ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 Licence Géographie Aménagement Environnement Ress | Semestre 6 L3 Géographie Aménagement Environnement Ressource | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Mondes en mouvements 1 | Méthodologie 5 | Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 1 | Préprofessionnalisation : PPE GAER | Langue vivante S5 | Mondes en mouvements 2 | Préprofessionnalisation : Terrain In situ | Méthodologie 6 | Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 2 | Langue vivante S6 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 165 Décrire et analyser les mécanismes biophysiques, la gestion des littoraux et de la ressource eau, comprendre les modes d’occupation et d'aménagement des territoires, à différentes échelles temporelles et géographiques. Maîtriser les approches du risque et le concept de global change, analyser les enjeux des mobilités, connaître les théories de l’habiter | x | x | x | |||||||
440 Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques pour l’analyse des territoires, paysages et politique d'aménagement à travers l’analyse de ressources statistiques, cartographiques et bibliographiques | x | x | x | ||||||||
329 Maîtriser la notion d’objet géographique | x | x | x | ||||||||
131 Connaître les principes, acteurs et outils de l’action territoriale et les enjeux, pratiques et acteurs de la géographie du tourisme | x | x | |||||||||
055 Caractériser le fonctionnement et les interactions entre milieux et sociétés, à différentes échelles | x | x | x | ||||||||
306 Identifier sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux, mobiliser les indicateurs des disparités spatiales et du développement, connaître les notions de transition et de durabilité | x | x | x | ||||||||
343 Maîtriser les approches de la mondialisation et en identifier les acteurs | x | x | x | x | |||||||
230 Etre capable de hiérarchiser ses connaissances, documenter et analyser un sujet | x | x | x | ||||||||
475 Produire des supports, schémas de synthèse et un raisonnement géographique avec un esprit critique | x | x | x | ||||||||
253 Etre en capacité de traiter une commande (attendus, outils, analyse, restitution) | x | x | x | ||||||||
007 Acquérir les bases du langage cartographique et réaliser des tâches cartographiques | x | ||||||||||
238 Etre capable de représenter des données statistiques sous des formes graphiques variées | x | ||||||||||
098 Concevoir et réaliser des cartes sensibles et des typologies. Mobiliser les outils d’analyse d’informations à références spatiales (SIG) | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | |||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | ||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | ||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | ||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | x | ||||||||
314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | |||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | ||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||
596 Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel (candidatures, CV, lettres de motivation) | x | ||||||||||
481 Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête | x | ||||||||||
543 Savoir s'auto-évaluer et se remettre en question | x | ||||||||||
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x |
Programme
Mondes en mouvements 1
6 créditsHabiter et mobilités
3 créditsApproche géographique du risque
3 crédits
Méthodologie 5
6 créditsTechniques d'enquête 1
3 créditsSIG et analyse spatiale 1
3 crédits
Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 1
12 créditsPréprofessionnalisation : PPE GAER
3 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Mondes en mouvements 2
6 créditsEspaces et lieux de l'économie mondiale
3 créditsTerrain : théories et pratiques
3 crédits
Préprofessionnalisation : Terrain In situ
3 créditsMéthodologie 6
6 créditsTechniques d'enquête 2
3 créditsSIG et analyse spatiale 2
3 crédits
Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 2
12 créditsTransition et ville durable
3 créditsEau : ressources, gestions et aménagements
3 créditsLittoral : enjeux et gestions
3 créditsDes hommes et des sols
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Mondes en mouvements 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Habiter et mobilités
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours a pour vocation d'analyser l'interaction de deux concepts tant d'un point de vue heuristique qu'applicatif.
Heuristique car à travers ce couple, une interrogation épistémologique est travaillée autour des différentes postures qui peuvent en rendre compte (du déterminisme à l’essentialisme).
Applicatif car peut-on penser l'habiter sans évoquer la mobilité, ses modes d'organisation, les métriques.
Et inversement, peut-on penser l'évolution des mobilités et des « mobilisations » opérés dans et avec l'espace sans réfléchir sur l'évolution de nos conceptions de l'habiter.
Nous déterminerons de nouvelles façons d’habiter le monde, c’est-à-dire des nouvelles façons d’être, de vivre et de penser ce monde.
Après avoir donné les différents sens en géographie du concept d’habiter, il s’agira alors de distinguer les différents types de mobilités humaines (migrations internationales, mobilités résidentielles, mobilités quotidiennes, mobilités touristiques, etc.) tout en montrant leurs articulations (systèmes de mobilités/modes d’habiter), en analysant les types d’espaces qu’elles produisent à différentes échelles.
