ECTS
3 crédits
Code Apogée
5LAAX5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 212 Elaborer un projet qui puisse trouver sa place dans le monde professionnel : gérer le projet, rédiger et concevoir le projet individuellement et en équipe , comprendre les méthodes de fabrication et de réalisation | x |
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 5
Illustration
3 créditsDidactique
3 créditsMultimédia et création numérique
3 créditsPratiques artistiques et action sociale
3 créditsRecherche
3 crédits
Illustration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’option « illustration » est avant tout un cours de pratique, où il s’agit de se confronter aux enjeux de l’illustration contemporaine, de l’image imprimée et de l’édition à travers diverses formes : albums jeunesse, dessin de presse, livres d’artistes, affiches, etc. Par ailleurs, des rencontres avec des professionnel·e·s de l’illustration et de l’édition sont organisées chaque année pour permettre aux étudiant·e·s de mieux connaître les réalités de ces métiers.
Au second semestre, chaque étudiant·e choisit et développe un grand projet en illustration, qu’il mène à bien. Les cours servent à un suivi individuel du projet par l’enseignant, et à une confrontation avec les travaux des autres étudiant·e·s.
Didactique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
ATTENTION ! Dans le contexte actuel (mai 2024) de possible réforme de l'accès au concours de l'enseignement et de réforme des masters MEEF enseignement, tout·e étudiant·es souhaitant passer le CAPES d'arts plastiques est encouragé, s'il ou elle souhaite bénéficier d'un accompagnement dans la préparation dudit concours, à s'inscrire en option didactique.
Le cours de didactique prend appui sur trois axes de travail :
- Un apport théorique et réflexif sur l’histoire de l’enseignement des arts plastiques, à partir de quelques questionnements essentiels : quelle est la finalité d’un cours d’arts plastiques ? Comment mettre en place un apprentissage mêlant pratique et culture artistique ? Quel rôle joue l’enseignant ? Qu’en est-il des interactions enseignants- élèves ? etc.
- Une partie expérimentale amenant les étudiants à entrer dans le vif d’une séquence afin de saisir ce qui peut se jouer dans le temps de la pratique auprès d’élèves de collège.
Un stage d’une semaine réalisé dans un établissement scolaire de façon à observer des séances de cours effectives en s’immergeant dans le « vivant » du métier.
Multimédia et création numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Internet est à ce jour le support de création Multimédia par excellence. Dans le cadre de l’option Multimédia et webdesign, l’étudiant·e apprend à concevoir un site web pour la mise en ligne sur Internet. Il ou elle apprend la démarche de réalisation et de conception d’un site ainsi que les standards et les bonnes pratiques de communication qui y président.
Pratiques artistiques et action sociale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cet atelier de trois heures hebdomadaires, projet professionnel, se place en préfiguration du Master Professionnel "Pratiques artistiques et action sociale". Au premier semestre, les étudiant·e·s doivent répondre individuellement à un appel à projet artistique, rédigé dans sa forme institutionnelle, en regard de l'espace public urbain.
Un second projet, mené en binôme, consiste à proposer le montage d'une exposition (appelée 2+1), mettant les étudiant·e·s dans la double position d'exposants et de "commissaires".
Au second semestre, les étudiant·e·s sont tour à tour intervenant·e·s en conduite d'atelier auprès du groupe, et participant·e·s. Cela implique d'organiser un atelier, son déroulé et sa logistique, en responsabilité (l'organisation intervenants/participants dépend du nombre d'étudiants).
Recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours de recherche en art, recherche-création consiste à expérimenter par la pratique les acquis de la formation, tant pratiques, techniques que théoriques, afin de mieux appréhender les différentes formes possibles de recherche en arts. La participation à des projets de recherche en cours, la mise en contact avec les étudiant.es du master recherche arts plastiques, l’intervention et la collaboration avec des professionnels du monde de l’art permettront d’avoir une bonne compréhension de la pluralité des métiers de la recherche en art et de la diversité des institutions qui permettent de la développer (universités, musées, centre d’art, etc.).
Au second semestre, chaque étudiant·e développera un projet personnel mené seul ou en équipe. Ce cours n’est pas exclusivement destiné à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers un master recherche, n’est pas non plus nécessaire pour y accéder, mais il permet de mieux comprendre son profil.