Indicateurs des disparités spatiales et de développement

5LRPE31

UFR Sciences des Territoires et de la Communication

L'objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de développer leur propre analyse lorsqu'ils sont confrontés à des informations relatives aux indicateurs de disparités spatiales et de développement, par exemple PIB, IDH, taux de croissance économique, etc.

C'est pourquoi l'accent est mis sur des notions et des problématiques, et sur certains enjeux, de nature sociale et politique, liés à la connaissance de la production d’indicateurs, leurs rôles, leurs limites et leur inscription dans des contextes politiques et dans des idéologies.

Ce cours a pour ambition d’inciter les étudiants à formuler un raisonnement appuyé par des connaissances (littérature et exemples) et par des compétences (analyse, reformulation, argumentation) sur le thème des indicateurs de disparités spatiales et de développement.

L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de développer leur propre analyse lorsqu'ils sont confrontés à des informations relatives à l’organisation de  l’espace, aux disparités spatiales et aux indicateurs de développement.

Si l’information est très facilement accessible et très abondante, encore faut-il pouvoir faire la part des choses entre désinformation, sources fantaisistes et information appuyée par des faits vérifiés et issue de « sources fiables ».

• Indicateurs des disparités spatiales et de développement - CMCours Magistral6h
  • Indicateurs des disparités spatiales et de développement - TDTravaux Dirigés18h