On s’intéressera plus spécifiquement aux mobilités touristiques et aux différentes manières d’habiter touristiquement le monde.
Approche géographique du risque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
L’objectif de cet enseignement est d’appréhender les risques et leur production dans leurs multiples dimensions, d’analyser et discuter les fondements de leur mise en catégories risque naturel, risque du vivant, risque technologique.
Le cours s’intéressera particulièrement aux concepts d’aléa, vulnérabilité, d’enjeux et d’endommagement structurant de l’analyse des risques et proposera quelques grilles de lecture et d’analyse.
Les modalités de gestion du risque à différents échelons (de l’État aux collectivités territoriales) seront décryptées.
Il s’agira d’acquérir les compétences (concepts, méthodes et outils) pour analyser les espaces du risque et les enjeux territoriaux, confronter l’espace du risque à l’espace de gestion du risque.
Méthodologie 5
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Techniques d'enquête 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Cette UE permettra d’acquérir et d’expérimenter l’essentiel des techniques d’élaboration et de traitement d'un questionnaire : Pourquoi enquêter par questionnaire en sciences sociales ? Comment construire l’objet d’étude ? Comment élaborer le questionnaire ? Comment préparer la phase de terrain (échantillonnage, administration du questionnaire) ? Comment préparer et traiter les données (analyse statistique univariée, bivariée et multivariée) ?
SIG et analyse spatiale 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
La première partie de l’enseignement permet de distinguer les systèmes d’information géographique des instruments de cartographie assistée par ordinateur.
Les principes de positionnement dans l’espace sont étudiés (projection, géoréférencement).
Le second temps de ce premier semestre de troisième année est consacré aux effets de la diffusion des SIG et des informations numériques, désormais disponibles à profusion, sur les politiques territoriales.
Les données disponibles et les métadonnées sont présentées : en particulier ce qu’autorisent les données et leurs limites.
L'étudiant produit des données vecteurs (numérisation) et apprend à mobiliser des données rasters.
Il acquière une autonomie à propos de la gestion des couches et des tables attributaires mais aussi à propos de la représentation des données (étiquetage, gestion des propriétés des couches, mise en page).
Les travaux dirigés sont réalisés sur le logiciel libre QGIS.
Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 1
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Changements climatiques et politiques publiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Politiques de zonage et enjeux environnementaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Une partie de cette UE poursuit l’objectif de travailler la relation environnement et aménagement en s’intéressant plus particulièrement aux différentes politiques de zonages (PNR, PNM, parc national par exemple) : modalités de construction, objectifs cibles, effets sur les territoires souhaités.
L’UE s’appuie sur des études de cas mobilisant des sources variées (corpus textuels, graphiques et cartographiques, vidéos).
Sont ainsi abordés dans cet enseignement :
- Les questions et les enjeux autour de l’affrontement et/ou de médiation entre production de savoirs experts et habitants, entre démarche scientifique et empirisme/expérimentation,
- La question de la « gestion » de l’incertitude dans les projets et les grandes problématiques d’aménagement et d’environnement,
- La notion de conflit environnemental en lien avec la théorie des jeux afin d’aborder le lien entre projets d’aménagement du territoire, environnement et justice.
Ville-campagne : territoires d'action
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Cet enseignement a pour objectif de montrer comment le brouillage des catégories spatiales de la ville et de la campagne (développement d’une campagne urbanisée, intégration des espaces ruraux et agricoles dans les agglomérations urbaines), parallèlement à la montée en puissance des préoccupations environnementales, oriente les politiques territoriales et les pratiques d’aménagement.
Dynamiques environnementales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
En continuité des notions présentés en licence 1 et 2, ce cours précise au travers d’exemples, les interactions entre fonctionnement des milieux naturels et leur mise en valeur par les hommes.
Sous la forme d’études de cas, et majoritairement centrés sur les hydrosystèmes, des notions de fonctionnement des milieux liés à l’eau et les problèmes de gestion qu’ils posent, sont abordées.
Systèmes lacustres, cours d’eau, zones humides, objets sensibles aux dérèglements climatiques, seront privilégiés.
Ces études de cas pourront être complétées par une approche de terrain.
Préprofessionnalisation : PPE GAER
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Mondes en mouvements 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Espaces et lieux de l'économie mondiale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Nul besoin de faire vœux de marxisme pour observer que le capitalisme façonne le monde à quel qu’échelle que ce soit.
L’objet de cette UE est de montrer en quoi les relations économiques, d’exploitation, de production et d’échanges et la recherche du profit sont déterminantes dans la construction et la mise en valeur différenciées du Monde mais aussi combien, parce que menées par des acteurs situés et déterminés, elles sont enchâssées dans le social et le politique et donc indissociables des identités sociales et politiques des acteurs qui les mènent.
