Connaissance de l'art contemporain 5

5LAAM32

Ce cours sur l’art contemporain prend appui sur un socle construit autour de la notion d’environnement à partir de l’étude de l’atelier Brancusi, du « champ élargi » conceptualisé par Rosalind Krauss et de l’exposition « Quand les attitudes deviennent formes» de Harald Szeemann, observable à travers quelques grandes tendances fondamentales des années soixante et soixante-dix (Minimalisme, Post-minimalisme, Arte povera, Fluxus, Performance, Sculpture anglaise, Néoexpressionnisme, monochromie).

Ces ancrages viennent systématiquement dialoguer avec des productions artistiques contemporaines et permettent de dégager quelques grandes thématiques fondamentales qui, non contentes de déconstruire la notion de médium, permettent d’observer les transformations de notre relation à la pauvreté, au vivant, à la persistance ou la disparition de la figure peinte, au geste, à la parité et à l’engagement.

L’objectif est d’abord de permettre à chaque étudiante et étudiant d’assoir des bases de connaissances fondamentales, historiquement désenclavées pour, ensuite, être capable de les confronter à une actualité de création et, enfin, les convoquer, tant de manière théorique que pratique à l’occasion des différentes productions que chaque étudiante et étudiant de licence est à même de mener. L’évaluation est un écrit (type dissertation) en épreuve terminale.

• Connaissance de l'art contemporain 5 - CMCours Magistral18h