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Sciences humaines et sociales

Master MEEF Histoire-Géographie

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Formation au métier d'enseignant en histoire-géographie portée par l'Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l'INSPE de Bordeaux.

Les cours disciplinaires et de langue ont lieu à Pessac sur le site de l'Université.

Les cours de didactique, pédagogie ont lieu à Mérignac - site de Bourran.

Formation disciplinaire afin de se mettre au niveau des exigences d'un concours de recrutement d'enseignants : préparation à la dissertation, commentaire de documents, réalisation cartographique, exposés oraux.

Parallèlement à cette formation disciplinaire, connaissance du système éducatif français, apprentissage des notions essentielles de pédagogie, didactique afin de mener à bien des séquences d'enseignement.

Outre ces enseignements théoriques, la formation est ponctuée d'immersions dans les établissements scolaires grâce à 6 semaines de stage en M1 et d'un stage filé en M2 ( 2 jours par semaine de septembre à mars).

La formation est accompagnée d'un module d'initiation à la recherche afin de ne pas perdre de vue que le métier d'enseignant se caractérise par une formation tout au long de la carrière pour que les enseignements collent, le plus possible, aux enjeux de la recherche scientifique.

Un enseignement en langue ( anglais uniquement ) est obligatoire, les parcours professionnels s'internationalisent de plus en plus et les ressources en langue étrangère se multiplient.

Une place significative sera accordée à la préparation aux épreuves orales car c'est devenu la clé de la réussite du concours du CAPES et le meilleur moyen de transmettre nos enseignements auprès des élèves.

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Objectifs

Les 2 objectifs principaux sont la réussite au concours du CAPES et l'obtention du master MEEF.

Permettre aux étudiants d'obtenir un master MEEF, justifiant des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques de niveau bac + 5.

Acquérir une très bonne connaissance du système éducatif français.

Être prêt à prendre en charge une classe, quelques mois après l'obtention du concours du CAPES.

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Les + de la formation

Nous avons des personnels ressources spécialisés et en grand nombre nous permettant de traiter l'ensemble des questions au programme des concours.

Liens avec les laboratoires de recherche permettant de dispenser une formation au plus près des avancées scientifiques, relatives aux questions du programme.

Formation dispensée par des enseignants ayant l'habitude des concours de recrutement de l’Éducation Nationale.

Nombre d'entre nous ont été présidents de jury, présidents de commissions, auteurs de sujets nationaux, de rapports de jury ...

Partenariat très efficace avec des enseignants de l'enseignement secondaire permettant d'allier enseignement théorique et pratique.

Dimension internationale

L'apprentissage de l'anglais permettra aux futurs enseignants de valider des niveaux de langue.

Ils pourront justifier, via des certifications, leur niveau de compétence en anglais et ainsi postuler sur des emplois d'enseignants à l'étranger.

Bibliographie

Bibliographie évolutive selon les questions au programme qui changent chaque année.

Une mise au point sera publiée sur le site, dès la parution des questions au programme, en général dans la seconde quinzaine du mois d'avril.

Pour le concours 2023, le programme :

HISTOIRE

  • Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.
  • La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715 (Question nouvelle).
  • Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociale.

GÉOGRAPHIE

  • Frontières - L’Amérique latine (question nouvelle).
  • Populations, peuplement et territoires en France (question nouvelle).
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Laboratoire(s) partenaire(s)

  • Laboratoires PASSAGES

Organisation

M1 et M2 : stages en alternance avec les enseignements disciplinaires et ceux de didactique - épistémologie. Un concours blanc par semestre.

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Stages et projets tutorés

Stages en établissements scolaires : collèges et lycées.

En M1, 6 semaines de stages SOPA : Stages d'Observation et de Pratique accompagnée.

En M2, 2 jours de stage par semaine. Stages d'approfondissement disciplinaires, prise de responsabilité en classe, connaissance approfondie du système éducatif.

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Contrôle des connaissances

Programme

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Master 1 MEEF, 2nd degré (PLC) - Histoire-Géographie

