ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence 1 Arts plastiques | Semestre 2 Licence 1 Arts plastiques | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Pratique disciplinaires 1 | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Culture et histoire des arts 1 | Théorie des arts 1 | Bonus S1 | Théorie des arts 2 | Pratiques disciplinaires | Culture et histoire des arts 2 | UE Découverte Semestre 2 | Méthodologie du travail universitaire | |
Bloc de compétences disciplinaires | 317 Maîtriser différents outils et techniques traditionnels et numériques à des fins expressives | x | x | ||||||||
316 Maîtriser différents modes de représentation | x | x | |||||||||
219 Etre capable d’élaborer une démarche artistique | x | x | |||||||||
571 Situer sa pratique dans le champ de la création contemporaine, la nourrir de référence artistique et théorique | x | x | |||||||||
450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x | x | |||||||||
424 Mobiliser des connaissances théoriques (esthétique, sciences humaines) pour penser la création, la place de l'art et de l'artiste dans la société, etc | x | x | |||||||||
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | |||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||
054 Bâtir une réflexion personnelle (écrite ou orale), argumentée et nourrie de références | x | x | x | x | |||||||
517 Savoir faire des liens avec d'autres discilplines associées au domaine concerné | x | ||||||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | ||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | |||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | |||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | ||||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | ||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | ||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | ||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | ||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | ||||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | ||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x |
Programme
Pratique disciplinaires 1
12 créditsPratique graphique 1
4 créditsPratique du dessin
2 créditsPratique numérique de l'image: infographie
2 créditsPratique plastique 1
4 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsCulture et histoire des arts 1
6 créditsThéorie des arts 1
9 créditsFacultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 4
AFP Langue Française Appliquée S1
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Facultatif
Théorie des arts 2
6 créditsEsthétique, texte fondamentaux 2
2 créditsMéthodologie 2
1 créditsEsthétique et théorie des arts 2
3 crédits
Pratiques disciplinaires
12 créditsPratique du dessin
2 créditsPratiques numériques de l'image: infographie 2
2 créditsPratique graphique 2
4 créditsPratique plastique 2
4 crédits
Culture et histoire des arts 2
6 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 crédits
Pratique disciplinaires 1
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pratique graphique 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le cours de Pratique graphique de Licence 1 porte sur l’objet et l’espace. A travers des exercices, des expérimentations et mises en situations diverses, l’étudiant·e apprend à représenter et présenter graphiquement des objets naturels ou construits, observés ou imaginés. Il ou elle apprend aussi à représenter l’espace selon des codes perspectifs d’époques et de lieux différents. La théorie de la couleur est également abordée et exploitée.
Par ailleurs, l’étudiant·e est amené·e à réaliser un carnet ; il ou elle en élabore la fabrication autant que le contenu : carnet d’observations, carnet de recherches, outil d’accompagnement de l’étudiant·e dans ses diverses démarches exploratoires, il manifeste et révèle l’investissement de l’éudiant·e dans la diversité de ses pratiques.
Pratique du dessin
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
En première année, le cours de Dessin porte sur l’objet et l’espace. Privilégiant le travail d’observation, il aborde la question des différents modes de représentation.
Pratique numérique de l'image: infographie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Création et production d’images numériques répondant à des problématiques plasticiennes.
Pratique plastique 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le cours se présente sous forme de TD, alternant réalisations / réflexions / documentations sur place et chez soi puis accrochages / monstrations / évaluations en salle d’exposition.
L’étudiant·e répond à des sujets ou incitations en explorant dans l’année plusieurs médiums. Il ou elle est mis dans des situations générant une dynamique de création. Il ou elle apprend que l’intention, la production plastique, l’analyse de ce qui advient dans l’expérimentation participent d’un même processus continu. L’étudiant·e construit des dispositifs d’accrochage cohérents (choix d’un espace, rédaction d’un cartel…) et envisage de mieux en mieux l’élaboration de la note d’intention et / ou de l’argumentaire oral, formes analytiques qui accompagnent, complètent et s’adossent à la production.
