Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine Arts et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
Retrouvez l'ensemble des activités culturelles et scientifiques de la section Arts plastiques Design sur le profil instagram de la Maison des Arts [2].
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La formation du parcours Arts plastiques présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.
Dans les enseignements de pratique, la formation offre à l’étudiant l’acquisition de savoir-faire fondamentaux ainsi que l’approfondissement et la maîtrise de techniques particulières (sculpture, gravure, peinture, infographie, photographie, vidéo, sérigraphie, performance). Soucieuse des innovations technologiques les plus récentes, elle accorde une place importante aux enseignements des TICC (technologies de l’information, de la communication et de la création). L’ensemble de ces compétences techniques doit permettre à chacun de construire en trois ans son identité plasticienne.
Sur le plan théorique, la licence vise l’acquisition d’une culture générale solide et complète, en esthétique comme en histoire de l’art. Une importance particulière est accordée à la connaissance de l’art contemporain afin de sensibiliser l’étudiant aux problématiques et aux enjeux les plus actuels de la création en arts plastiques. Privilégiant une perspective pluridisciplinaire, la formation s’ouvre à l’histoire, à la théorie et à la pratique des autres arts et présente les multiples approches de l’activité artistique (littérature, anthropologie, sociologie, psychanalyse).
Par ailleurs, soucieuse de son inscription dans un contexte économique, artistique et culturel, la licence Arts plastiques développe des partenariats avec des institutions, des entreprises ou des associations, acteurs extérieurs à l’université, offrant tout au long de ce cycle l’occasion de se familiariser avec le monde professionnel, sous la forme de stages, de projets pédagogiques, d’expositions et autres manifestations artistiques. Une association d’étudiants soutient cette vie culturelle et permet de pérenniser le lien entre temps de formation et devenir professionnel.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.
La formation est conçue selon une progression des apprentissages et des savoirs. Elle comprend notamment des UE de pratique : pratique graphique (sur les pratiques expressives bidimensionnelles), pratique plastique (où intervient la tridimensionnalité), dessin (savoir-faire fondamentaux). Quant aux pratiques numériques, elles font l’objet d’un enseignement spécifique en petit effectif avec du matériel dédié.
La méthodologie : accompagnant essentiellement les apprentissages théoriques, elle permet à l’étudiant de réfléchir à la construction des savoirs, à l’usage pertinent des sources documentaires et iconiques, à l’élaboration de la recherche en arts plastiques.
L’apprentissage d’une langue étrangère et les échanges Erasmus viennent compléter la volonté d’ouverture sur le monde de cette formation.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (94.4 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études [3], le régime général d'études et d'examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours. Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Attention, notre formation ne propose pas de régime de dispense d'assiduité (quelle que soit votre situation - engagement associatif, salariat, etc.) en raison de l'importance des pratiques artistique et/ou de terrain. Les aménagements particuliers d'emplois du temps ne
concernent donc que les étudiant·es en situation de handicap suivis par le pôle handicap de l'université - dans la mesure où ceux-ci permettent une évaluation des compétences pratiques. Aucune modification d'emploi du temps pour convenance personnelle ou professionnelle ne sera donc possible.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours réussite
Dans le cadre du 1er cycle d'enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l'issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des "parcours réussite" pour favoriser leur progression. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d'intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d'un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Arts Plastiques
Pratique disciplinaires 1
12 créditsPratique graphique 1
4 créditsPratique du dessin
2 créditsPratique numérique de l'image: infographie
2 créditsPratique plastique 1
4 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsCulture et histoire des arts 1
6 créditsThéorie des arts 1
9 créditsFacultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 4
AFP Langue Française Appliquée S1
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Facultatif
Théorie des arts 2
6 créditsEsthétique, texte fondamentaux 2
2 créditsMéthodologie 2
1 créditsEsthétique et théorie des arts 2
3 crédits
Pratiques disciplinaires
12 créditsPratique du dessin
2 créditsPratiques numériques de l'image: infographie 2
2 créditsPratique graphique 2