A travers l’analyse de lieux circonscrits , de produits et d’acteurs précis, il s’agit de rendre compte des dynamiques géographiques du capitalisme contemporain travaillé par la mondialisation et les restructurations productives.
Le TD s’appuie sur une lecture suivie de la presse quotidienne et sur une enquête localisée auprès de petits entrepreneurs aquitains.
Terrain : théories et pratiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
A travers l’analyse de lieux circonscrits (la plate-forme pétrolière, la plate-forme portuaire, les serres horticoles, les hypermarchés, les bourses d’échanges de produits miniers, l’usine d’assemblage, le marché de l'immobilier londonien, etc.), de produits (la banane, les drogues, etc.) et d’acteurs précis (l’entreprise Arcelor Mitall, les courtiers en matières premières, les traders, etc.), il s’agit de rendre compte des dynamiques géographiques du capitalisme contemporain travaillé par la mondialisation et les restructurations productives.
Préprofessionnalisation : Terrain In situ
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Cette UE, préparée par l’UE « Terrain. Théories et pratiques » constitue un moment essentiel dans le parcours des étudiants.
Ils partent 4 jours sur des terrains peu éloignés : métropole bordelaise, Landes, Lot-et-Garonne, Charente Maritime, Charente.
Durant cette période, chaque groupe mène son terrain (réalisation d’entretiens, prises de vue, etc.).
Après le terrain, l’objectif est d’organiser, traiter les données pour produire de l’information géographique et restituer cette information problématisée sous forme de poster scientifique, soutenu à l’oral.
Développer une approche réflexive et éthique autour de la question du retour aux collectivités territoriales, aux interviewés et à ceux qui ont participé à donner de l’information : faut-il modifier le poster, pourquoi, comment ?
Méthodologie 6
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Techniques d'enquête 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Cet enseignement a pour vocation d’approfondir les techniques d’enquête vues au premier semestre tout en les réorientant vers une posture plus qualitative que ce soit en amont et en aval du travail de terrain proprement dit.
Cet enseignement est couplé avec l’UE Terrain et/ou répond à une commande spécifique.
Il a pour objectif de traiter d’une problématique spécifique et de monter un projet de recherche autour des techniques qualitatives d’enquête.
Le travail porte sur leur utilisation en fonction des acteurs et des contextes rencontrés.
SIG et analyse spatiale 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Cette UE est un approfondissement des principes théoriques abordés au premier semestre.
Introduction à l’analyse spatiale (définition, concepts, principaux modèles), aux notions de distance et d'interaction spatiale.
Traduction à l’aide des outils SIG durant les TD par l'intermédiaire du logiciel libre QGis.
Parcours Géographie Aménagement Environnement Ressources 2
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Transition et ville durable
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
L’objectif de cet enseignement est d’aborder ces notions très importantes aujourd’hui dans la pratique de l’aménagement et du développement territorial à partir de situations données.
Il s’agit de répondre à des demandes concrètes d’acteurs du territoire en mobilisant des méthodes abordées dans d’autres UE (cartographie, méthodologie d’enquête et d’entretiens, etc.) et en explorant une démarche analytique et critique.
Pour les étudiants, c’est l’occasion d’expérimenter une situation et des démarches auxquelles ils seront davantage confrontés en master.
Eau : ressources, gestions et aménagements
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Littoral : enjeux et gestions
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Des hommes et des sols
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours portera sur les formations superficielles qui servent de support aux différents sols.
Ce compartiment très important du géosystème fera l’objet d’’une synthèse non exhaustive des principales formations continentales.
L’analyse de ces formations se poursuivra par une approche des risques naturels.
Ensuite il précisera la compréhension des mécanismes de la pédogenèse tout en considérant la nature des rapports qui président aux interactions entre les hommes et leurs sols.
Le cours débutera par une introduction aux types de sols, des caractéristiques, des processus de formation, des grandes fonctions des sols, puis fournira des outils méthodologique et techniques pour l’observation, la lecture, l’analyse des sols et le traitement des données.
Le 3e temps sera consacré aux processus d’interaction complexes entre les sociétés et les sols desquels elles dépendent, et insistera sur l’intérêt de procéder à une approche interdisciplinaire des systèmes d’archivage de la mémoire sociale et pédologique.
Enfin on évoquera les techniques de gestion et de conservation des sols par les sociétés, en proposant une approche critique des responsabilités anthropiques, institutionnellement admises, de la dégradation des sols.
Langue vivante S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 6
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6