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Culture et histoire des arts 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Connaissance de l'art et de la création contemporaine 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours, construit autour de neuf séances et trois grandes thématiques, aborde certaines questions d'ordre technique ou philosophique qui, traversant l’actualité de la création, aussi bien dans le champ des arts plastiques, de l'art sonore, de la danse, du cinéma, de l'architecture ou du design, permettent d'en révéler ou souligner les sympathies. Il sera aussi question de méthode pour approcher et comprendre dans leur diversité mais aussi leur immédiateté des objets d'étude émergents et toujours récents, pour ne pas dire neufs.
Histoire de l'art 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours s’étend sur les deux semestres et embrasse la période qui s’étend du XVe au XVIIe siècle ; il tente ainsi de faire un sort aux arts de la Renaissance, du baroque et du classicisme. On essaiera au maximum de se défaire du point de vue global et idéalisant, confinant souvent au « roman familial » des grands artistes héroïques, pour mettre davantage l’accent sur toute une série de problèmes, artistiques et non artistiques, envisagés comme des questions sensibles : problèmes d’espace, place de l’Antiquité, dévotion religieuse, pratiques funéraires, images politiques, manières et mouvements corporels, maniérisme et technique, etc. Façon de dire qu’une histoire des formes et des styles saura s’ouvrir à un questionnement plus profond quant à la profonde inventivité des productions visuelles de la Renaissance et de l’âge baroque.
Théorie des arts 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Esthétiques, textes fondamentaux 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le TD « Esthétique et textes fondamentaux » complète le cours magistral « Esthétique et théorie des arts ». Des textes et des œuvres, choisis autour des thèmes étudiés dans le cours magistral, sont étudiés et analysés.
Méthodologie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
En méthodologie, l’étudiant apprend les méthodes propres au travail universitaire, dans la discipline particulière qu’il a choisie. Le cours aborde la méthodologie documentaire, ainsi que les méthodologies de l’étude et de la production de textes. Un temps spécifique est consacré à la méthodologie de l’analyse d’images.
La méthodologie est complémentaire aux apprentissages théoriques et pratiques des travaux dirigés et cours magistraux : elle accompagne l’acquisition des savoirs en permettant à l’étudiant de réfléchir à la construction des connaissances, à l’usage pertinent des sources documentaires (textuelles et iconiques).
Esthétique et théorie des arts 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
A partir de l'analyse de textes philosophiques, d'écrits d'artistes et d'œuvres d'art, sont étudiés les premiers grands thèmes de l'esthétique et de la philosophie de l'art (ex. : l'imitation, le jugement, etc.).
Bonus S1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
AFP Langue Française Appliquée S1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Sport Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Automne
Danse Contemporaine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Foot Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique S1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Athletisme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Badminton Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Zumba Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Automne
Théorie des arts 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Esthétique, texte fondamentaux 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le TD « Esthétique et textes fondamentaux » complète le cours magistral « Esthétique et théorie des arts ». Des textes et des œuvres, choisis autour des thèmes étudiés dans le cours magistral, sont étudiés et analysés.
Méthodologie 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
En méthodologie, l’étudiant apprend les méthodes propres au travail universitaire, dans la discipline particulière qu’il a choisie. Le cours aborde la méthodologie documentaire, ainsi que les méthodologies de l’étude et de la production de textes. Un temps spécifique est consacré à la méthodologie de l’analyse d’images.
La méthodologie est complémentaire aux apprentissages théoriques et pratiques des travaux dirigés et cours magistraux : elle accompagne l’acquisition des savoirs en permettant à l’étudiant de réfléchir à la construction des connaissances, à l’usage pertinent des sources documentaires (textuelles et iconiques).
Esthétique et théorie des arts 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
A partir de l'analyse de textes philosophiques, d'écrits d'artistes et d'œuvres d'art, sont étudiés les premiers grands thèmes de l'esthétique et de la philosophie de l'art (ex. : l'imitation, le jugement, etc.).
Pratiques disciplinaires
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Pratique du dessin
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
En première année, le cours de Dessin porte sur l’objet et l’espace. Privilégiant le travail d’observation, il aborde la question des différents modes de représentation.
Pratiques numériques de l'image: infographie 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Création et production d’objets graphiques vectoriels et de communication visuelle.
Pratique graphique 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours de Pratique graphique de Licence 1 porte sur l’objet et l’espace. A travers des exercices, des expérimentations et mises en situations diverses, l’étudiant·e apprend à représenter et présenter graphiquement des objets naturels ou construits, observés ou imaginés. Il ou elle apprend aussi à représenter l’espace selon des codes perspectifs d’époques et de lieux différents. La théorie de la couleur est également abordée et exploitée.
