ECTS
4 crédits
Code Apogée
6LAAE11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Le cours est dans la continuité de ce qui a été initié en L1 et L2. Cependant, l’essentiel des productions est accompli en dehors du cours, celui-ci visant l’acquisition de méthodes, le suivi des projets personnels, le questionnement réflexif et la verbalisation autour de la mise en espace des pièces. Il vise à tirer profit des compétences acquises dans les autres ateliers et enseignements théoriques pour développer une démarche personnelle engagée et analytique qui tient compte de ce qu’un processus artistique engendre de lui-même.
L’étudiant·e durant cette dernière année de licence est particulièrement sensibilisé à l’archivage de son travail tout au long de ses diverses productions y compris celles d’ateliers qui se recoupent souvent en tant que medium privilégié, traces préparatoires, pièces exposées en situation, archéologie du travail, notes d’intentions etc. Ceci le ou la conduit à élaborer un book numérique synthétique, témoignant visuellement par-delà la mise en page maîtrisée d’une valorisation de ses travaux fondée sur une mise à distance analytique et conceptualisée de sa démarche qui dépasse évidemment à ce niveau terminal de cycle la simple dimension d’archivage narratif.
Objectifs
Poursuite des objectifs de L1 et L2 et acquisition d’une autonomie de plus en plus grande. Si l’étudiant·e réagit encore à des sujets, incitations ou problématiques, ayant acquis de l’autonomie, il ou elle construit sa question et ses mediums de productions.
A la fin de la L3 l’étudiant·e doit savoir construire un projet questionnant et se fixer son propre cahier des charges. Il ou elle est capable d’envisager des dispositifs d’installation simples ou complexes de pièces questionnant fondamentalement la plasticité, la mise en espace et la place du spectateur dans le rapport à sa production. Il ou elle sait construire techniquement des pièces élaborées, il ou elle a dépassé la dimension mimétique d’appropriation des œuvres et démarches contemporaines. Il ou elle devrait dans le meilleur des cas disposer d’une démarche personnelle de création. Il ou elle sait construire une note d’intention et un cartel et doit être capable de verbaliser synthétiquement sur son travail en le situant de manière argumentée dans le champ de la création contemporaine.
Particularité : une évaluation collégiale de la totalité de la promotion s’ajoute aux évaluations continues.
Heures d'enseignement
- Pratique plastique 6 - TDTravaux Dirigés30h