4 créditsPratique plastique 2
4 crédits
Culture et histoire des arts 2
6 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 crédits
Licence 2 Arts Plastiques
Théorie des arts
6 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Pratiques disciplinaires
7 créditsPratiques numériques de l'image: infographie 3
2 créditsPratique graphique 3
2 créditsPratique plastique 3
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Culture et histoire des arts 3
6 créditsApproche des arts (Photo/ Design)
2 créditsConnaissance de l'art contemporain 3
2 créditsHistoire de l'art 3
2 crédits
Ateliers au choix
2 créditsAu choix : 1 parmi 8
Peinture
2 créditsSculpture
2 créditsVidéo
2 créditsInfographie
2 créditsGravure
2 créditsPerformance
2 créditsSérigraphie
2 créditsPhoto
2 crédits
Théorie des arts 4
6 créditsSciences humaines: anthropologie, ethnologie
2 créditsEsthétique et théorie des arts 4
3 créditsMéthodologie 4
1 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Pratique disciplinaire 4
9 créditsPratique plastique 4
4 créditsPratique graphique 4
3 créditsPratique numériques: Infographie 4
2 crédits
Ateliers au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Gravure
3 créditsPhoto
3 créditsPerformance
3 créditsSérigraphie
3 créditsSculpture
3 créditsPeinture
3 créditsVidéo
3 créditsInfographie
3 crédits
Culture et histoire des arts 4
6 créditsHistoire de l'art 4
2 créditsApproche des arts (Théâtre/ cinéma)
2 créditsConnaissance de l'art contemporain 4
2 crédits
Licence 3 Arts Plastiques
Pratiques disciplinaires
9 créditsPratique plastique 5
4 créditsDessin 5
2 créditsPratique graphique 5
3 crédits
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Ateliers au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Sculpture
3 créditsPhoto
3 créditsPerformance
3 créditsSérigraphie
3 créditsInfographie
3 créditsPeinture
3 créditsGravure
3 créditsVidéo
3 crédits
Théorie des arts 5
6 créditsPré-professionnalisation
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Illustration
3 créditsDidactique
3 créditsMultimédia et création numérique
3 créditsPratiques artistiques et action sociale
3 créditsRecherche
3 crédits
Culture et histoire des arts 5
6 créditsConnaissance de l'art contemporain 5
3 créditsHistoire de l'art 5
3 crédits
Facultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 4
AFP Langue Française Appliquée S1
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Pratiques disciplinaires
9 créditsPratique graphique 6
3 créditsDessin 6
2 créditsPratique plastique 6
4 crédits
Théorie des arts 6
6 créditsEsthétique et théorie des arts 6
3 créditsSciences humaines: psychanalyse
2 créditsMéthodologie 6
1 crédits
Ateliers au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Photo
3 créditsVidéo
3 créditsPeinture
3 créditsSérigraphie
3 créditsGravure
3 créditsPerformance
3 créditsSculpture
3 créditsInfographie
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Culture et histoire des arts 6
6 créditsHistoire de l'art 6
3 créditsConnaissance de l'art contemporain 6
3 crédits
Pré-professionnalisation
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Multimédia et création numérique
3 créditsRecherche
3 créditsIllustration
3 créditsPratiques artistiques et action sociale
3 créditsDidactique
3 crédits
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles pour les candidats Parcoursup) 145
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Pièce complémentaire demandée :
- Travaux personnels (10 documents format A4)
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de traitement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour commenter un document d’analyse artistique.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de création.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Cette formation, complétée ou non par un master, mène aux métiers suivants :
- Métiers de l'art et de la création
- Métiers de la culture
- Métiers de l'enseignement et de la formation
- Ecoles d’art ou d’architecture
- Métiers de l’image (infographiste, création numérique)
Poursuite d'études
La licence Arts parcours Arts plastiques ouvre vers les masters suivants :
- Masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)
- Master Arts spécialité Arts plastiques
- Master Arts spécialité Artiste intervenant : Pratiques artistiques & actions sociales
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’ à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l'étudiant lorsqu'il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d'études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n'est pas de droit et est soumise à candidature.
* En arts plastiques, la réorientation ne peut pas être semestrielle compte tenu des contraintes de continuité pédagogique liées aux enseignements de pratique.
* La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via _Parcoursup [4]_.
L'équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d'information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité [5] / Réorientation dans l'ENT étudiant.