Par ailleurs, l’étudiant·e est amené à réaliser un carnet ; il ou elle en élabore la fabrication autant que le contenu : carnet d’observations, carnet de recherches, outil d’accompagnement de l’étudiant·e dans ses diverses démarches exploratoires, il manifeste et révèle l’investissement de l'étudiant·e dans la diversité de ses pratiques.
Pratique plastique 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours se présente sous forme de TD, alternant réalisations / réflexions / documentations sur place et chez soi puis accrochages / monstrations / évaluations en salle d’exposition.
L’étudiant·e répond à des sujets ou incitations en explorant dans l’année plusieurs médiums. Il ou elle est mis dans des situations générant une dynamique de création. Il ou elle apprend que l’intention, la production plastique, l’analyse de ce qui advient dans l’expérimentation participent d’un même processus continu. L’étudiant·e construit des dispositifs d’accrochage cohérents (choix d’un espace, rédaction d’un cartel…) et envisage de mieux en mieux l’élaboration de la note d’intention et / ou de l’argumentaire oral, formes analytiques qui accompagnent, complètent et s’adossent à la production.
Culture et histoire des arts 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Connaissance de l'art et de la création contemporaine 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours de Connaissance de l’art contemporain s’intéresse aux avant-gardes historiques du début XXe siècle, de 1905 à 1945, en France, en Europe et aux États-Unis. Un premier moment est consacré à une tentative de définition de la notion d’« avant-garde » (en parallèle d’une définition de la « modernité »). Un temps est accordé à la question des manifestes avant-gardistes (témoignages des idéologies, des stratégies pratiques et des ambiguïtés discursives à l’œuvre dans les mouvements). L’approche est résolument plasticienne ; la recontextualisation des œuvres et leur analyse plastique vise à mieux comprendre les grands enjeux artistiques du début du siècle : stratégies de régénération de la peinture (révolutions collagistes Dada, cubistes, primitivismes), tournant conceptuel et performatif de l’art (chez Dada particulièrement), naissance des abstractions (résurgence du motif et du décoratif depuis H. Matisse, expérimentations textiles (Dada, Bauhaus), nécessité intérieure (W. Kandinsky, expressionnisme allemand), non-objectivité (K. Malevitch), etc.), dynamiques de table rase (Dada) ou de citation (H. Matisse, P. Picasso), etc.
Les avant-gardes historiques, en redéfinissant et hybridant les pratiques et les terminologies du champ artistique, permettent l’émergence de nouvelles pratiques et le déclenchement d’une seconde vague avant-gardiste post-1945. Le cours propose ainsi des mises en perspectives historiques ponctuelles entre l'art dit « moderne » et l'art « contemporain ». On se demandera donc dans quelle mesure l’art contemporain hérite (et radicalise) des questionnements et renouveaux plastiques engendrés par les avant-gardes historiques (postérité pop et néo-dadaïste des collages, le concept et l’attitude comme formes d’art, gestualité et abstraction, matériau réel et nouveau réalisme, etc.).
Approches et ouverture (Illustration/ Architecture)
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours d’« Approches » est un cours magistral qui vise à faire découvrir aux étudiants l’histoire d’autres formes artistiques que les arts plastiques. Des enseignant·e·s spécialisés interviennent ainsi en cinéma, arts graphiques, théâtre, architecture, design et photographie.
Histoire de l'art 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours s’étend sur les deux semestres et embrasse la période qui s’étend du XVe au XVIIe siècle ; il tente ainsi de faire un sort aux arts de la Renaissance, du baroque et du classicisme. On essaiera au maximum de se défaire du point de vue global et idéalisant, confinant souvent au « roman familial » des grands artistes héroïques, pour mettre davantage l’accent sur toute une série de problèmes, artistiques et non artistiques, envisagés comme des questions sensibles : problèmes d’espace, place de l’Antiquité, dévotion religieuse, pratiques funéraires, images politiques, manières et mouvements corporels, maniérisme et technique, etc. Façon de dire qu’une histoire des formes et des styles saura s’ouvrir à un questionnement plus profond quant à la profonde inventivité des productions visuelles de la Renaissance et de l’âge baroque.
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».