Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Formation au métier d'enseignant en histoire-géographie portée par l'Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l'INSPE de Bordeaux.
Les cours disciplinaires et de langue ont lieu à Pessac sur le site de l'Université.
Les cours de didactique, pédagogie ont lieu à Mérignac - site de Bourran.
Formation disciplinaire afin de se mettre au niveau des exigences d'un concours de recrutement d'enseignants : préparation à la dissertation, commentaire de documents, réalisation cartographique, exposés oraux.
Parallèlement à cette formation disciplinaire, connaissance du système éducatif français, apprentissage des notions essentielles de pédagogie, didactique afin de mener à bien des séquences d'enseignement.
Outre ces enseignements théoriques, la formation est ponctuée d'immersions dans les établissements scolaires grâce à 6 semaines de stage en M1 et d'un stage filé en M2 ( 2 jours par semaine de septembre à mars).
La formation est accompagnée d'un module d'initiation à la recherche afin de ne pas perdre de vue que le métier d'enseignant se caractérise par une formation tout au long de la carrière pour que les enseignements collent, le plus possible, aux enjeux de la recherche scientifique.
Un enseignement en langue ( anglais uniquement ) est obligatoire, les parcours professionnels s'internationalisent de plus en plus et les ressources en langue étrangère se multiplient.
Une place significative sera accordée à la préparation aux épreuves orales car c'est devenu la clé de la réussite du concours du CAPES et le meilleur moyen de transmettre nos enseignements auprès des élèves.
Objectifs
Les 2 objectifs principaux sont la réussite au concours du CAPES et l'obtention du master MEEF.
Permettre aux étudiants d'obtenir un master MEEF, justifiant des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques de niveau bac + 5.
Acquérir une très bonne connaissance du système éducatif français.
Être prêt à prendre en charge une classe, quelques mois après l'obtention du concours du CAPES.
Les + de la formation
Nous avons des personnels ressources spécialisés et en grand nombre nous permettant de traiter l'ensemble des questions au programme des concours.
Liens avec les laboratoires de recherche permettant de dispenser une formation au plus près des avancées scientifiques, relatives aux questions du programme.
Formation dispensée par des enseignants ayant l'habitude des concours de recrutement de l’Éducation Nationale.
Nombre d'entre nous ont été présidents de jury, présidents de commissions, auteurs de sujets nationaux, de rapports de jury ...
Partenariat très efficace avec des enseignants de l'enseignement secondaire permettant d'allier enseignement théorique et pratique.
Dimension internationale
L'apprentissage de l'anglais permettra aux futurs enseignants de valider des niveaux de langue.
Ils pourront justifier, via des certifications, leur niveau de compétence en anglais et ainsi postuler sur des emplois d'enseignants à l'étranger.
Bibliographie
Bibliographie évolutive selon les questions au programme qui changent chaque année.
Une mise au point sera publiée sur le site, dès la parution des questions au programme, en général dans la seconde quinzaine du mois d'avril.
Pour le concours 2023, le programme :
HISTOIRE
- Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.
- La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715 (Question nouvelle).
- Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociale.
GÉOGRAPHIE
- Frontières - L’Amérique latine (question nouvelle).
- Populations, peuplement et territoires en France (question nouvelle).
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
M1 et M2 : stages en alternance avec les enseignements disciplinaires et ceux de didactique - épistémologie. Un concours blanc par semestre.
Stages et projets tutorés
Stages en établissements scolaires : collèges et lycées.
En M1, 6 semaines de stages SOPA : Stages d'Observation et de Pratique accompagnée.
En M2, 2 jours de stage par semaine. Stages d'approfondissement disciplinaires, prise de responsabilité en classe, connaissance approfondie du système éducatif.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC) définies conformément au Code de l’Éducation, réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Télécharger le fichier «MECC MFG1 MFG2 MEEF.pdf» (513.4 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF, 2nd degré (PLC) - Histoire-Géographie
Maîtrise des champs disciplinaires 1
8 créditsStratégies d’enseignement 1
8 créditsActeur de la communauté éducative 1
4 créditsRecherche et innovation pédagogique 1
5 créditsProfessionnalisation 1
3 créditsLangue vivante étrangère 1
2 crédits
Maîtrise des champs disciplinaires 2
8 créditsStratégies d’enseignement 2
8 créditsActeur de la communauté éducative 2
4 créditsRecherche et innovation pédagogique 2
5 créditsProfessionnalisation 2
3 créditsLangue vivante étrangère
2 créditsFacultatif
Master 2 MEEF, 2nd degré (PLC) - Histoire-Géographie
Maîtrise des champs disciplinaires 3
5 créditsStratégies d’enseignement 3
5 créditsActeur de la communauté éducative 3
4 créditsRecherche et innovation pédagogique 3
10 créditsProfessionnalisation 3
4 créditsLangue vivante étrangère 3
2 crédits
Maîtrise des champs disciplinaires 4
8 créditsStratégies d’enseignement 4
8 créditsActeur de la communauté éducative 4
4 créditsProfessionnalisation 4
10 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 60 places.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.
Lien vers le calendrier et informations
Licence conseillée :
- Licence d'histoire ou de géographie ou d'aménagement
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer master auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
En Master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants admis au M1 MEEF Histoire Géographie de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
Le concours étant bivalent, il est vivement recommandé d'avoir pratiqué les deux disciplines en licence.
Niveau de langue française demandé pour les non francophones : DALF C1
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
Posséder une culture historique et géographique significative et de bon niveau afin d'optimiser les chances de réussite au concours du CAPES.
Mettre à profit ces 2 années de formation pour enrichir leur culture disciplinaire.
Capacité à s'exprimer clairement et avec efficacité à l'écrit et à l'oral.
Être capable de mobiliser ses connaissances disciplinaires et de les enrichir à partir de travail personnel.
Acquérir des savoirs, capacités, savoir-faire, savoir-être afin de devenir des enseignants efficaces.
Compétences professionnelles
Être capable de s'exprimer clairement, de se repérer dans le temps et dans l'espace à diverses échelles.
Capacité à organiser une réflexion, à argumenter et à justifier ses propos. A l'écrit comme à l'oral.
Compétences transversales et linguistiques
Compétences linguistiques en anglais et compétences informatiques.
Connaissance de l'histoire et des enjeux de la laïcité en France.
Se confronter aux questions socialement vives.
Posséder une culture significative du système éducatif français et des institutions.
Savoir agir en fonctionnaire éthique et responsable.
Parcours professionnels
Licence d'histoire et / ou de géographie.
Poursuite d'études
Possibilité d'envisager un doctorat.
Possibilité de passer le concours de l'Agrégation d'histoire, de géographie après l'obtention du concours du CAPES.
Au bout de 5 années d'enseignement comme titulaire, possibilité de passer le concours de l'Agrégation interne.
Possibilité de passer les concours de direction d'établissement ou de personnels d'encadrement de l’Éducation Nationale.
Passerelles et réorientation
Possibilité, grâce à l'obtention d'un master 2 MEEF histoire-géographie, de postuler sur des postes d'enseignants vacataires ou des remplacements de courte ou longue durée.