Voir la page complète de ce parcours

  • Stratégies d’enseignement 1

    8 crédits
    • Approches de l'HG et de l'EMC enseignées 1

    • Connaître, comprendre, concevoir et évaluer 1

  • Recherche et innovation pédagogique 1

    5 crédits
    • Enseigner avec la recherche en géographie 1

    • Méthodologie de recherche éducation didactique HG et EMC 1

    • Enseigner avec la recherche en histoire 1

  • Professionnalisation 1

    3 crédits
    • Accompagnement stage PRAC 1

  • Acteur de la communauté éducative 1

    4 crédits
  • Langue vivante étrangère 1

    2 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

  • Maîtrise des champs disciplinaires 1

    8 crédits
    • Histoire 1

    • Géographie 1

  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

  • Maîtrise des champs disciplinaires 2

    8 crédits
    • Géographie 2

    • Histoire 2

  • Recherche et innovation pédagogique 2

    5 crédits
    • Enseigner avec la recherche en histoire 2

    • Méthodologie de recherche éducation didactique HG et EMC 2

    • Enseigner avec la recherche en géographie 2

  • Stratégies d’enseignement 2

    8 crédits
    • Connaître, comprendre, concevoir et évaluer 2

    • Approches de l'HG et de l'EMC enseignées 2

  • Acteur de la communauté éducative 2

    4 crédits
  • Professionnalisation 2

    3 crédits
    • Accompagnement stage PRAC 2

  • Langue vivante étrangère

    2 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

Master 2 MEEF, 2nd degré (PLC) - Histoire-Géographie

Voir la page complète de ce parcours

  • Langue vivante étrangère 3

    2 crédits
    • Anglais S3 M2

  • Stratégies d’enseignement 3

    5 crédits
    • Enseigner et innover par une pédagogie de projet 3

    • Connaître, comprendre, concevoir et évaluer 3

  • Recherche et innovation pédagogique 3

    10 crédits
    • Méthodologie de recherche éducation didactique HG et EMC 3

  • Maîtrise des champs disciplinaires 3

    5 crédits
    • Histoire 3

    • Géographie 3

  • Acteur de la communauté éducative 3

    4 crédits
    • Valorisation et analyse de situations professionnelles 1

    • Connaissance du sytème éducatif 1

  • Professionnalisation 3

    4 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

  • Professionnalisation 4

    10 crédits
  • Acteur de la communauté éducative 4

    4 crédits
    • Connaissance du sytème éducatif 2

    • Valorisation et analyse de situations professionnelles 2

  • Stratégies d’enseignement 4

    8 crédits
    • Connaître, comprendre, concevoir et évaluer 4

    • Enseigner et innover par une pédagogie de projet 4

  • Maîtrise des champs disciplinaires 4

    8 crédits
    • Histoire 4

    • Géographie 4

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 70 places.

En master 1 :

Licences conseillées :

  • Licence d'histoire ou de géographie ou d'aménagement
  • Diplômes (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
  • Pour les étudiants européens : diplômes étrangers admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : 
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)

Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français : 
    dossier Apoflux à télécharger  : du 1er mars au 15 avril 2022

Accéder à Apoflux

  • Pour les étudiants titulaires de diplômes étrangers : 
    Dossier à demander et à envoyer par courriel : admissions.masters @ u-bordeaux-montaigne.fr
    Date limite de dépôt : le 15 avril 2022

Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.

En Master 2 : 

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants admis au M1 MEEF Histoire Géographie de l'Université Bordeaux MontaigneSe réinscrire

Sur dossier pour les autres cas :

  • dossier Apoflux à télécharger  : du 1er mars au 15 avril 2022

Accéder à Apoflux

Attention ! Pour les M2 MEEF fonctionnaires stagiaires : Réunion de rentrée (accueil par Madame la Rectrice) fin août. Voir date et lieu sur le site de l'INSPE

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES en Master MEEF : les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative en ligne début juillet 2022

Les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative en ligne :
- primo-entrants en M1 MEEF, après avis favorable de l'UFR (réponse par mail sur compte Apoflux)
- étudiants admis sur titres étrangers, primo-entrants : inscription en présentiel à la Direction de la scolarité - Bureau des master (pas d'inscription en ligne)
- étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne (redoublants) : Se réinscrire

Pour les M1 MEEF, les cours commencent début septembre.

Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.

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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

Le concours étant bivalent, il est vivement recommandé d'avoir pratiqué les deux disciplines en licence.

Niveau de langue française demandé pour les non francophones : DALF C1

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires

Posséder une culture historique et géographique significative et de bon niveau afin d'optimiser les chances de réussite au concours du CAPES.

Mettre à profit ces 2 années de formation pour enrichir leur culture disciplinaire.

Capacité à s'exprimer clairement et avec efficacité à l'écrit et à l'oral.

Être capable de mobiliser ses connaissances disciplinaires et de les enrichir à partir de travail personnel.

Acquérir des savoirs, capacités, savoir-faire, savoir-être afin de devenir des enseignants efficaces.

Compétences professionnelles

Être capable de s'exprimer clairement, de se repérer dans le temps et dans l'espace à diverses échelles.

Capacité à organiser une réflexion, à argumenter et à justifier ses propos. A l'écrit comme à l'oral.

Compétences transversales et linguistiques

Compétences linguistiques en anglais et compétences informatiques.

Connaissance de l'histoire et des enjeux de la laïcité en France.

Se confronter aux questions socialement vives.

Posséder une culture significative du système éducatif français et des institutions.

Savoir agir en fonctionnaire éthique et responsable.

Parcours professionnels

Licence d'histoire et / ou de géographie.

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Poursuites d'études

Possibilité d'envisager un doctorat.

Possibilité de passer le concours de l'Agrégation d'histoire, de géographie après l'obtention du concours du CAPES.

Au bout de 5 années d'enseignement comme titulaire, possibilité de passer le concours de l'Agrégation interne.

Possibilité de passer les concours de direction d'établissement ou de personnels d'encadrement de l’Éducation Nationale.

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Passerelles et réorientation

Possibilité, grâce à l'obtention d'un master 2 MEEF histoire-géographie, de postuler sur des postes d'enseignants vacataires ou des remplacements de courte ou longue durée.

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