ECTS
3 crédits
Code Apogée
6LAAE31
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Ce cours présente les avant-gardes dites “historiques” du premier XXe siècle. Les “Fauves” (Matisse, Derain, Vlaminck) ; l’Expressionnisme, l’héritage de Van Gogh et Munch (Klimt, Kirchner, Die Brücke, Der Blaue Reiter) ; Kandinsky et l’invention de l’abstraction ; le cubisme de Picasso et Braque, l’héritage de Cézanne, le primitivisme. Les “hérésiarques” du cubisme (Delaunay, Kupka, Léger). Mondrian, pratique sérielle et néoplasticisme ; le futurisme italien (Marinetti, Boccioni, Balla, Severini) ; les avant-gardes russes (rayonnisme, suprématisme, constructivisme, Malévitch et Tatline) ; Dada (1916-1921), Tzara, Picabia, Duchamp, Hausmann, Grosz, Schwitters ; le Surréalisme et l’automatisme psychique pur (Masson) ; Paul Klee, de la régression à la construction.
Le cours adopte une démarche empirique fondée sur l’analyse approfondie des œuvres qui ont marqué l’histoire de la modernité.
Objectifs
Cette présentation analytique des œuvres fondatrices de la modernité, qui revient aussi sur le post-impressionnisme, permet aux étudiants d’acquérir ou de renforcer leurs connaissances de l’art du premier XXe siècle. L’approche résolument analytique et plasticienne se veut méthodologique : elle apporte aux étudiants une approche critique et historique nourrie par le rapport aux œuvres.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art 6 - CMCours Magistral18h