travers un projet et des thématiques qui intéressent des collectivités territoriales.
  • Se préparer et se confronter à différentes catégories d’acteurs : politiques, associatifs, institutionnels, habitants.
  • Produire des données de première main les analyse, de l’information géographique qui réponde à une commande.
  • Restituer l’information géographique.
  • Développer une approche réflexive et éthique autour de la question du retour aux collectivités territoriales.
  • Faire le lien avec le Master : ateliers et/ou projets tutorés sont proposés.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences préprofessionnelles481 Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquêtex
543 Savoir s'auto-évaluer et se remettre en questionx